F2M315
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F2M315
Salut à tous,
un petit message de présentation de mon gros craquage de l'année... la famille s'est agrandie en accueillant un F2M315 de 1934:
Il existe 3 versions pour ces "tracteurs en acier": agricole, universel et routier.
Celui-ci est une version agricole:
- selle en fer (les autres versions ont un siège plus élaboré)
- pas de lame de ressort sur l'essieu avant
- tuyau d'entrée d'air haut: il culminait en sortie d'usine à 2,30m mais était scié par les concessionnaires français pour éviter les branches des arbres
- boites 5 vitesses, 4e et 5e bridées en usine pour la version agricole, puis débridées par les concessionnaires lors du passage des roues fer aux pneus
- pas de démarreur ni d'équipement électrique en sortie d'usine, les lampes sont des rajouts ultérieurs. Démarrage à la mèche et à la manivelle.
Les plaques sont en français et les emblèmes sont d'origine (pas de Deutz Cologne).
Ce vétéran a fait sa carrière dans le Puy de Dôme chez un éleveur boucher, avant de rejoindre la région toulousaine il y a une vingtaine d'années. Le voici désormais en Normandie, entouré de ses grand et petit frères:
Premier essai de démarrage à la manivelle, infructueux. Comme sur le F1M414, les injecteurs sont à changer... Affaire à suivre!
A+
Christophe
un petit message de présentation de mon gros craquage de l'année... la famille s'est agrandie en accueillant un F2M315 de 1934:
Il existe 3 versions pour ces "tracteurs en acier": agricole, universel et routier.
Celui-ci est une version agricole:
- selle en fer (les autres versions ont un siège plus élaboré)
- pas de lame de ressort sur l'essieu avant
- tuyau d'entrée d'air haut: il culminait en sortie d'usine à 2,30m mais était scié par les concessionnaires français pour éviter les branches des arbres
- boites 5 vitesses, 4e et 5e bridées en usine pour la version agricole, puis débridées par les concessionnaires lors du passage des roues fer aux pneus
- pas de démarreur ni d'équipement électrique en sortie d'usine, les lampes sont des rajouts ultérieurs. Démarrage à la mèche et à la manivelle.
Les plaques sont en français et les emblèmes sont d'origine (pas de Deutz Cologne).
Ce vétéran a fait sa carrière dans le Puy de Dôme chez un éleveur boucher, avant de rejoindre la région toulousaine il y a une vingtaine d'années. Le voici désormais en Normandie, entouré de ses grand et petit frères:
Premier essai de démarrage à la manivelle, infructueux. Comme sur le F1M414, les injecteurs sont à changer... Affaire à suivre!
A+
Christophe
Toto1- Messages : 213
Date d'inscription : 21/11/2012
Re: F2M315
Slt toto1
Très belle acquisition, tu as bien fait de craquer.
Il a beaucoup voyagé ce tracteur, tu te situe dans quel coin de Normandie?
Très belle acquisition, tu as bien fait de craquer.
Il a beaucoup voyagé ce tracteur, tu te situe dans quel coin de Normandie?
kikik35133- Messages : 39
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Bretagne (35)
Re: F2M315
Oui il a bien baroudé, mais c'est surtout depuis qu'il est à la retraite
Je suis en Normandie plein sud, dans le Perche ornais.
A+
Christophe
Je suis en Normandie plein sud, dans le Perche ornais.
A+
Christophe
Toto1- Messages : 213
Date d'inscription : 21/11/2012
Re: F2M315
OK l'autre coté d'Alençon, moi je suis du coté de Fougères (35).
Bon redémarrage de ce pèpère et surtout mets nous une vidéo.
Meilleurs vœux à tous!
Bon redémarrage de ce pèpère et surtout mets nous une vidéo.
Meilleurs vœux à tous!
kikik35133- Messages : 39
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Bretagne (35)
Re: F2M315
Salut Christophe,
JOLIE ! Très belle acquisition !! Bravo !! .
JOLIE ! Très belle acquisition !! Bravo !! .
clement02- Messages : 163
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : 02 Aisne
Re: F2M315
Merci Clément,
@kikik35133, oui c'est ça, à mi chemin entre Alençon et Dreux sur la N12.
J'ai hâte de vous poster la vidéo avec le son du bicylindre 315. Avec de bons injecteurs, ça devrait démarrer. Le précédent propriétaire avait remplacé les porte mèches par des bougies de préchauffage. On va quand même essayer à la mèche dans un premier temps.
A suivre...
A+
Christophe
@kikik35133, oui c'est ça, à mi chemin entre Alençon et Dreux sur la N12.
J'ai hâte de vous poster la vidéo avec le son du bicylindre 315. Avec de bons injecteurs, ça devrait démarrer. Le précédent propriétaire avait remplacé les porte mèches par des bougies de préchauffage. On va quand même essayer à la mèche dans un premier temps.
A suivre...
A+
Christophe
Toto1- Messages : 213
Date d'inscription : 21/11/2012
Re: F2M315
Salut,
à+,
Yo
et nous hâte de la voir !!Toto a écrit:J'ai hâte de vous poster la vidéo avec le son du bicylindre 315.
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: F2M315
Bonjour à tous,
chose promise, chose due, voici la vidéo du redémarrage du F2M315...
... et c'est raté!!!
Bonne compression, les injecteurs ont été vérifiés et tarés par un diéseliste. Décompression, une mèche allumée dans chaque porte-mèche, trois ou quatre tours de manivelle, compression, "allumage" et c'est parti! ... et quelques "allumages" plus tard, plus d'"allumage" et le moteur finit par s'arrêter...
probablement une température trop faible dans la chambre de combustion... la solution du précédent propriétaire: remplacer les porte-mèches par des bougies de préchauffage. Une autre solution pourrait être de remplacer les mèches par du tissu à combustion plus lente...
si quelqu'un a une autre solution, je suis preneur!
Merci d'avance pour vos lumières!
A+
Christophe
chose promise, chose due, voici la vidéo du redémarrage du F2M315...
... et c'est raté!!!
Bonne compression, les injecteurs ont été vérifiés et tarés par un diéseliste. Décompression, une mèche allumée dans chaque porte-mèche, trois ou quatre tours de manivelle, compression, "allumage" et c'est parti! ... et quelques "allumages" plus tard, plus d'"allumage" et le moteur finit par s'arrêter...
probablement une température trop faible dans la chambre de combustion... la solution du précédent propriétaire: remplacer les porte-mèches par des bougies de préchauffage. Une autre solution pourrait être de remplacer les mèches par du tissu à combustion plus lente...
si quelqu'un a une autre solution, je suis preneur!
Merci d'avance pour vos lumières!
A+
Christophe
Toto1- Messages : 213
Date d'inscription : 21/11/2012
Re: F2M315
Salut,
Il semble ne pas manquer grand chose pour qu'il parte franchement...
Quelle commande de gaz lui est donné pour le démarrage ?
Sur un de mes moteurs F2L612 (bien usé), il faisait un peu la même chose. Après préchauffage, il démarrait puis, passé le régime de surcharge, "s'étouffait" peu à peu. J'ai grimpé le ralenti et ça passe. Démarre, grimpe jusqu'au régime de surcharge et descend moins bas.
à+,
Yo
Il semble ne pas manquer grand chose pour qu'il parte franchement...
Quelle commande de gaz lui est donné pour le démarrage ?
Sur un de mes moteurs F2L612 (bien usé), il faisait un peu la même chose. Après préchauffage, il démarrait puis, passé le régime de surcharge, "s'étouffait" peu à peu. J'ai grimpé le ralenti et ça passe. Démarre, grimpe jusqu'au régime de surcharge et descend moins bas.
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: F2M315
Salut Yo,
il est possible que ce soit une question de ralenti en effet: il y a beaucoup de jeu dans la manette des gaz, disons 2 cm de jeu sur une course max de 3cm... il faudra peut-être déposer le carter d'injection et d'accélération pour voir ce qui se passe derrière tout ça... j'aimerais bien éviter mais...
Aujourd'hui nouvelle tentative en accélérant à fond, c'est parti plus franchement:
et le moteur s'étouffe dès qu'on relache la manette d'accélération
A suivre!
Christophe
il est possible que ce soit une question de ralenti en effet: il y a beaucoup de jeu dans la manette des gaz, disons 2 cm de jeu sur une course max de 3cm... il faudra peut-être déposer le carter d'injection et d'accélération pour voir ce qui se passe derrière tout ça... j'aimerais bien éviter mais...
Aujourd'hui nouvelle tentative en accélérant à fond, c'est parti plus franchement:
et le moteur s'étouffe dès qu'on relache la manette d'accélération
A suivre!
Christophe
Toto1- Messages : 213
Date d'inscription : 21/11/2012
Re: F2M315
Salut à tous!
Un an plus tard et après l'acquisition d'une courroie plate suivie d'un petit coup de main (je devrais plutôt dire de poulie) du F2L514, voici le résultat:
Je suis aux anges
A+
Christophe
Un an plus tard et après l'acquisition d'une courroie plate suivie d'un petit coup de main (je devrais plutôt dire de poulie) du F2L514, voici le résultat:
Je suis aux anges
A+
Christophe
Toto1- Messages : 213
Date d'inscription : 21/11/2012
Re: F2M315
Salut Christophe,
Merci pour cette nouvelle vidéo. On peut dire qu'il tourne rond et tient un super ralenti.
Pourrais-tu faire des photos de détail des phares car ils m'intriguent?
Merci pour cette nouvelle vidéo. On peut dire qu'il tourne rond et tient un super ralenti.
Pourrais-tu faire des photos de détail des phares car ils m'intriguent?
_________________
A+
Dom
Re: F2M315
Salut Dom,
j'aime beaucoup ce ralenti moi aussi! il doit tourner dans à environ 350 tours par minutes.
Bien vu les phares c'est un montage artisanal! ce tracteur a passé sa vie active en Auvergne, les phares sont auvergnats!
la 4e et la 5e débridées c'est aussi de la retouche, de même que l'entrée d'air sciée et les roues avec pneus
A+
Christophe
j'aime beaucoup ce ralenti moi aussi! il doit tourner dans à environ 350 tours par minutes.
Bien vu les phares c'est un montage artisanal! ce tracteur a passé sa vie active en Auvergne, les phares sont auvergnats!
la 4e et la 5e débridées c'est aussi de la retouche, de même que l'entrée d'air sciée et les roues avec pneus
A+
Christophe
Toto1- Messages : 213
Date d'inscription : 21/11/2012
Re: F2M315
Salut,
Arrives-tu à le démarrer à la manivelle maintenant ?
à+,
Yo
Arrives-tu à le démarrer à la manivelle maintenant ?
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: F2M315
Salut Yo,
à vrai dire, je n'ai pas essayé, mais je suis sûr que ça aurait marché. une fois que le moteur a tourné pendant un bon moment... après un bon "décrassage", le monocylindre part sans avoir besoin d'allumer la mèche: je suis persuadé que le F2M en fera autant. Réponse au prochain épisode
A+
Christophe
à vrai dire, je n'ai pas essayé, mais je suis sûr que ça aurait marché. une fois que le moteur a tourné pendant un bon moment... après un bon "décrassage", le monocylindre part sans avoir besoin d'allumer la mèche: je suis persuadé que le F2M en fera autant. Réponse au prochain épisode
A+
Christophe
Toto1- Messages : 213
Date d'inscription : 21/11/2012
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