Volant moteur F1L514
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Volant moteur F1L514
Bonjour à tous,
Je continue la restauration de mon Deutz F1L514/51, mais là, je suis devant un problème que je n'arrive pas à résoudre :
Je cherche à enlever le volant moteur pour pouvoir changer (ou du moins vérifier l'état) du joint qui doit y avoir autour de l'arbre du vilebrequin lors de sa sortie du moteur.
D'après ce que j'en ai compris, le volant moteur est simplement enfilé sur l'arbre, les deux pièces étant conique.
J'ai bien retiré l'écrou de 60 en bout d'arbre et fabriqué un arrache qui est vissé dans le volant moteur (deux trous prévus à cet effet) et dont la vis centrale vient pousser au milieu de l'arbre du vilebrequin.
J'ai même chauffé le volant moteur, mais, rien à faire. Ça ne bouge pas.
Quelqu'un aurait 'il déjà déposé ce volant moteur et pourrai m'indiquer comment il a procédé?
Merci.
Je continue la restauration de mon Deutz F1L514/51, mais là, je suis devant un problème que je n'arrive pas à résoudre :
Je cherche à enlever le volant moteur pour pouvoir changer (ou du moins vérifier l'état) du joint qui doit y avoir autour de l'arbre du vilebrequin lors de sa sortie du moteur.
D'après ce que j'en ai compris, le volant moteur est simplement enfilé sur l'arbre, les deux pièces étant conique.
J'ai bien retiré l'écrou de 60 en bout d'arbre et fabriqué un arrache qui est vissé dans le volant moteur (deux trous prévus à cet effet) et dont la vis centrale vient pousser au milieu de l'arbre du vilebrequin.
J'ai même chauffé le volant moteur, mais, rien à faire. Ça ne bouge pas.
Quelqu'un aurait 'il déjà déposé ce volant moteur et pourrai m'indiquer comment il a procédé?
Merci.
seb12- Messages : 27
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Villefranche de Rouergue
Re: Volant moteur F1L514
Salut,
J'ai déjà fait ça sur mon D3005 pour retaper le moteur.
Je m'étais fabriqué un arrache hydraulique avec un cric type bouteille et de bon fer en U qui prenaient le volant sur l'extérieur. Je vais essayer de retrouver les photos.
Après faut pousser très fort. Bon courage.
J'ai déjà fait ça sur mon D3005 pour retaper le moteur.
Je m'étais fabriqué un arrache hydraulique avec un cric type bouteille et de bon fer en U qui prenaient le volant sur l'extérieur. Je vais essayer de retrouver les photos.
Après faut pousser très fort. Bon courage.
l'piar63- Messages : 7
Date d'inscription : 08/08/2020
Re: Volant moteur F1L514
Salut,
... et garder l'écrou du volant moteur! Légèrement desserré mais sans celui-ci, lorsque le volant moteur se décolle, c'est un risque à se le prendre sur les pieds !
Je confirme, faut pousser fort. Au moins un fer épais pour se fabriquer l'arrache avec idéalement une grosse vis au pas fin pour pousser...
à+,
Yo
... et garder l'écrou du volant moteur! Légèrement desserré mais sans celui-ci, lorsque le volant moteur se décolle, c'est un risque à se le prendre sur les pieds !
Je confirme, faut pousser fort. Au moins un fer épais pour se fabriquer l'arrache avec idéalement une grosse vis au pas fin pour pousser...
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Volant moteur F1L514
Bonjour,
Donc apparemment, si je résume, ce qui revient c'est qu'il faut pousser FORT.
Il faut que je revois mon arrache probablement, car je me suis arrêté alors que le fer en U allait commencer à se tordre... A voir.
Pour empêcher le volant de "s'éjecter" (si toutefois j'arrive à le désaccoupler un jour .....?), j'ai pas laissé l'écrou, mais j'ai mis un madrier en bois qui vient à 1 cm du volant moteur et qui est appuyer à l'autre extrémité contre un mur.
Donc apparemment, si je résume, ce qui revient c'est qu'il faut pousser FORT.
Il faut que je revois mon arrache probablement, car je me suis arrêté alors que le fer en U allait commencer à se tordre... A voir.
Pour empêcher le volant de "s'éjecter" (si toutefois j'arrive à le désaccoupler un jour .....?), j'ai pas laissé l'écrou, mais j'ai mis un madrier en bois qui vient à 1 cm du volant moteur et qui est appuyer à l'autre extrémité contre un mur.
seb12- Messages : 27
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Villefranche de Rouergue
Re: Volant moteur F1L514
Bonjour à tous,
Des nouvelles de mon extraction du volant moteur sur F1L514/51 : Il résiste encore et toujours....
Le fer en U de 70 mm utilisé comme arrache commence à se tordre. La douille de la vis d'appuie centrale est rallongée d'un tube de 1,40 m qui commence à se tordre lui aussi.
DÉSESPOIR
Il doit donc falloir pousser TRES TRES FORT...
Prochaine étape, doubler l'arrache en mettant deux fer en U dos à dos pour faire un I et augmentation du diamètre de la vis centrale de poussée.... A voir...
Bon weekend.
Des nouvelles de mon extraction du volant moteur sur F1L514/51 : Il résiste encore et toujours....
Le fer en U de 70 mm utilisé comme arrache commence à se tordre. La douille de la vis d'appuie centrale est rallongée d'un tube de 1,40 m qui commence à se tordre lui aussi.
DÉSESPOIR
Il doit donc falloir pousser TRES TRES FORT...
Prochaine étape, doubler l'arrache en mettant deux fer en U dos à dos pour faire un I et augmentation du diamètre de la vis centrale de poussée.... A voir...
Bon weekend.
seb12- Messages : 27
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Villefranche de Rouergue
seb12- Messages : 27
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Villefranche de Rouergue
volant moteur
bonjour!
mais au vu de la photo pas trop de place pour l'effort de tourner mais si tu as déjà un bon tuyau ou prend un tuyau plus gros,pour desserrer ce volant ,je ne dit rien !!pour moi c'est du Rustol qu'il faut mettre souvent attendre son effet et réessayer plusieurs fois,mais comme la décrit un autre forumiste ,il avait pris un cric bouteille ,peut être piste a suivre
Dernière édition par labricol le Mar 22 Sep 2020 - 16:05, édité 1 fois (Raison : faute de frappe)
labricol- Messages : 23
Date d'inscription : 18/09/2020
Localisation : le sud messin
Re: Volant moteur F1L514
Bonjour à tous,
Ca y est !!!!! Il est sortit .....enfin!
J'ai refabriqué un arrache avec deux fer de 70 mm en U dos à dos ( pour former un I) et j'ai utilisé une vis centrale (pour pousser) en diamètre 24 mm avec évidemment un écrou souder à l'intérieur d'un des U. J'ai aussi fabriqué une pièce d'appui pour la vis de poussé sur l'axe du vilebrequin : un simple bout de fer plat avec un petit bout de tube pour que le fer plat reste au centre de l'axe du vilebrequin.
Après, j'ai chauffé (assez longtemps) au chalumeau le volant autour de l'axe du vilebrequin, puis, un tube en rallonge sur la clé et ensuite il faut serrer.
Pour empêcher la rotation volant moteur : mettre un fer en U plus une cale ne bois dans le trou du démarreur.
Attention, quand ca part, il faut avoir prévu un système pour retenir le volant car il s'éjecte violemment.
Je mets quelques photos.
Ca y est !!!!! Il est sortit .....enfin!
J'ai refabriqué un arrache avec deux fer de 70 mm en U dos à dos ( pour former un I) et j'ai utilisé une vis centrale (pour pousser) en diamètre 24 mm avec évidemment un écrou souder à l'intérieur d'un des U. J'ai aussi fabriqué une pièce d'appui pour la vis de poussé sur l'axe du vilebrequin : un simple bout de fer plat avec un petit bout de tube pour que le fer plat reste au centre de l'axe du vilebrequin.
Après, j'ai chauffé (assez longtemps) au chalumeau le volant autour de l'axe du vilebrequin, puis, un tube en rallonge sur la clé et ensuite il faut serrer.
Pour empêcher la rotation volant moteur : mettre un fer en U plus une cale ne bois dans le trou du démarreur.
Attention, quand ca part, il faut avoir prévu un système pour retenir le volant car il s'éjecte violemment.
Je mets quelques photos.
seb12- Messages : 27
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Villefranche de Rouergue
seb12- Messages : 27
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Villefranche de Rouergue
seb12- Messages : 27
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Villefranche de Rouergue
Re: Volant moteur F1L514
Salut,
Bravo Seb, tu l'as eu. La persévérance a encore gagné, une fois de plus.
Bravo Seb, tu l'as eu. La persévérance a encore gagné, une fois de plus.
_________________
A+
Dom
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