-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Cherche infos/conseils pour fendeuse à bois sur prise de force

3 participants

Aller en bas

Cherche infos/conseils pour fendeuse à bois sur prise de force Empty Cherche infos/conseils pour fendeuse à bois sur prise de force

Message  olivier Dim 15 Juil 2012 - 23:38

Sôôôlut comme on dit chez moi en Alsace!

Je voudrai équiper mon D25 d'une fendeuse hydraulique à buche d'1 mètre.Est ce que la puissance de la PDF suffirait pour des buches de 40/45cm de diamètre?

D'après ce que j'ai pu voir il faudrait entre 13 et 16 tonnes de pression au vérin.

J'ai vu que certaines fendeuse (pas les plus grosses)demandent 35Ch...

Ou alors je pourrai fixer un fendeuse thermique aux 3 points,mais les moteurs de ces dernières développent en moyenne que 6,5Ch.. scratch
mais ils tournent à environ 3000Tr/Min.
Je voudrai pas dépenser mes deniers et que cela ne fonctionne pas parfaitement,sinon je garde mes coins et mon merlin!

Quelqu'un aurai de l'expérience dans ce domaine?
olivier
olivier

Messages : 230
Date d'inscription : 30/03/2011
Localisation : Alsace,Haut-Rhin,Sundgau!

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos/conseils pour fendeuse à bois sur prise de force Empty Re: Cherche infos/conseils pour fendeuse à bois sur prise de force

Message  Dom Sam 28 Juil 2012 - 23:36

Salut Olivier,

Il serait dommage d'acheter un moteur supplémentaire (prix d'achat et coût d'entretien) pour entrainer un seul et unique outil alors que le moteur de ton tracteur ne demande que cela.

La puissance de ton tracteur (20 et quelques chevaux) est largement suffisante pour faire tourner une fendeuse.

Jusqu'à un certain point, la puissance d'une fendeuse dépend plus de son vérin et de sa pompe que de celle du moteur.

Combien de stères fais-tu par an, quelle essence de bois et où (dans ta cour ou en forêt?).

Selon tes réponses, tu peux envisager un achat d'occasion, d'une construction maison ou garder tes coins et merlin Very Happy .

_________________
A+
Dom
Dom
Dom
Admin

Messages : 2346
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : 35 - BRETAGNE

https://forumdeutzanciens.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos/conseils pour fendeuse à bois sur prise de force Empty Re: Cherche infos/conseils pour fendeuse à bois sur prise de force

Message  olivier Lun 30 Juil 2012 - 9:07

J'ai fait le tour chez quelques pros,effectivement la puissance du tracteur sera suffisante. C'est plus une histoire de poids de la fendeuse/poids du tracteur.
Faudra sûrement rajouter un poids à l'avant...

Je suis en négociation pour une AMR VP12. Machine fabriquée près de chez moi et qui a une très bonne réputation chez les forestiers particuliers et pros. C'est un bon atout si je devrai la revendre un jour.
Il serait bête de gratter 200€ avec une marque inconnue du grand public,pour finalement perdre encore plus si revente.

La cote de l'occaz de ces machines est si haute!ex: une vp12 de 1999 à 1250€ en état moyen!!

Je l'utiliserai en forêt pour fendre du charme,hêtre,frêne et chêne.
On l'achète à trois(mon père,mon frère et moi).Nous sortons environ 80 stères par an.
olivier
olivier

Messages : 230
Date d'inscription : 30/03/2011
Localisation : Alsace,Haut-Rhin,Sundgau!

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos/conseils pour fendeuse à bois sur prise de force Empty Re: Cherche infos/conseils pour fendeuse à bois sur prise de force

Message  Dom Dim 5 Aoû 2012 - 9:57

Salut Olivier,

Je ne sais pas pourquoi j'étais parti dans l'idée que tu voulais te construire une fendeuse

Mais, en effet, dans le cadre d'un achat à trois et vu les quantités de bois à fendre et, peut-être, le manque de temps, la solution d'un achat d'une machine d'occasion et de marque parait être le bon choix (madame, bon choix monsieur Very Happy Very Happy Very Happy ).

J'utilise depuis plus de 35 ans une fendeuse horizontale de construction maison. C'est super pour rouler les billes même les plus grosses mais problème pour le transport avec de petits tracteurs.

_________________
A+
Dom
Dom
Dom
Admin

Messages : 2346
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : 35 - BRETAGNE

https://forumdeutzanciens.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos/conseils pour fendeuse à bois sur prise de force Empty Re: Cherche infos/conseils pour fendeuse à bois sur prise de force

Message  olivier Lun 11 Fév 2013 - 22:38

Cherche infos/conseils pour fendeuse à bois sur prise de force Img_1610

Voici la fendeuse AMR VP12,fabriquée dans le Bas-Rhin,flambante neuve, cherchée lundi dernier. Sur la photo elle est en position transport.
Y a plus qu'a tester en forêt!
olivier
olivier

Messages : 230
Date d'inscription : 30/03/2011
Localisation : Alsace,Haut-Rhin,Sundgau!

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos/conseils pour fendeuse à bois sur prise de force Empty Re: Cherche infos/conseils pour fendeuse à bois sur prise de force

Message  aztek29 Lun 11 Fév 2013 - 23:10

Salut,

héhé, belle bête ! What a Face

le rouge semble très proche de celui des jantes en plus ! cheers


le treuil, contrepoids à l'avant, la fendeuse maintenant, tout y est !

à +,
Yo
aztek29
aztek29

Messages : 992
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos/conseils pour fendeuse à bois sur prise de force Empty Re: Cherche infos/conseils pour fendeuse à bois sur prise de force

Message  olivier Lun 8 Juil 2013 - 22:43

Petit up! Super content de mon achat après une centaine de stère fendus! Machine bien conçue et les sécurités souvent critiquées sur les fendeuses sont sont bien pensées et pas gênantes du tout!
olivier
olivier

Messages : 230
Date d'inscription : 30/03/2011
Localisation : Alsace,Haut-Rhin,Sundgau!

Revenir en haut Aller en bas

Cherche infos/conseils pour fendeuse à bois sur prise de force Empty Re: Cherche infos/conseils pour fendeuse à bois sur prise de force

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum