Viscosité huile moteur D30S
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Viscosité huile moteur D30S
Bonjour,
Quel type d'huile moteur faut-il mettre?
J'ai l'impression que l'ancien proprio a mit de l'huile trop fluide. Il a fait la vidange avant que je vienne le récupérer et, j'ai une légère fuite au niveau d'un ou deux tube de retour ou tube de tige de culbu (je sais pas comment cela s'appelle) alors que la semaine d'avant, il n'u en avait pas.
Quel type d'huile moteur faut-il mettre?
J'ai l'impression que l'ancien proprio a mit de l'huile trop fluide. Il a fait la vidange avant que je vienne le récupérer et, j'ai une légère fuite au niveau d'un ou deux tube de retour ou tube de tige de culbu (je sais pas comment cela s'appelle) alors que la semaine d'avant, il n'u en avait pas.
Re: Viscosité huile moteur D30S
Salut,
L'huile pour ton moteur est de la diesel 15w40. Les joints dans le bas des tubes de tiges de culbu sont dispos et faciles à changer.
Voir ici à partir du haut de la page #2 pour une partie de l'opération:
https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t557p15-moteur-deutz-f2l612-sur-chargeur-a-chenilles-ltm-bc20?highlight=tube
L'huile pour ton moteur est de la diesel 15w40. Les joints dans le bas des tubes de tiges de culbu sont dispos et faciles à changer.
Voir ici à partir du haut de la page #2 pour une partie de l'opération:
https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t557p15-moteur-deutz-f2l612-sur-chargeur-a-chenilles-ltm-bc20?highlight=tube
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A+
Dom
Re: Viscosité huile moteur D30S
Salut,
Concernant ces joints :
par exemple :
http://www.agridiscount-france.fr/produit-bague-etancheite-2264.html
référence 154049052 chez Granit.
1.96 euros/pièce sur la catalogue que j'ai sous la main....
Pour leur remplacement, dépose du cache culbus, démontage du support de culbuteurs; retrait des tiges poussoirs de culbuteurs qui traversent ces tubes. Clef plate de 19 pour comprimer les ressorts en pieds des tubes et retrait de ces derniers. remplacement des joints et remontage dans l'ordre inverse (des petits fils de fer pour garder les ressorts comprimés). Avec un petit réglage du jeu aux culbuteurs au passage. :wink1:
Si l'huile est effectivement plus fluide que préconisée, faudrait surveiller la pression... Je sais pas si c'est un mano ou juste un manocontact... ?
Yo
Concernant ces joints :
par exemple :
http://www.agridiscount-france.fr/produit-bague-etancheite-2264.html
référence 154049052 chez Granit.
1.96 euros/pièce sur la catalogue que j'ai sous la main....
Pour leur remplacement, dépose du cache culbus, démontage du support de culbuteurs; retrait des tiges poussoirs de culbuteurs qui traversent ces tubes. Clef plate de 19 pour comprimer les ressorts en pieds des tubes et retrait de ces derniers. remplacement des joints et remontage dans l'ordre inverse (des petits fils de fer pour garder les ressorts comprimés). Avec un petit réglage du jeu aux culbuteurs au passage. :wink1:
Si l'huile est effectivement plus fluide que préconisée, faudrait surveiller la pression... Je sais pas si c'est un mano ou juste un manocontact... ?
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Viscosité huile moteur D30S
Merci pour toutes ces infos
Je dirais un manocontact pour la pression d'huile mais, il me semble que c'est plus câblé, l'élec est à refaire en partie. Dans tous les cas, je vais vidanger et changer l'huile pour être sur.
Pour le réglage des culbus, comment trouver le pmh?
Je dirais un manocontact pour la pression d'huile mais, il me semble que c'est plus câblé, l'élec est à refaire en partie. Dans tous les cas, je vais vidanger et changer l'huile pour être sur.
Pour le réglage des culbus, comment trouver le pmh?
Re: Viscosité huile moteur D30S
Salut Arnaud,
Je crois que tu n'as pas prèter beaucoup d'attention au lien que je t'ai mis plus haut car page #1 dans son message du Mardi 17 Jan 2012 à 20 h:58, Yo, alias Aztek29, décrit parfaitement par le texte et par l'image la méthode pour déterminer le PMH.
Je crois que tu n'as pas prèter beaucoup d'attention au lien que je t'ai mis plus haut car page #1 dans son message du Mardi 17 Jan 2012 à 20 h:58, Yo, alias Aztek29, décrit parfaitement par le texte et par l'image la méthode pour déterminer le PMH.
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Dom
Re: Viscosité huile moteur D30S
Salut Dom,
J'ai bien suivi le lien mais, j'ai du mal formuler ma question car, il montre comment trouver le pmh et, page 2 une autre méthode pour régler le jeu. Et pour moi c'est nouveau, j'ai jamais réalisé ce type de réglage
J'ai bien suivi le lien mais, j'ai du mal formuler ma question car, il montre comment trouver le pmh et, page 2 une autre méthode pour régler le jeu. Et pour moi c'est nouveau, j'ai jamais réalisé ce type de réglage
Re: Viscosité huile moteur D30S
Salut,
Si la pression de lubrification moteur vient à chuter (huile inappropriée, niveau faible, pompe fatiguée...) , sans manocontact ou mano au tableau de bord, rien ne t'avertira, au risque de couler une bielle ou autre ! ça me semble judicieux d'y remédier...
Trouver le PMH et régler le jeu au culbus sont 2 choses différentes. Pour régler simplement le jeu au culbu, utiliser la bascule.
La bascule est le moment ou les 2 soupapes d'un cylindre sont ouvertes et quand en tournant le moteur dans un sens l'une s'ouvre l'autre se referme et dans l'autre sens, l'une se referme et l'autre s'ouvre. On obtient ce moment en faisant tourner manuellement le moteur. Le moteur est alors au PMH sur le cylindre opposé, donc les soupapes fermées; le réglage du jeu au culbu peut alors être effectué sur ce cylindre.
De mémoire, 0.15 admission et 0.20 échappement.
Bonne méca,
Yo
Nano a écrit:Je dirais un manocontact pour la pression d'huile mais, il me semble que c'est plus câblé
Si la pression de lubrification moteur vient à chuter (huile inappropriée, niveau faible, pompe fatiguée...) , sans manocontact ou mano au tableau de bord, rien ne t'avertira, au risque de couler une bielle ou autre ! ça me semble judicieux d'y remédier...
Trouver le PMH et régler le jeu au culbus sont 2 choses différentes. Pour régler simplement le jeu au culbu, utiliser la bascule.
La bascule est le moment ou les 2 soupapes d'un cylindre sont ouvertes et quand en tournant le moteur dans un sens l'une s'ouvre l'autre se referme et dans l'autre sens, l'une se referme et l'autre s'ouvre. On obtient ce moment en faisant tourner manuellement le moteur. Le moteur est alors au PMH sur le cylindre opposé, donc les soupapes fermées; le réglage du jeu au culbu peut alors être effectué sur ce cylindre.
De mémoire, 0.15 admission et 0.20 échappement.
Bonne méca,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Viscosité huile moteur D30S
Merci beaucoup pour tout ces renseignements. Je vais m'occuper pour remettre en service le contrôle de la pression d'huile et, vidanger la méca rapidement. Pour l'instant, je m'en sers pas, je fais le tour des bricoles à faire dessus, merci encore de m'avoir guidé
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