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perte subite de puissance

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Message  udo winter Jeu 16 Mai 2013 - 12:26

Bonjour,

Merci pour cette intervention ! et cette mise en page des photos (je ne maîtrise pas encore l'insertion des photos, dom m'a indiqué comment faire...). J'ai installé le filtre de mann P715 (voir ci dessus)
votre moteur est très proche du mien , de quel modèle s'agit-il ?

Effectivement mon réservoir est directement relié à cette pompe située à l'avant du moteur comme sur votre photo (je ne savais pas que cela s'appelait la cloche). Quel est le rôle de cette pompe par rapport à deux autres propres aux injecteurs ? Ce sont des pompes aussi, n'est-ce pas ?

J'essaierai ce soir de joindre une photo de mon f2l612/5. Par contre comment accéder à ce filtre, faut-il devisser le très gros boulon au milieu (en façade) ? N'est-ce pas trop risqué pour moi qui n'y connaît rien ? Je crains toujours de devoir faire une purge, chose que je ne maîtrise pas sans faire appel à un mécano ?
Merci.
A ce soir !
Udo

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Message  udo winter Jeu 16 Mai 2013 - 20:38

Bonsoir,

Comme convenu,
Voici 2 photos de l'héritage de mon grand-père dans son "jus": il a été mis en circulation en 1957, il n'aurait pas eu une existence trop laborieuse et maintenant il fait l'objet de certains soins particuliers pour lesquels j'aurai encore à vous solliciter...

perte subite de puissance - Page 2 P1060814
perte subite de puissance - Page 2 P1060817

et une avec des détails des pompes (modèle F2L612) la pompe en question est entourée:
perte subite de puissance - Page 2 P1070611

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Message  aztek29 Jeu 16 Mai 2013 - 20:59

Salut,

la dernière photo (de mon précédent post) n'est pas une des miennes mais de"vincenzo88" depuis son post :
https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t649-demarrage-deutz-d30s

Il s'agit là d'une pompe d'alimentation, qui amène, pousse le GO depuis le réservoir/filtre vers les pompes à injection. Le réservoir étant situé en hauteur par rapport au pompes à injection, cette pompe a, semble-t-il une utilité toute relative. Le Go pouvant arriver aux pompes à injection par simple gravité. à priori (Dom me corrigera si je me trompe Wink ) peu de deutz comme le tien en sont équipés.

Pour compléter sur la pompe d'alimentation, certaines sont équipées d'un tamis en entrée (ici flèche orange) :
perte subite de puissance - Page 2 Numari12

Merci pour les photos ! cheers
à+,
Yo
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Message  udo winter Jeu 16 Mai 2013 - 21:35

Re...

Merci pour votre réactivité !
J'avais démonté ce bouchon dans lequel s'emboîte ce filtre mais je ne me suis pas rendu compte de l'existence de celui-ci ;il est vrai que sur ce bouchon il est marqué "filter". Je pensais que c'était en liaison avec le filtre du réservoir puisque c'est là que se fait le raccordement. je le démonterai à nouveau. Y voyez-vous un rapport avec mon pb initial ? Si je comprends bien il ne faut pas ouvrir le gros bouchon, ca ne servirait à rien ? Si ça se trouve, cette pompe ne fonctionne plus du tout, et le filtre freine l'écoulement qui ne se fait plus que par gravité ? D'où un meilleur fonctionnement sans filtre ?

A+
Udo

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Message  aztek29 Jeu 16 Mai 2013 - 22:36

Re,

vu les tests déjà effectués avec la position du filtre dans le réservoir, je ne pense pas que cette pompe d'alimentation soit en cause mais ça peut valoir le coup de la vérifier tout de même.
Une vue différente :
perte subite de puissance - Page 2 Pompe_10
Tamis 19 à vérifier 's'il est présent sur ton modèle) et les clapets et ressorts 13/14. 50 est en option, il s'agit d'une pompe manuelle pour réamorcer le circuit GO par exemple. (on la trouve sur ebay.de :
http://www.ebay.de/itm/Handpumpe-Foerderpumpe-Bosch-Schlepper-Unimog-/190477418564)

Autre chose,si j'ai bien saisi, c'est le bouchon de réservoir qui tient l'ensemble filtre/tige au fond du réservoir sur la valve ?
Si l'ensemble filtre n'est pas suffisamment appuyé, la valve ne serait alors qu'ouverte en partie.
Si tu as l'occasion de nous mettre des photos de la valve en question, ainsi que le logement de la pointe dans le bouchon, et éventuellement la ref de la pompe d'alimentation.
Autre question, comment se fait la mise à l'air du réservoir ? il y a un clapet dans le bouchon, un petit trou ?
Quand le gasoil est "aspiré par le moteur", il faut que l'air puisse entrer dans le réservoir pour compenser l'effet de vide.

Yo

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Message  udo winter Jeu 16 Mai 2013 - 23:45

Ce n'est pas le bouchon lui même qui tient l'ensemble mais la tubulure c'est à dir, sous le bord intérieur du réservoir, au niveau de l'orifice de remplissage, il ya un tout petit trou situé exactement à la verticale du filtre. Dans ce trou vient s'enfoncer la pointe supérieure de la tige. Il s'agit exactement de la même tige que sur la photo issue du forum allemand ci-dessus. Pour ressortir la tige, il faut d'abord que je l'enfonce vers je fond puis que j'incline cette tige vers le centre de l'orifice.

Concernant l'entrée d'air dans le réservoir, il n'a pas à s'inquiéter car le joint du bouchon n'est plus du tout étanche et laisse parfaitement entrer l'air. En tout cas il n'y a pas de petit trou dans le couvercle , ni de clapet. je vous ferai une photo demain. Pour ce qui est de la valve, c'et exactement la même que celle qui est ci-dessus. Quand j'aurai à nouveau vidangé le réservoir, je vous ferai une photo du fond du réservoir uù l'on voit la valve.

Par rapport à l'ouverture de la valve, je suis d'accord avec vous. Moins on exerce de pression, moins elle s'ouvre. Mais pour la remettre en biais telle qu'elle l'était auparavant lorsque l'engin tirait correctement, , j'ai retiré l'élément en laiton que l'on voit sur la photo ci-dessus. Il n'y a plus que le ressort en place sur lequel vient s'enfoncer la tige. Je vous enverrai une photo de cette partie de la tige demain. Dans cette position, le gazoil peut s'écouler sans passer par le filtre et donc sans que le débit soit freiné, c'est du moins l'hypothèse que je pose...

Ci dessous encore des photos de détails de cette pompe.
Merci encore pour votre aide.
@+
Udo
perte subite de puissance - Page 2 P1070612
perte subite de puissance - Page 2 P1070613

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Message  Dom Ven 17 Mai 2013 - 0:47

Salut à tous,

Voilà les photos de la valve du réservoir de mon D15. Elle se démonte très simplement par le dessous.

perte subite de puissance - Page 2 D15_va10

Ressort comprimé, on voit le passage du GO
perte subite de puissance - Page 2 D15_va11

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Message  Dom Ven 17 Mai 2013 - 12:19

Salut Udo,

Tout d'abord, merci pour les photos. Ton tracteur est dans un très bon état malgré son âge. Il a été bien traité tout au long de sa vie de travailleur, puis de retraité.
Pourrais-tu en mettre d'autres de face et de l'arrière?


Si ton hypothèse est bonne, le filtre-tamis de la pompe d'alimentation devrait être très sale. Essaye de le sortir, il se trouve à l'intérieur de la vis creuse marquée "Filter"
Sauf, bien-sûr, s'il est absent. Maintenant que le circuit est propre, il serait bon d'en remettre un pour protéger la pompe d'alimentation, les pompes d'injection et le moteur en général.

Pour la valve du réservoir, tu dois pouvoir l'extraire sans trop de démontage.
- ouvre la grille de prise d'air côté droit;
- démonte la canalisation de départ du GO,
- dévisse la valve.

La valve est composée, comme montrée sur la photo issue du Forum Deutz Oldtimer : d'une vis creuse, d'un ressort, du "clapet" en laiton (ce que tu appelles boulon en laiton ou rondelle épaisse en laiton ou cône) et d'un circlips.
C'est ce dernier qui semble être manquant.


PS : petite précision : le filtre Mann PF815 vendu par Delegro est le filtre à huile pour F2L612, le filtre à GO est le Mann PF715

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Message  udo winter Ven 17 Mai 2013 - 12:44

Merci dom et à votre collègue "Yo" pour toutes ces aides. Je vous enverrai d'autres photos.
Ce sont ces filtres là que j'ai installés. Comme dit, le tracteur fonctionne mieux avec le filtre GO de biais et sans le clapet (merci pour les précisions de vocabulaire, au moins on sait de quoi on parle). Visiblement ce filtre a depuis très longtemps été dans cette position... Je vais essayer de trouver le petit tamis dans la pompe. Confirmez-vous les propos de Yo qui pense que cet élément est rare sur les f2l612 ? A-t-il une réelle utilité ?
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Message  Dom Ven 17 Mai 2013 - 15:34

Salut Udo,

Yoann a voulu dire que tous les F2L612 ne sont pas équipés de cette pompe d'alimentation. Elle a dû être montée en cours de vie de ce modèle, puis tous les autres modèles de tracteurs Deutz en ont été équipées (série D, série 05,...).
Si les ingénieurs Deutz ont jugé utile de l'ajouter, c'est qu'elle apporte une amélioration. Donc, il faut la garder. D'ailleurs, l'enlever obligerait à revoir les conduites de GO.
Le mieux est de trouver un filtre et de le mettre en place.

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Message  udo winter Ven 17 Mai 2013 - 20:37

Re...

Je ne pourrai pas atteindre la valve par cette grille. Par l'avant, les tuyaux gênent. Je crois que je n'ai pas d'autre choix que de démonter le réservoir. Il semble que pour cela, il me suffit d'enlever le boulon qui retient le réservoir par le dessous à partir du casier "boîte à outils". Comme le réservoir repose sur des cylinblocs, je ne devrais pas avoir trop de difficultés. Qu'en pensez-vous ? Je voudrais en profiter pour remplacer le tuyaux de départ de GO. Où peut-on trouver de tels flexibles , comment les fixe -t-on sur les boucles ?

Ci-joint les deux autres photos demandées (il est vrai qu'il est rès facile d'en insérer, merci)
perte subite de puissance - Page 2 P1060818
perte subite de puissance - Page 2 P1060819

Les pneus arrières sont malheureusement très usés.
J'ai refait tout l'éclairage arrière et avant.
Le relevage fuit par le levier de blocage à gauche, voir sujet dans la rubrique hydrolique (pas de réponse encore).

@+
Udo

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Message  aztek29 Ven 17 Mai 2013 - 23:30

Salut,

concernant la pompe d'alimentation, après recherches, il s'avère que suivant la référence exacte, il peut comme il peut ne pas y avoir ce petit tamis.
Sur les F2L612, il semblerait que cette pompe soit apparue sur les modèles F2L612/6 sous la ref FP/KS 22 AC13
Il faudrait véifier la référence comme ici :
perte subite de puissance - Page 2 100_3410

sur ce modèle (pompe FP/KS 22 AD13/2 (ou 0440 004 056) montée sur le D30s d'un copain), comme sur le tien, je ne suis pas parvenu à définir s'il en est équipé.
Sinon, en présence, ce petit tamis, ref bosch 2440401003 devrait ressembler à ça :
perte subite de puissance - Page 2 015880_01

ici un kit pour clapets/ressorts/joints Cu au besoin (identique pour ces modèles de pompe FPK.. à priori) :
http://www.oscaro.com/kit-d-assemblage-pompe-a-carburant-febi-bilstein-07879-178973-613-p

Concernant le circuit GO et les "flexibles", tu peux en refaire toi-même avec durites souples et raccords banjo, pour exemple :
http://www.autodiesel13.com/achat/cat-banjos-109.html
http://www.autodiesel13.com/durite-raccords-24/durite-gasoil-574.html

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Message  franckd25 Ven 17 Mai 2013 - 23:43

mois je suis avec Yo, et j'ai u un 612 sans cette pompe et il marchait très bien , je te dirais bien d'essayer sans si possible .
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Message  udo winter Ven 17 Mai 2013 - 23:58

Bonsoir,

Je n'en reviens pas de la qualité de vos différentes interventions ! et toujours bien documentées ! Félicitations !

Demain, je vérifierai la présence de ce tamis. Je vous donnerai le résultat et des photos.

Merci infiniment.
Udo

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Message  udo winter Sam 18 Mai 2013 - 0:07

Par rapport aux clapets, comment juger de leur état et du besoin éventuel de les remplacer ?
Udo

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Message  Dom Sam 18 Mai 2013 - 12:14

Salut Udo,

Pour démonter le réservoir, cela ne doit pas être compliqué (le boulon du dessous). Pour l'usure des clapets, je pense qu'un contrôle visuel n'est pas suffisant (sauf dégâts importants). Il se fait à l'aide d'un banc spécifique (voir doc. mise par Yo le Jeu 16 Mai 2013 - 20:59 : pompe à 600 t/m, la pression doit se maintenir entre 2 et 3,5 bars) mais là, il faut aller chez un spécialiste... ou se fabriquer son propre banc Very Happy Wink


PS: merci pour les nouvelles photos.

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Message  aztek29 Sam 18 Mai 2013 - 20:38

Salut,

en cas de doute sur ces clapets, vu le faible prix annoncé (sur oscaro par exemple), je ne me poserai pas trop de questions, j'en prendrai lors d'une commande....
surtout que pour les tester sans banc, mano.... ça serait un peu hasardeux ! scratch

Tu as réussi à démonter ton réservoir ?

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Message  udo winter Dim 19 Mai 2013 - 0:43

Bonsoir,

J'ai démonté le petit filtre de la pompe, il était très sale ! Je l'ai trempé dans de l'essence , de même que la vis creuse. Vous aviez donc bien raison. J'ai du coup vérifié l'écoulement du GO : très correct, même avec filtre dans la position prescrite . Les premiers essais ont été concluants. Ainsi le filtre du réservoir, de nouveau bien en place, filtre le GO correctement. Je vous confirmerai dans les prochains jours la bonne marche du tracteur. En tout cas grands mercis à vous tous pour votre aide très efficace !!!

Demain je vous joindrai les photos.

Etant donné le bon écoulement, je n'ai finalement pas démonté le réservoir.

A demain.
Udo

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Message  aztek29 Dim 19 Mai 2013 - 11:32

Salut Udo,

content d'apprendre que le problème semble résolu !
Je me suis rappelé d'un post sur le forum VSA, il était question de symptômes identiques sur un Renault. Un membre y avait mis un extrait de doc faisant apparaitre la présence de ce petit tamis sur certaines pompes Bosch. Je n'ai fait que relayer l'info et creuser un peu le sujet.
C'est là une petite pièce bien planquée mais qui peut occasionner bien des soucis!...

est-ce-que tu as pu pendre des photos de la pompe démontée, du petit filtre ??

Concernant la purge du circuit GO,
ayant dû l'effectuer sur un moteur deutz F2L712 hier, suite à des problèmes de filtre encrassé, ça se fait très bien. Sur mon bull, il y a un bol de filtre à part, ouverture du robinet, puis ouverture du bouchon au sommet du porte-filtre. fermeture dès que ça coule, je dévisse les durites d'arrivées de pompes en bas, idem, dès que ça coule, je revisse. Et teuf teuf, c'est reparti !


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Message  udo winter Dim 19 Mai 2013 - 12:53

Bonjour,

Merci pour ces dernières infos...

Ci-dessous, les photos promises :


1/ filtre à GO immergé dans le réservoir (P715 Mann Filter) monté sur sa tige :
perte subite de puissance - Page 2 P1070711
perte subite de puissance - Page 2 P1070712

2/la valve au fond du réservoir:
perte subite de puissance - Page 2 P1070714

3/ Le petit filtre de la pompe d'alimentation :
perte subite de puissance - Page 2 P1070617
perte subite de puissance - Page 2 P1070713

4/ La vis creuse contenant le filtre avant nettoyage (sans commentaire !):
perte subite de puissance - Page 2 P1070619


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Message  aztek29 Mer 19 Juin 2013 - 22:38

Salut,

pour compléter le sujet, un extrait de doc publié par Dom sur VSA :
perte subite de puissance - Page 2 F2l71210

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Message  udo winter Mer 19 Juin 2013 - 23:38

Bonsoir,

Merci pour le document qui est de très bonne qualité.

A bientôt.
Udo

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