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Restauration d'un Deutz F3L514/51

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Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Empty Re: Restauration d'un Deutz F3L514/51

Message  l'ardennais Dim 17 Sep 2023 - 12:11

Quelques nouvelles du F3L514,


Quand j’ai démonté l’essieu avant j’avais constaté un jeu important au niveau des fixations de lames de ressort sur les supports de fusée. 
Ce jeu n’était pas de quelques mm mais bien de cm. Avoir l’usure des axes de fixation ce n’est pas étonnant. 
A se demander comment c’est possible d’être usé comme cela car c’est la partie fixe des axes qui est usée.


Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Dscn5410

Pour rattraper l’usure dans les supports de fusée (28mm au lieu de 25mm) j’ai utilisé des axes prévus pour le F4L514. C’est axes ont un 
diamètre de 30mm et 10mm plus long que ceux d’origine. Un ami m’a usiné ces axes pour avoir un épaulement de 28mm pour l’emboitement 
dans le support de fusée et le reste de l’axe amené à 25mm pour passer dans les bagues des lames de ressort




Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Axe11

Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Dscn5411

Le remontage de l’essieu avant serra pour le mois prochain dès que je récupère le nouveau disque d’embrayage


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Message  Dom Lun 18 Sep 2023 - 17:46

Salut Benoit,

Merci pour les nouvelles du F3L514. Cette usure est impressionnante. La direction peut même devenir hasardeuse, voire dangereuse.
C'est la maladie de ces essieux à double étage de lames de ressort. Je pense que c'est un dispositif plus adapté à la route qu'à l'agriculture. D'ailleurs Deutz n'a pas insisté dans cette voie sur les séries D et suivantes.

Même usure sur mon F2L514. Si je retrouve les axes, je mettrai une photo.

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Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Empty Re: Restauration d'un Deutz F3L514/51

Message  l'ardennais Mar 19 Sep 2023 - 8:07

Quelques photos interne de la boite de vitesse :
Le système de crabotage de la prise de force et poulie de battage

Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Prise_12

On aperçois une turbine qui permet d’envoyer l’huile lubrifier le système d’entrainement de la poulie de battage et de la prise de force.

Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Turbin10

Le pignon baladeur de la 5ème vitesse qui est une vitesse { prise directe } comme on disait à l’époque.
Ce qui veut dire que la vitesse de rotation du vilebrequin est transmise directement aux roues sans aucune démultiplication.

Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Pignon10

Une vue du système de sélection des vitesses

Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Szolec10

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Message  l'ardennais Dim 1 Oct 2023 - 10:19

Fabrication de brides pour le maintient des lamiers sur le support de balancier.


Quand j’ai démonté l’essieu avant je me suis rendu compte que les fixations des lamiers avaient été bricolées.


Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Photo_33

Pour faire de nouvelles brides j’ai utilisé du rond de 14mm étiré à froid. J’ai coupé 4 morceaux de 32cm, fait 5cm de filet au pas de 2 à chaque extrémité. 
Pour obtenir un cintrage à la bonne mesure j’ai percé un tube de 70mm, de 2 trous (14mm) parallèles et perpendiculaires au tube avec une distance entre
eux égale à la largeur de la plaque qui se pose sur le lamier. Au niveau du trou extérieur j’ai coupé le tube en oblique pour guider la tige lors du cintrage final.


Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Photo_35




Pour avoir la bonne mesure pour le 1er pli l’ai mis une épaisseur maintenue avec un écrou réglé à la bonne longueur.




Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Photo_34

Un coup de chalumeau et le premier pli est fait.


Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Photo_37




Même méthode pour le 2ème plis, l’ouverture oblique du tube guide le rond à son emplacement.




Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Photo_38







Voilà le montage final.




Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Photo_36







Maintenant que les lamiers sont en place le vais pouvoir finaliser la fixation des supports de fusée en soudant les plaques qui 

maintiennent les nouveaux axes des lamiers.




Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Photo_39





Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Photo_40





Il me manque le disque d’embrayage pour pouvoir le remettre sur ces roues et achever de le préparer pour la peinture.




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Message  Dom Mar 3 Oct 2023 - 17:09

Salut Benoit,

J'ai tendance à beaucoup me répéter sur ce sujet mais je vais le dire encore. Beau et sérieux travail sur ce F3L514.

Concernant la préparation à la peinture, on peut vraiment dire que la métal est mis à nu.
Reste plus qu'à faire breveter ton nouvel outil.
Merci pour les photos.

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Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Empty Re: Restauration d'un Deutz F3L514/51

Message  l'ardennais Mar 3 Oct 2023 - 17:34

Merci Dom, 
C'est vrai que la préparation avant peinture à son importance si l'on veux que la peinture tienne dans le temps.

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Message  l'ardennais Jeu 5 Oct 2023 - 8:36

Bonjour à tous,
L’avantage de ces tracteurs est que pratiquement tous les éléments peuvent se démonter pour être remis en état. 
Un exemple avec les rotules de direction.


Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Photo_41

Pour démonter une rotule de direction il faut commencer par enlever le clips de sécurité.

Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Photo_43

Dévisser le chapeau

Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Photo_42

On accède ainsi à tous les éléments de la rotule

Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Photo_44

Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Photo_45

Voilà la rotule et les 2 cuvettes

Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Photo_46

Nettoyage de tous ces éléments, je constate qu’il n’y a aucune marque d’usure anormale. Cette rotule a eu la chance de connaitre la graisse...

Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Photo_49

Remontage de l’ensemble, réglage de la contrainte, remplacement du graisseur et pose d’un nouveau soufflet de protection et cette rotule est 
repartie pour plusieurs années.


Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Photo_47



Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Photo_48



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Message  l'ardennais Dim 29 Oct 2023 - 10:23

Bonjour à tous,
Après des semaines de recherches et d’attente j’ai enfin trouvé un disque d’embrayage pour le F3L514.

Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Dscn5412

Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Dscn5414

Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Dscn5413

Il ne reste plus qu’à trouver du temps pour le remonter car pour le moment tout mon temps passe à terminer les derniers travaux dans le manège 
de mes filles avant la rentrée des chevaux pour l’hiver.
J’espère remonter tout cela vers le 15 novembre
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Message  l'ardennais Dim 12 Nov 2023 - 11:00

Bonjour à tous,
Dans la série « tout se démonte sur ce tracteur » je viens de me rendre compte qu’à l’époque il était possible de d’avoir tous les éléments 
du disque d’embrayage au détail.




Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Captur10

               Repère 10223   moyeu
               Repère 10224   rivet
               Repère 10225   bague de renforcement
               Repère 10226   rondelle d’accouplement
               Repère 10227   rivet pour disque
               Repère 10228   disque amiante
Toute une époque…
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Message  l'ardennais Dim 25 Fév 2024 - 13:50

Bonjour à tous,
Après quelques semaines j’ai trouvé un peux de temps pour continuer sur le F3L514. J’ai terminé la préparation de l’essieu avant. 
Soudure des renforts pour les axes des lamiers ainsi que les arrêts qui empêchent la rotation de ces axes. 
Repose de l’essieu et commande des 4 roulements des moyeux. 
Une partie des pièces est à la peinture. 
Ça avance doucement.

Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Photo_50

Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Photo_52

Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Photo_51

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Message  Dom Dim 25 Fév 2024 - 19:54

Salut Benoît,

Encore une fois, bravo pour le bon travail que tu fais sur ce tracteur. Sa  cote va beaucoup montée. 

Une petite question. 

Quelle solution adoptes-tu pour la batterie?
- Comme sur le F2L514 avec la batterie de 12v en travers (et modification de la tôle à l'intérieur du capot sous la grille) ou
- une ou deux batteries de 12v dans les compartiments prévus?

J'exclus les batteries de 6v vu leur prix.

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Message  l'ardennais Jeu 29 Fév 2024 - 12:14

Bonjour Dom,
Pour répondre à ta question je vais utiliser une batterie 12V 110AH 920A que je vais mettre dans son emplacement d'origine.
Comme elle est 3cm trop longue pour entrer dans ce logement, je vais mettre une épaisseur de 4cm sous la batterie avec çà elle passe au dessus du 
renfort. Elle n'est pas trop haute pour permettre au capot de se fermer et le 2èmè emplacement qui est libre va me permettre de mettre un petit coffre à
outils. 
Bonne journée
Benoit

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Message  pierig Sam 2 Mar 2024 - 1:00

Salut L'Ardennais,

Je découvre ce fil de restauration sur le tard. Impressionnant !  cheers
J'ai déjà acheté un tracteur à ton marchand connu effectivement pour ses Ford dans la "région" (mais ce n'était pas un deutz).
J'ai l'impression qu'il est un "incontournable" pour les tracteurs parfois ... très particuliers et rares.
Ce n'est pas le seul ... mais les autres se trouvent plus dans le nord de la Belgique où la langue de voltaire n'a plus sa place.

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Message  l'ardennais Sam 2 Mar 2024 - 19:31

Merci Pierig!
De plus ce marchand a une sacrée collection de tracteur Ford. Il parle de faire un petit musée mais cela sort de ce sujet.
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Message  l'ardennais Sam 16 Mar 2024 - 13:39

Bonjour à tous,
Petite subtilité dans les moyeux du F3L514. Pour dévisser le bouchon de moyeu il faut impérativement enlever le clip qui fait office de goupille 
de maintien de ce bouchon.


Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Trous10



Pour bloquer ce bouchon au remontage il faut faire coïncider un des trous du bouchon avec le trou présent dans le moyeu pour pouvoir remettre le clip d'arrêt.



Le clip


Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Clips11



Les trous dans le bouchon


Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Boucho11



Le trou dans le moyeu


Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Moyeu_10



Bouchon remonté


Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Remont10



C’est le même principe que pour les rotules de direction
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Message  l'ardennais Dim 7 Avr 2024 - 14:15

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles du F3L514 :
La réparation des ailes arrière est terminée. Changement de la partie supérieure des ailes.

Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Photo_53

Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Photo_55

Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Photo_54

Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Photo_56

Prochaine étape pour les ailes : direction peinture.

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Message  l'ardennais Jeu 25 Avr 2024 - 15:06

Bonjour à tous,


Dernières nouvelles du F3L514 : un problème dans le boitier de direction.


Quand le tracteur a été sur ses roues j’ai remarqué un point dur lorsqu’on manœuvre la direction. Après démontage du boitier j’ai remarqué 
la présence d’un « plat » dans le doigt qui s’engrène sur la vis sans fin. Comme ce doigt est monté sur un roulement double à galets, 
à certain moment le « plat » vient au contact de la vis sans fin et provoque ce point dur. Je sais que recharger le doigt pour supprimer ce « plat » 
est une solution qui ne tiens pas. Comme ce doigt est introuvable, la solution et d’en faire fabriquer 1 nouveau par un atelier spécialisé et qui 
peux effectuer le traitement adéquat pour la dureté. 
J’ai trouvé cet atelier pas très loin de chez moi, j’en ai fait fabriquer 2 et voilà le résultat :


Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Photo_57





Maintenant le remontage de ce doigt. D’abord il faut savoir que tous les galets sont coniques. Il y a une différence de 0,4mm d’un côté à l’autre. 
Les 26 galets présentent cette particularité et ils ont un repère presqu’invisible du coté au diamètre le plus grand.




Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Photo_58

Les repères que j’ai faits et que l’on voit sur la photo sont fait du côté au diamètre le plus petit.

Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Photo_59

Pour maintenir les galets à leur place je les colle à la graisse en respectant mes repères. Diamètre le plus petit vers l’intérieur du roulement.

Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Photo_61

Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Photo_60

Mise ne place du doigt dans le bras de direction.


Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Photo_62




Maintien du doigt pour pouvoir mettre la bague extérieure avec ses galets.


Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Photo_63



Préparation de la bague intérieure.


Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Photo_64



La bague est installée.


Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Photo_65




Le bras est prêt à être remonté dans le boitier.


Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Photo_67



Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Photo_68




Remontage du bras dans le boitier de direction sans avoir oublié de remplacer le joint spi de sortie.


Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Photo_66






Confection d’un nouveau joint et remontage du couvercle


Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Photo_70




Remplissage du boitier de direction avec une huile Total Carter EP 680, montage de l’ensemble sur le tracteur et réglage du jeu de fonctionnement
dans le boitier.


Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Photo_69



Pour l’essai au sol il faut attendre de récupérer les jantes qui sont au sablage et poudrage.


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Message  Dom Jeu 25 Avr 2024 - 20:33

Salut Benoît,

Encore un superbe tuto ultra détaillé et illustré sur un sujet très pointu.

Puissent les données informatiques survivre quelque part dans un data center à l'épreuve du temps, les générations futures de passionnés de Deutz anciens pourront te remercier pour l'éternité.
En ce qui me concerne, je te dis merci tout de suite et maintenant.

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Message  l'ardennais Sam 27 Avr 2024 - 11:02

Bonjour à tous,
Quelques précisions concernant la fixation de la batterie. À la suite de la question posée par Dom, je lui avais répondu que j’allais mettre une épaisseur sous la batterie pour qu’elle puisse passer au-dessus renfort qui ferme l’emplacement de la batterie. Après un 1er essai de fixation je me suis rendu compte qu’avec ce système la batterie était trop proche de la tôle soudée sur le capot.
Pour solutionner ce problème, j’ai découpé le renfort pour permettre le passage de la batterie. Cette découpe ne déforce pas l’ensemble car ce renfort fait partie d’une pièce qui reprend tous les éléments du support d’essieu.
Bien que la batterie soit maintenue avec le système d’origine j’ai quand même ajouté une équerre de retenue pour éviter toute rencontre de la batterie avec la poulie du vilebrequin.

Restauration d'un Deutz F3L514/51 - Page 2 Photo_71

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Message  Stéph87 Jeu 2 Mai 2024 - 18:32

Salut,

Super boulot avec beaucoup de détails et d'infos intéressantes Cool

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