restauration d'un Allgaier A16
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restauration d'un Allgaier A16
Bonjour à tous,
En attendant les dernières pièces de carrosserie du D40.2 j'ai commencé la restauration d'un Allgaier A16. Ce tracteur est le même que le grand-père de mon beau-fils a possédé dans les années 50, un de ses enfants a voulu en retrouver 1 en souvenir de son papa. N'ayant que quelques photos noir et blanc du tracteur c'était prévu de le repeindre en vert (ral 6002) mais en faisant du rangement ce garçon a retrouvé le bordereau du financement du tracteur sur lequel il est écrit "tracteur orange". Donc il serra orange.
Démontage des pièces de carrosserie
1ère constatation : le radiateur est à réparer (radiateur d’origine avec sa plaquette d’identification)
Démontage des freins pour le remplacement des garnitures de frein et dégrippage du mécanisme et je me rend compte qu’il n’y a plus de ressort de rappel des segments de frein et remplacement du bourrage de réducteur
Refabrication de la sangle de frein à main qui a disparue
Démontage du couvercle de boite de vitesses pour le remplacement du ressort de maintien de levier de vitesses et contrôle de la denture des pignons : RAS
Contrôle de l’état du boitier de direction avec remplacements des bourrages
La suite dans les prochains jours...
A+
L'ardennais
En attendant les dernières pièces de carrosserie du D40.2 j'ai commencé la restauration d'un Allgaier A16. Ce tracteur est le même que le grand-père de mon beau-fils a possédé dans les années 50, un de ses enfants a voulu en retrouver 1 en souvenir de son papa. N'ayant que quelques photos noir et blanc du tracteur c'était prévu de le repeindre en vert (ral 6002) mais en faisant du rangement ce garçon a retrouvé le bordereau du financement du tracteur sur lequel il est écrit "tracteur orange". Donc il serra orange.
Démontage des pièces de carrosserie
1ère constatation : le radiateur est à réparer (radiateur d’origine avec sa plaquette d’identification)
Démontage des freins pour le remplacement des garnitures de frein et dégrippage du mécanisme et je me rend compte qu’il n’y a plus de ressort de rappel des segments de frein et remplacement du bourrage de réducteur
Refabrication de la sangle de frein à main qui a disparue
Démontage du couvercle de boite de vitesses pour le remplacement du ressort de maintien de levier de vitesses et contrôle de la denture des pignons : RAS
Contrôle de l’état du boitier de direction avec remplacements des bourrages
La suite dans les prochains jours...
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L'ardennais
l'ardennais- Messages : 353
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Belgique Province de Luxembourg
Re: restauration d'un Allgaier A16
Salut Benoît,
Joli petit tracteur.
Merci pour ce reportage concernant ta nouvelle restauration.
Joli petit tracteur.
Merci pour ce reportage concernant ta nouvelle restauration.
_________________
A+
Dom
Re: restauration d'un Allgaier A16
Salut à tous,
Pour les curieux des données techniques, je mets les caractéristiques de ce tracteur:
Produit de 1952 à 1956 à 2080 exemplaires.
Moteur Allgaier 16 cv à 1800 t/mn.
Cylindrée 1192 cm³ ( alésage/course :110/125mm).
Refroidissement liquide à thermosiphon.
Boîte de vitesses Allgaier 5Av/1Ar.
Poids: 980 kg, vitesse maxi: 19,3 km/h.
Source: http://www.fahrzeugseiten.de/Traktoren/traktoren.html
Pour les curieux des données techniques, je mets les caractéristiques de ce tracteur:
Produit de 1952 à 1956 à 2080 exemplaires.
Moteur Allgaier 16 cv à 1800 t/mn.
Cylindrée 1192 cm³ ( alésage/course :110/125mm).
Refroidissement liquide à thermosiphon.
Boîte de vitesses Allgaier 5Av/1Ar.
Poids: 980 kg, vitesse maxi: 19,3 km/h.
Source: http://www.fahrzeugseiten.de/Traktoren/traktoren.html
Dernière édition par Dom le Mer 20 Oct 2021 - 21:42, édité 1 fois
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A+
Dom
Re: restauration d'un Allgaier A16
Bonjour à tous,
Suite de la restauration de l’Allgaier A16
Remise en état des pivots de roues av. Particularités du système, le système de réglage de la contrainte des roulements se fait au moyen de cales d’épaisseurs, le tout bloqué par un circlips. Les pivots sont simplement maintenus en place dans l’essieu par une goupille « mecanindus »
Dépose du carter de distribution pour le remplacement du joint de carter et en même temps remplacement du bourrage d’arbre à cames. On peux voir la pompe à huile avec la crepine, le régulateur centrifuge.
Dépose du moteur pour le remplacement du bourrage d’arbre d’entrée de boite de vitesse et de la butée graphite. Le disque d’embrayage est à changé car ses cannelures présentent une usure très prononcée.
Particularité du système de réglage de la course de l’embrayage ; la fourchette voyage dans un boulon qui possède un épaulement à quelques centimètres de son extrémité, au repos la fourchette pose sur l’épaulement et en débrayant à fond on vient en appui sur la tête du boulon. Ce système permet de régler la garde d’embrayage en gardant une course de la pédale constante.
Prochaine étape, dépose du volant moteur pour le remplacement du bourrage de vilbrequin mais d’abord trouver une douille de 80mm, mon beau-fils va me trouver ça dans l’atelier de matériel agricole ou il travaille.
A+
L’ardennais
Suite de la restauration de l’Allgaier A16
Remise en état des pivots de roues av. Particularités du système, le système de réglage de la contrainte des roulements se fait au moyen de cales d’épaisseurs, le tout bloqué par un circlips. Les pivots sont simplement maintenus en place dans l’essieu par une goupille « mecanindus »
Dépose du carter de distribution pour le remplacement du joint de carter et en même temps remplacement du bourrage d’arbre à cames. On peux voir la pompe à huile avec la crepine, le régulateur centrifuge.
Dépose du moteur pour le remplacement du bourrage d’arbre d’entrée de boite de vitesse et de la butée graphite. Le disque d’embrayage est à changé car ses cannelures présentent une usure très prononcée.
Particularité du système de réglage de la course de l’embrayage ; la fourchette voyage dans un boulon qui possède un épaulement à quelques centimètres de son extrémité, au repos la fourchette pose sur l’épaulement et en débrayant à fond on vient en appui sur la tête du boulon. Ce système permet de régler la garde d’embrayage en gardant une course de la pédale constante.
Prochaine étape, dépose du volant moteur pour le remplacement du bourrage de vilbrequin mais d’abord trouver une douille de 80mm, mon beau-fils va me trouver ça dans l’atelier de matériel agricole ou il travaille.
A+
L’ardennais
l'ardennais- Messages : 353
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Belgique Province de Luxembourg
Re: restauration d'un Allgaier A16
Salut Benoît,
Merci pour la suite de ta rénovation et tous les détails techniques de ce petit tracteur bien sympa.
Merci pour la suite de ta rénovation et tous les détails techniques de ce petit tracteur bien sympa.
_________________
A+
Dom
Re: restauration d'un Allgaier A16
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de l’Allgaier A16
Remontage de l’essieu AV après sablage et couche d’apprêt
Remontage de la génératrice et du ventilateur
Petite surprise lors du démontage du volant de direction, celui-ci est simplement coincé sur la tige de commande à l’aide de morceaux de chiffon et un morceau de boite de conserve, la goupille mecanindus qui fixe le volant sur son arbre n’existe plus !!! Ils n’avaient peur de rien les anciens !!!
Pour ce qui est des aile arrières j’ai un vrai coup de chance car elle étaient quand même bien attaquées par la rouille. Sur 2ème main j’en ai trouvé 2 nouvelles à 10km de chez moi. En effet cette personne restaure le même Algaier que moi et qui a les mêmes problèmes d’aile arrière, il en a refabriqués une paire pour lui et comme il a fait des gabarits il en fait 2 pour moi. Dès que je récupère ces ailes je poste une photo.
Prochaine étape remise en route du moteur et essai avant le décapage e la peinture
A+
L’ardennais
Quelques nouvelles de l’Allgaier A16
Remontage de l’essieu AV après sablage et couche d’apprêt
Remontage de la génératrice et du ventilateur
Petite surprise lors du démontage du volant de direction, celui-ci est simplement coincé sur la tige de commande à l’aide de morceaux de chiffon et un morceau de boite de conserve, la goupille mecanindus qui fixe le volant sur son arbre n’existe plus !!! Ils n’avaient peur de rien les anciens !!!
Pour ce qui est des aile arrières j’ai un vrai coup de chance car elle étaient quand même bien attaquées par la rouille. Sur 2ème main j’en ai trouvé 2 nouvelles à 10km de chez moi. En effet cette personne restaure le même Algaier que moi et qui a les mêmes problèmes d’aile arrière, il en a refabriqués une paire pour lui et comme il a fait des gabarits il en fait 2 pour moi. Dès que je récupère ces ailes je poste une photo.
Prochaine étape remise en route du moteur et essai avant le décapage e la peinture
A+
L’ardennais
l'ardennais- Messages : 353
Date d'inscription : 13/01/2012
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Re: restauration d'un Allgaier A16
Salut Benoît,
Ça avance bien. Pas de repos pour les braves.
Ça avance bien. Pas de repos pour les braves.
_________________
A+
Dom
Re: restauration d'un Allgaier A16
Bonsoir à tous,
Comme le D40.2 est reparti chez mon copain et qu'il fait beau, j'ai sorti l'Allgaier pour une remise en route et essai de l'embrayage avant la peinture.
Heureusement que je l'ai équipé d'un démarreur car la remise en route a été un peu difficile la clapet qui permet la montée en pression du carburant , en sortie de pompe n'est plus très étanche. Après 1 heure de tentative de démarrage il a démarré. Il va falloir s'occuper de cette pompe d'injection. A part ca tout fonctionne nikel, je vais pouvoir continuer la préparation pour la peinture.
La suite dans les semaines à venir
A+
L'ardennais
Comme le D40.2 est reparti chez mon copain et qu'il fait beau, j'ai sorti l'Allgaier pour une remise en route et essai de l'embrayage avant la peinture.
Heureusement que je l'ai équipé d'un démarreur car la remise en route a été un peu difficile la clapet qui permet la montée en pression du carburant , en sortie de pompe n'est plus très étanche. Après 1 heure de tentative de démarrage il a démarré. Il va falloir s'occuper de cette pompe d'injection. A part ca tout fonctionne nikel, je vais pouvoir continuer la préparation pour la peinture.
La suite dans les semaines à venir
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L'ardennais
l'ardennais- Messages : 353
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Belgique Province de Luxembourg
Re: restauration d'un Allgaier A16
Salut Benoît,
Merci pour cette suite.
La pompe d'injection est maison ou Bosch ( ou autre) ?
Merci pour cette suite.
La pompe d'injection est maison ou Bosch ( ou autre) ?
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A+
Dom
l'ardennais- Messages : 353
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Localisation : Belgique Province de Luxembourg
l'ardennais- Messages : 353
Date d'inscription : 13/01/2012
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Re: restauration d'un Allgaier A16
Salut Benoît,
Encore du très bon travail de ta part.
Dommage pour le propriétaire de ce joli tracteur, qui n'aura pas son cadeau de Noël 2021.
Combien de neige est-il tombé dans les Ardennes pour causer ces dégâts?
Encore du très bon travail de ta part.
Dommage pour le propriétaire de ce joli tracteur, qui n'aura pas son cadeau de Noël 2021.
Combien de neige est-il tombé dans les Ardennes pour causer ces dégâts?
_________________
A+
Dom
Re: restauration d'un Allgaier A16
Bonjour Dom,
La neige n'est pas tombée en grande quantité (4/5cm) mais c'est chaque année la même chose les gens oublient vite qu'à cette saison les
routes peuvent être glissante.
Bonne journée
Benoit
La neige n'est pas tombée en grande quantité (4/5cm) mais c'est chaque année la même chose les gens oublient vite qu'à cette saison les
routes peuvent être glissante.
Bonne journée
Benoit
l'ardennais- Messages : 353
Date d'inscription : 13/01/2012
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Re: restauration d'un Allgaier A16
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de l'Allgaier A16,
Je viens de récupérer les ailes (enfin) de la peinture. Je vais remonter l'éclairage et j'attend le capot car la 1ère sortie du tracteur est prévue pour le 27 mai.
J'espère que ça va aller car l'atelier de mon neveu a subit de gros dégâts électriques jeudi soir suite à la petite tempête qui à eu lieu. En effet la ligne électrique qui alimente le garage à subit une rupture du neutre ce qui signifie que l' installation c'est retrouvée alimentée en 380V . Résultats: plus d'air comprimé, plusieurs ponts HS, destruction d'ordinateurs, commande de portes, centrale incendie...
On va voir pour la suite.
A+
L'ardennais
Quelques nouvelles de l'Allgaier A16,
Je viens de récupérer les ailes (enfin) de la peinture. Je vais remonter l'éclairage et j'attend le capot car la 1ère sortie du tracteur est prévue pour le 27 mai.
J'espère que ça va aller car l'atelier de mon neveu a subit de gros dégâts électriques jeudi soir suite à la petite tempête qui à eu lieu. En effet la ligne électrique qui alimente le garage à subit une rupture du neutre ce qui signifie que l' installation c'est retrouvée alimentée en 380V . Résultats: plus d'air comprimé, plusieurs ponts HS, destruction d'ordinateurs, commande de portes, centrale incendie...
On va voir pour la suite.
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L'ardennais
l'ardennais- Messages : 353
Date d'inscription : 13/01/2012
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Re: restauration d'un Allgaier A16
Salut Benoît,
Ça brille de mille feux. Tu vas certainement avoir des acheteurs si tu le presentes en public.
Dur pour ton neveu. J'espère qu'il est bien assuré.
Ça brille de mille feux. Tu vas certainement avoir des acheteurs si tu le presentes en public.
Dur pour ton neveu. J'espère qu'il est bien assuré.
_________________
A+
Dom
Re: restauration d'un Allgaier A16
Bonsoir à tous,
Ca y est l'Allgaier est terminé. J'ai récupéré le capot le 27 mai à 6h du matin et à 8h on partaient pour la première sortie.
J'ai terminé les derniers détails aujourdhui, après cela passage au contrôle technique quand les foins me laisseront quelques heures de libre.
Voilà les dernières photos
22:30:01
Maintenant suite de la restauration de la Kiva mais ca c'est une autre histoire...
A+
L'ardennais
Ca y est l'Allgaier est terminé. J'ai récupéré le capot le 27 mai à 6h du matin et à 8h on partaient pour la première sortie.
J'ai terminé les derniers détails aujourdhui, après cela passage au contrôle technique quand les foins me laisseront quelques heures de libre.
Voilà les dernières photos
22:30:01
Maintenant suite de la restauration de la Kiva mais ca c'est une autre histoire...
A+
L'ardennais
l'ardennais- Messages : 353
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Belgique Province de Luxembourg
Re: restauration d'un Allgaier A16
Salut Benoît,
Bravo. Encore un très beau résultat.
Il nous manque juste une petite vidéo pour nous permettre d'entendre le son de ce tracteur.
PS : je te souhaite un joyeux anniversaire (avec un peu de retard).
Bravo. Encore un très beau résultat.
Il nous manque juste une petite vidéo pour nous permettre d'entendre le son de ce tracteur.
PS : je te souhaite un joyeux anniversaire (avec un peu de retard).
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Dom
l'ardennais- Messages : 353
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Belgique Province de Luxembourg
Re: restauration d'un Allgaier A16
Salut Benoît,
Merci pour les nouvelles et les photos.
Je suppose que le port du casque est obligatoire pour le pilote du "petit" tracteur orange au cas où il croiserait le gros tracteur vert sur une route par là.
Merci pour les nouvelles et les photos.
Je suppose que le port du casque est obligatoire pour le pilote du "petit" tracteur orange au cas où il croiserait le gros tracteur vert sur une route par là.
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A+
Dom
Re: restauration d'un Allgaier A16
Bonjour l'Ardennais,l'ardennais a écrit:Bonjour à tous,
En attendant les dernières pièces de carrosserie du D40.2 j'ai commencé la restauration d'un Allgaier A16. Ce tracteur est le même que le grand-père de mon beau-fils a possédé dans les années 50, un de ses enfants a voulu en retrouver 1 en souvenir de son papa. N'ayant que quelques photos noir et blanc du tracteur c'était prévu de le repeindre en vert (ral 6002) mais en faisant du rangement ce garçon a retrouvé le bordereau du financement du tracteur sur lequel il est écrit "tracteur orange". Donc il serra orange.
Démontage des pièces de carrosserie
1ère constatation : le radiateur est à réparer (radiateur d’origine avec sa plaquette d’identification)
Démontage des freins pour le remplacement des garnitures de frein et dégrippage du mécanisme et je me rend compte qu’il n’y a plus de ressort de rappel des segments de frein et remplacement du bourrage de réducteur
Refabrication de la sangle de frein à main qui a disparue
Démontage du couvercle de boite de vitesses pour le remplacement du ressort de maintien de levier de vitesses et contrôle de la denture des pignons : RAS
Contrôle de l’état du boitier de direction avec remplacements des bourrages
La suite dans les prochains jours...
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L'ardennais
C'est vraiment intéressant de suivre votre restauration du tracteur Allgaier A16 et c'est touchant que cela ait une signification personnelle pour la famille de votre beau-fils. Les photos que vous avez partagées montrent bien l'état initial du tracteur et les différentes étapes de démontage que vous avez entreprises.
Il est également impressionnant de voir que vous avez remarqué le manque de ressort de rappel des segments de frein et avez décidé de le remplacer. C'est une excellente décision pour assurer la sécurité du tracteur lorsqu'il sera en état de marche.
Je suis impatient de voir la suite de votre restauration et de voir comment vous allez aborder les différentes réparations nécessaires. Bonne continuation dans votre projet !
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