Sortie de roue arrière D15
3 participants
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Sortie de roue arrière D15
Bonjour à tous,
Très longtemps que je ne suis plus passé sur ce forum mais il reste la référence en cas de souci
Je viens de faire les vidanges de tous les fluides du D15 et j'ai une grosse perte au joint spi de la sortie de roue arrière.
J'ai démonté le boîtier mais je bute sur l'extraction du gros engrenage. A priori, je dois l'extraire pour avoir accès au roulement et au joint mais je n'y arrive pas.
Y a t il un truc pour le sortir ? Est il serti à chaud ? Doit-on bouger les clavettes avant? (mais on ne peut les sortir par ce côté)." />
J'ai essayé avec un arrache mais pas suffisant.
En frappant dessus... pas envie de faire des dégâts donc je viens vers vous avant
Merci d'avance pour vos conseils
Très longtemps que je ne suis plus passé sur ce forum mais il reste la référence en cas de souci
Je viens de faire les vidanges de tous les fluides du D15 et j'ai une grosse perte au joint spi de la sortie de roue arrière.
J'ai démonté le boîtier mais je bute sur l'extraction du gros engrenage. A priori, je dois l'extraire pour avoir accès au roulement et au joint mais je n'y arrive pas.
Y a t il un truc pour le sortir ? Est il serti à chaud ? Doit-on bouger les clavettes avant? (mais on ne peut les sortir par ce côté)." />
J'ai essayé avec un arrache mais pas suffisant.
En frappant dessus... pas envie de faire des dégâts donc je viens vers vous avant
Merci d'avance pour vos conseils
Jean-Paul de Hesselle- Messages : 27
Date d'inscription : 16/09/2014
Localisation : Verviers Belgique
Re: Sortie de roue arrière D15
Salut Dom,
Merci pour ta réponse et l'éclaté des pièces;
Tu me suggère d'aller écarter le circlips pour pouvoir extraire l'engrenage ?
Mais le circlip est derrière l'engrenage et on dispose de royalement 6mm pour glisser un outil entre l'engrenage et la flasque!
Je ne comprend pas le verrouillage.
voici une photo de l'axe et du circlips prise dans l'espace entre l'engrenage et la flasque. On voit l'engrenage au dessus (28), le circlips (27) et la bague entretoise (26).
Merci pour ta réponse et l'éclaté des pièces;
Tu me suggère d'aller écarter le circlips pour pouvoir extraire l'engrenage ?
Mais le circlip est derrière l'engrenage et on dispose de royalement 6mm pour glisser un outil entre l'engrenage et la flasque!
Je ne comprend pas le verrouillage.
voici une photo de l'axe et du circlips prise dans l'espace entre l'engrenage et la flasque. On voit l'engrenage au dessus (28), le circlips (27) et la bague entretoise (26).
Jean-Paul de Hesselle- Messages : 27
Date d'inscription : 16/09/2014
Localisation : Verviers Belgique
Re: Sortie de roue arrière D15
Salut,
D'après cette photo, le grand pignon semble juste claveté... peut-être qu'une chauffe modérée de celui-ci aidera à le sortir?..
à+,
Yo
D'après cette photo, le grand pignon semble juste claveté... peut-être qu'une chauffe modérée de celui-ci aidera à le sortir?..
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Sortie de roue arrière D15
Salut Jean-Paul,
+1 avec Yo.
Tu peux aussi essayer avec un "arrache". Les deux trous dans le pignon semblent faits pour.
+1 avec Yo.
Tu peux aussi essayer avec un "arrache". Les deux trous dans le pignon semblent faits pour.
_________________
A+
Dom
Re: Sortie de roue arrière D15
Salut,
Pour ce qui est de l'arrache, j'ai essayé mais l'arrache était un peu modifiée pour entrer dans les trous et donc affaiblie! je n'ai pas osé aller jusqu'à l'explosion
Avec l'arrache sous tension, j'ai chauffé avec un petit chalumeau gaz. Sans résultat. la chauffe n'était pas très forte mais ce genre de chalumeau n'est pas très efficace et je suppose qu'il faut chauffer tout l'engrenage pour avoir la dilatation. Je vais racheter un bonbonne et essayer à plus haute température.
Y a t il une température à ne pas dépasser ou peut-on y aller franchement? (Je ne parle pas de fondre l'engrenage mais une modification du trempage de la couronne éventuellement )
J'ai vu le post sur l’extraction du volant moteur du f1l514 mais je suppose qu'on en est pas là
Merci pour vos conseils, c'est super d'avoir des pros pour guider et franchir ses limites
Jean-Paul
Pour ce qui est de l'arrache, j'ai essayé mais l'arrache était un peu modifiée pour entrer dans les trous et donc affaiblie! je n'ai pas osé aller jusqu'à l'explosion
Avec l'arrache sous tension, j'ai chauffé avec un petit chalumeau gaz. Sans résultat. la chauffe n'était pas très forte mais ce genre de chalumeau n'est pas très efficace et je suppose qu'il faut chauffer tout l'engrenage pour avoir la dilatation. Je vais racheter un bonbonne et essayer à plus haute température.
Y a t il une température à ne pas dépasser ou peut-on y aller franchement? (Je ne parle pas de fondre l'engrenage mais une modification du trempage de la couronne éventuellement )
J'ai vu le post sur l’extraction du volant moteur du f1l514 mais je suppose qu'on en est pas là
Merci pour vos conseils, c'est super d'avoir des pros pour guider et franchir ses limites
Jean-Paul
Jean-Paul de Hesselle- Messages : 27
Date d'inscription : 16/09/2014
Localisation : Verviers Belgique
Re: Sortie de roue arrière D15
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour clôturer cette petite difficulté.
J'ai finalement bricolé une arrache avec un gros fer et deux grands boulons de 16, je mettais les boulons en tension en essayant d'équilibrer la tension et finalement un gros coup de masse au centre du fer. Quand je dit masse, c'est bien de la grosse masse que je parle! A chaque coup, l'engrenage montait de deux trois mm et je resserrais les écrous. Il à fini par sortir.
Je me suis un peu tracassé pour le remettre mais finalement avec l'axe au congèle et le carter, les roulements et l'engrenage au four, tout est rentré sans trop de problèmes
Comme on le voit là, il est déjà monté d'un bon cm ou deux!
J'ai quand même été surpris de constater que seul le serrage de cet engrenage sur son axe empêchais la roue de partir
Tout est remonté et je n'ai plus de fuites
Merci pour votre aide.
Je reviens vers vous pour clôturer cette petite difficulté.
J'ai finalement bricolé une arrache avec un gros fer et deux grands boulons de 16, je mettais les boulons en tension en essayant d'équilibrer la tension et finalement un gros coup de masse au centre du fer. Quand je dit masse, c'est bien de la grosse masse que je parle! A chaque coup, l'engrenage montait de deux trois mm et je resserrais les écrous. Il à fini par sortir.
Je me suis un peu tracassé pour le remettre mais finalement avec l'axe au congèle et le carter, les roulements et l'engrenage au four, tout est rentré sans trop de problèmes
Comme on le voit là, il est déjà monté d'un bon cm ou deux!
J'ai quand même été surpris de constater que seul le serrage de cet engrenage sur son axe empêchais la roue de partir
Tout est remonté et je n'ai plus de fuites
Merci pour votre aide.
Jean-Paul de Hesselle- Messages : 27
Date d'inscription : 16/09/2014
Localisation : Verviers Belgique
Re: Sortie de roue arrière D15
Salut,
Une bonne chose de faite!
Il y avait bien le circlips entre le pignon et le roulement ??
à+,
Yo
Une bonne chose de faite!
J'ai quand même été surpris de constater que seul le serrage de cet engrenage sur son axe empêchais la roue de partir
Il y avait bien le circlips entre le pignon et le roulement ??
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Sortie de roue arrière D15
Salut Jean-Paul,
Bravo pour l'arrache. Tu a su te montrer convaincant.
Le circlip est là normalement pour retenir le demi-arbre et il est de bonne taille.
Si tu as des photos du remontage, on est preneurs.
Bravo pour l'arrache. Tu a su te montrer convaincant.
Le circlip est là normalement pour retenir le demi-arbre et il est de bonne taille.
Si tu as des photos du remontage, on est preneurs.
_________________
A+
Dom
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