démarrage du Kramer (Deutz d50.1)
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démarrage du Kramer (Deutz d50.1)
Bonjour,
suite à la devinette sur mon "faux" deutz d50.1 le Kramer kl550 moteur deutz f4l712
j'ai une ou l'autre question, il a beaucoup de mal à démarrer à froid
1er probleme (à mon avis)
peu être une prise air au carburant ou désamorçage
car quand j'actionne la petite pompe à mains (ci-dessous) le mazout sort par le "tube gris" de la petite pompe
je crois que ce n'est pas tout à fait normal
trouve t on facilement ce genre de petite pompe ?
peux t on changer juste le tube gris et la pompette
ou faut il changer toute la pièce (corp en métal sous la pompe)
ou simplement les joints de la pompe ?
2eme interrogation,
contrôle circuit de préchauffage
je sais comment contrôler une bougie de préchauffage (en temps normal)
+à l'arrivée, - à la masse, et puis elle doit rougir (simple)
ma question: il semble que sur le f4l ou sur mon f2l, le principe de montage est le même
sont elles montées en série ou en parallèle ?
si en parallèle pas de probleme, pour contrôler une à la fois
si série plus délicat à contrôler.
combien de temps en moyenne pour qu'elles rougissent ?
si je résous ces deux petits soucis, il devrait démarrer sans probleme à froid
voyez-vous d'autres choses à contrôler pour le démarrage ?
merci
max
suite à la devinette sur mon "faux" deutz d50.1 le Kramer kl550 moteur deutz f4l712
j'ai une ou l'autre question, il a beaucoup de mal à démarrer à froid
1er probleme (à mon avis)
peu être une prise air au carburant ou désamorçage
car quand j'actionne la petite pompe à mains (ci-dessous) le mazout sort par le "tube gris" de la petite pompe
je crois que ce n'est pas tout à fait normal
trouve t on facilement ce genre de petite pompe ?
peux t on changer juste le tube gris et la pompette
ou faut il changer toute la pièce (corp en métal sous la pompe)
ou simplement les joints de la pompe ?
2eme interrogation,
contrôle circuit de préchauffage
je sais comment contrôler une bougie de préchauffage (en temps normal)
+à l'arrivée, - à la masse, et puis elle doit rougir (simple)
ma question: il semble que sur le f4l ou sur mon f2l, le principe de montage est le même
sont elles montées en série ou en parallèle ?
si en parallèle pas de probleme, pour contrôler une à la fois
si série plus délicat à contrôler.
combien de temps en moyenne pour qu'elles rougissent ?
si je résous ces deux petits soucis, il devrait démarrer sans probleme à froid
voyez-vous d'autres choses à contrôler pour le démarrage ?
merci
max
max2231- Messages : 32
Date d'inscription : 14/06/2012
bougies
Bonjour,
Il semble que les bougies soient des bougies crayons de 10.5 vol ou 11.5 v ( peu probable)
Il faut environ 45 secondes pour rougir .
Le filament témoin sur tableau de bord 1 volt ou 1.1 vol.
Pour Chaque bougie le contrôle devrait te donner 10,7 à 11 volt .
Le plus sur alimentation de la bougie , le moins sur le corp de la même bougie.
Si tu n'as rien la bougie est morte.
Quand elles sont fatiguées le temps de chauffe peut être plus long. Une bonne bougie rougie d'abord par la pointe.
Attention souvent se montage provient d'une modification, bougies filaments en séries supprimées et remplacées par des bougies crayons en parallèles, dans se cas vérifier si la résistance chutrice a été déconnectée ou enlevée.
Sinon au voltmètre il arrivera dans ce cas que 5 ou 6 volt.
Sur le site tu trouvera des infos sur le montage.
Il semble que les bougies soient des bougies crayons de 10.5 vol ou 11.5 v ( peu probable)
Il faut environ 45 secondes pour rougir .
Le filament témoin sur tableau de bord 1 volt ou 1.1 vol.
Pour Chaque bougie le contrôle devrait te donner 10,7 à 11 volt .
Le plus sur alimentation de la bougie , le moins sur le corp de la même bougie.
Si tu n'as rien la bougie est morte.
Quand elles sont fatiguées le temps de chauffe peut être plus long. Une bonne bougie rougie d'abord par la pointe.
Attention souvent se montage provient d'une modification, bougies filaments en séries supprimées et remplacées par des bougies crayons en parallèles, dans se cas vérifier si la résistance chutrice a été déconnectée ou enlevée.
Sinon au voltmètre il arrivera dans ce cas que 5 ou 6 volt.
Sur le site tu trouvera des infos sur le montage.
fbarrieu- Messages : 71
Date d'inscription : 19/11/2010
Localisation : 32500 Pauilhac gers
Re: démarrage du Kramer (Deutz d50.1)
merci fbarrieu pour l'info,
je vais contrôler un de ces jours
je vais contrôler un de ces jours
max2231- Messages : 32
Date d'inscription : 14/06/2012
Re: démarrage du Kramer (Deutz d50.1)
Salut Max,
Pour ta pompe d'alimentation, voir ci-dessous, par exemple :
https://www.traktorenteile-segger.de/Handfoerderpumpe.html
Pour ta pompe d'alimentation, voir ci-dessous, par exemple :
https://www.traktorenteile-segger.de/Handfoerderpumpe.html
_________________
A+
Dom
Re: démarrage du Kramer (Deutz d50.1)
bonjour Dom
merci pour le lien
il a l'air bien ce site
Max
merci pour le lien
il a l'air bien ce site
Max
max2231- Messages : 32
Date d'inscription : 14/06/2012
Re: démarrage du Kramer (Deutz d50.1)
bonjour,
voici les nouvelles
je suis allé chez mon revendeur de pièces (Nutal)
et il m'a commander la pompe chez Granit +/- 16€ je l'aurai demain matin
ensuite j'ai contrôlé le courant au bougie de préchauffage sur mon D30 f2l 712 j'ai entre 11 et 12volt
et sur le Kramer, j'ai deux bougies la 2 et la 3 sont à +/- 9,5 V et la 1 et la 4 j'ai rien
je reconnais que la batterie doit être faible aussi
par contre mon vendeur m'a conseiller d'en démonter une pour lui montrer le modèle car il y a beaucoup de modèle.
y'a t il des précautions à prendre pour démonter les bougies sur le f4l712 ?
(pas gauche, pas droit? ou autres ?) joint à changer ??
pouvez vous me dire si sur mon deutz f2l712, les bougies de préchauffage sont les même que sur le Kramer f4l712 ?
merci
Max
voici les nouvelles
je suis allé chez mon revendeur de pièces (Nutal)
et il m'a commander la pompe chez Granit +/- 16€ je l'aurai demain matin
ensuite j'ai contrôlé le courant au bougie de préchauffage sur mon D30 f2l 712 j'ai entre 11 et 12volt
et sur le Kramer, j'ai deux bougies la 2 et la 3 sont à +/- 9,5 V et la 1 et la 4 j'ai rien
je reconnais que la batterie doit être faible aussi
par contre mon vendeur m'a conseiller d'en démonter une pour lui montrer le modèle car il y a beaucoup de modèle.
y'a t il des précautions à prendre pour démonter les bougies sur le f4l712 ?
(pas gauche, pas droit? ou autres ?) joint à changer ??
pouvez vous me dire si sur mon deutz f2l712, les bougies de préchauffage sont les même que sur le Kramer f4l712 ?
merci
Max
max2231- Messages : 32
Date d'inscription : 14/06/2012
Re: démarrage du Kramer (Deutz d50.1)
Re bonjour,
j'ai démonté les bougies du Kramer
et contrôle à dans l'etau avec deux fil un + et un -
j'en ai deux qui rougissent et deux qui ne rougissent pas pourtant j'ai bien du 12V qui passe ?
celle de droite c'est une bonne, et les 2 de gauche sont mauvaises
retour chez le revendeur en vitesse à 17h pour commander 2 bougies Bosch en espérant les avoir demain matin avec la pompe
j'ai démonté les bougies du Kramer
et contrôle à dans l'etau avec deux fil un + et un -
j'en ai deux qui rougissent et deux qui ne rougissent pas pourtant j'ai bien du 12V qui passe ?
celle de droite c'est une bonne, et les 2 de gauche sont mauvaises
retour chez le revendeur en vitesse à 17h pour commander 2 bougies Bosch en espérant les avoir demain matin avec la pompe
max2231- Messages : 32
Date d'inscription : 14/06/2012
Re: démarrage du Kramer (Deutz d50.1)
Salut,
Les 2 bougies qui ne rougissent pas sont en court-circuit. Une bougie en bon état à le courant qui passe au travers de la résistance dans le nez de la bougie
Une bougie en court-circuit à le courant qui passe directement à la masse sans passer dans le nez de la bougie.
Si tu avais eu 0 volts la bougie était coupée
A+
L'ardennais
Les 2 bougies qui ne rougissent pas sont en court-circuit. Une bougie en bon état à le courant qui passe au travers de la résistance dans le nez de la bougie
Une bougie en court-circuit à le courant qui passe directement à la masse sans passer dans le nez de la bougie.
Si tu avais eu 0 volts la bougie était coupée
A+
L'ardennais
l'ardennais- Messages : 384
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Belgique Province de Luxembourg
Re: démarrage du Kramer (Deutz d50.1)
bonjour l'ardennais
merci pour le schéma
ce matin, j'ai remonté les bougies et la pompe
j'étais impatient
j'ai pompé 3,4x, préchauffé 45sec, et il à démarré sans probleme
pouvez vous me dire s'il faut pompé à chaque démarrage ?? ou simplement quand il est froid ??
sur mon D30, j'ai pas de pompe je préchauffe et c'est bon
il y a encore du travail de restauration, mais j'ai pas trop de temps pour l'instant,
je dois pouvoir le déplacer de temps en temps (il faut qu'il soit en état de démarrer)
merci pour le schéma
ce matin, j'ai remonté les bougies et la pompe
j'étais impatient
j'ai pompé 3,4x, préchauffé 45sec, et il à démarré sans probleme
pouvez vous me dire s'il faut pompé à chaque démarrage ?? ou simplement quand il est froid ??
sur mon D30, j'ai pas de pompe je préchauffe et c'est bon
il y a encore du travail de restauration, mais j'ai pas trop de temps pour l'instant,
je dois pouvoir le déplacer de temps en temps (il faut qu'il soit en état de démarrer)
max2231- Messages : 32
Date d'inscription : 14/06/2012
Re: démarrage du Kramer (Deutz d50.1)
Bonjour,
la pompe ne sert que lorsque l'on travaille sur le circuit de carburant, par ex changement du filtre à mazout... ou en cas de panne sèche pour réamorcer le circuit.
Si tout est ok le préchauffage suffit
A+
L'ardennais
la pompe ne sert que lorsque l'on travaille sur le circuit de carburant, par ex changement du filtre à mazout... ou en cas de panne sèche pour réamorcer le circuit.
Si tout est ok le préchauffage suffit
A+
L'ardennais
l'ardennais- Messages : 384
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Belgique Province de Luxembourg
Re: démarrage du Kramer (Deutz d50.1)
bonsoir l'ardennais,
merci pour l'info,
j'essaierai de le démarrer uniquement avec préchauffage (comme le D30 )
merci pour l'info,
j'essaierai de le démarrer uniquement avec préchauffage (comme le D30 )
max2231- Messages : 32
Date d'inscription : 14/06/2012
Re: démarrage du Kramer (Deutz d50.1)
bonjour,
voici une vidéo du démarrage du Kramer
+/- 40 secondes de préchauffage puis démarrage
il y a encore pas mal de boulot à faire, mais maintenant il démarre facilement
merci pour vos conseils
Max
voici une vidéo du démarrage du Kramer
+/- 40 secondes de préchauffage puis démarrage
il y a encore pas mal de boulot à faire, mais maintenant il démarre facilement
merci pour vos conseils
Max
max2231- Messages : 32
Date d'inscription : 14/06/2012
Re: démarrage du Kramer (Deutz d50.1)
bonjour,
je pense qu'un réglage des culbuteurs ne lui ferait pas de tord
quelqu'un aurait il un livre technique du F4L712 ?
pouvez-vous me dire si l'ordre d'allumage est bien 1342 ? (1er cyl coté avant du tracteur)
et le réglage du jeux ? faut-il faire le réglage moteur froid ?
c'est le même principe que sur une voiture, j'ai déjà fait des réglages soupapes mais ça fait un trentaine d'année sur Renault "Fuego" R5 R11 ...
si je me rappelle on met le 2eme cyl au point mort haut (en balance), et on règle le 1er cyl à admission, et le 3eme à échappement
de mémoire le tableau était le suivant
2bal, 1 adm 3 echap
1bal, 3 adm 4 echap
3bal, 4 adm 2 echap
4bal, 2 adm 1 echap
est ce correct ?
merci
Max
je pense qu'un réglage des culbuteurs ne lui ferait pas de tord
quelqu'un aurait il un livre technique du F4L712 ?
pouvez-vous me dire si l'ordre d'allumage est bien 1342 ? (1er cyl coté avant du tracteur)
et le réglage du jeux ? faut-il faire le réglage moteur froid ?
c'est le même principe que sur une voiture, j'ai déjà fait des réglages soupapes mais ça fait un trentaine d'année sur Renault "Fuego" R5 R11 ...
si je me rappelle on met le 2eme cyl au point mort haut (en balance), et on règle le 1er cyl à admission, et le 3eme à échappement
de mémoire le tableau était le suivant
2bal, 1 adm 3 echap
1bal, 3 adm 4 echap
3bal, 4 adm 2 echap
4bal, 2 adm 1 echap
est ce correct ?
merci
Max
max2231- Messages : 32
Date d'inscription : 14/06/2012
Re: démarrage du Kramer (Deutz d50.1)
Salut,
Manuel moteur:
http://amoko.free.fr/Documentations/Moteurs/Deutz/Manuel%20d'atelier%20moteur%20FL612_712.pdf
à+,
Yo
Manuel moteur:
http://amoko.free.fr/Documentations/Moteurs/Deutz/Manuel%20d'atelier%20moteur%20FL612_712.pdf
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: démarrage du Kramer (Deutz d50.1)
Bonjour merci pour le manuel Aztek29
heureusement que je contrôle avant de faire car mes souvenirs me trompe, je vois que le 1er cyl est coté volant
(je faisais déjà erreur à ce sujet)
et pour le réglage
j'ai entendu qu'il faut mettre
le 1er cyl en balance et réglé le 3eme cyl à adm et echap
puis mettre le 3eme en bal reglé le 1er adm et echap
puis 4eme en bal reglé le 2eme adm et echap
puis 2eme en bal regle le 4eme adm et echap
je n'avais pas souvenance de cette méthode pouvez vous me dire si c'est correct ou est ce la méthode que j'ai expliquer deux messages plus haut
j'ai un gros doutes maintenant
merci
Max
heureusement que je contrôle avant de faire car mes souvenirs me trompe, je vois que le 1er cyl est coté volant
(je faisais déjà erreur à ce sujet)
et pour le réglage
j'ai entendu qu'il faut mettre
le 1er cyl en balance et réglé le 3eme cyl à adm et echap
puis mettre le 3eme en bal reglé le 1er adm et echap
puis 4eme en bal reglé le 2eme adm et echap
puis 2eme en bal regle le 4eme adm et echap
je n'avais pas souvenance de cette méthode pouvez vous me dire si c'est correct ou est ce la méthode que j'ai expliquer deux messages plus haut
j'ai un gros doutes maintenant
merci
Max
Dernière édition par max2231 le Dim 3 Jan 2021 - 14:29, édité 1 fois (Raison : faute ortographe)
max2231- Messages : 32
Date d'inscription : 14/06/2012
Re: démarrage du Kramer (Deutz d50.1)
Salut,
Pour le réglage des soupapes il y a 3 méthodes et c'est moteur froid:
1ere méthode
ech 1er cyl pleine ouverture régler adm 1er cyl
adm 1er cyl pleine ouverture régler ech 1er cyl
ech 2eme cyl pleine ouverture régler adm 2eme cyl
adm 2eme cyl pleine ouverture régler ech 2eme cyl
ech 3eme cyl pleine ouverture régler adm 3eme cyl
adm 3eme cyl pleine ouverture régler ech 3eme cyl
ech 4eme cyl pleine ouverture régler adm 4eme cyl
adm 4eme cyl pleine ouverture régler ech 4eme cyl
Cette méthode nécessite beaucoup de rotations du moteur
2eme méthode
Soupapes du 1er cyl en balance régler les soupapes du 4eme cyl
Soupapes du 3eme cyl en balance régler les soupapes du 2eme cyl
Soupapes du 4eme cyl en balance régler les soupapes du 1er cyl
Soupapes du 2eme cyl en balance régler les soupapes du 3eme cyl
3eme méthode
ech 1er cyl pleine ouverture régler adm 3eme cyl et ech 4eme cyl
ech 3eme cyl pleine ouverture régler adm 4eme cyl et ech 2eme cyl
ech 4 eme cyl pleine ouverture régler adm 2eme cyl et ech 1er cyl
ech 2 eme cyl pleine ouverture régler adm 1er cyl et ech 3 cyl
Tu as le choix, tout au long de mes 45 années de travail dans la marque au double chevron j'ai toujours utilisé la 2eme méthode
A+
L'ardennais
Pour le réglage des soupapes il y a 3 méthodes et c'est moteur froid:
1ere méthode
ech 1er cyl pleine ouverture régler adm 1er cyl
adm 1er cyl pleine ouverture régler ech 1er cyl
ech 2eme cyl pleine ouverture régler adm 2eme cyl
adm 2eme cyl pleine ouverture régler ech 2eme cyl
ech 3eme cyl pleine ouverture régler adm 3eme cyl
adm 3eme cyl pleine ouverture régler ech 3eme cyl
ech 4eme cyl pleine ouverture régler adm 4eme cyl
adm 4eme cyl pleine ouverture régler ech 4eme cyl
Cette méthode nécessite beaucoup de rotations du moteur
2eme méthode
Soupapes du 1er cyl en balance régler les soupapes du 4eme cyl
Soupapes du 3eme cyl en balance régler les soupapes du 2eme cyl
Soupapes du 4eme cyl en balance régler les soupapes du 1er cyl
Soupapes du 2eme cyl en balance régler les soupapes du 3eme cyl
3eme méthode
ech 1er cyl pleine ouverture régler adm 3eme cyl et ech 4eme cyl
ech 3eme cyl pleine ouverture régler adm 4eme cyl et ech 2eme cyl
ech 4 eme cyl pleine ouverture régler adm 2eme cyl et ech 1er cyl
ech 2 eme cyl pleine ouverture régler adm 1er cyl et ech 3 cyl
Tu as le choix, tout au long de mes 45 années de travail dans la marque au double chevron j'ai toujours utilisé la 2eme méthode
A+
L'ardennais
l'ardennais- Messages : 384
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Belgique Province de Luxembourg
Re: démarrage du Kramer (Deutz d50.1)
bonjour,
merci l'ardennais,
je reconnais que ça fait un bail que j'ai pas réglé de soupape (à l'école j'avais 17,18ans)
comme mon métier est bien loin de la mécanique, je peux dire que point de vue pratique ça manque un peu
j'aurai encore besoin de vous pour quelques piqures de rappel pour la suite
je suis déjà très content de se qui à été fait sur quelques jours
la suite viendra bien vite
merci l'ardennais,
je reconnais que ça fait un bail que j'ai pas réglé de soupape (à l'école j'avais 17,18ans)
comme mon métier est bien loin de la mécanique, je peux dire que point de vue pratique ça manque un peu
j'aurai encore besoin de vous pour quelques piqures de rappel pour la suite
je suis déjà très content de se qui à été fait sur quelques jours
la suite viendra bien vite
max2231- Messages : 32
Date d'inscription : 14/06/2012
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