F2L612/5 : Compression - Injection - Préchauffage
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F2L612/5 : Compression - Injection - Préchauffage
Bonjour,
Je recherche un compressiometre à louer où quelqu'un qui puisse me faire un test de compression pour mon moteur de tracteur.
Sauriez vous où je peux m'adresser ?
PS : je suis de Dole (39)
Je vous remercie pour votre aide.
Bon week-end.
Je recherche un compressiometre à louer où quelqu'un qui puisse me faire un test de compression pour mon moteur de tracteur.
Sauriez vous où je peux m'adresser ?
PS : je suis de Dole (39)
Je vous remercie pour votre aide.
Bon week-end.
Charbo39- Messages : 43
Date d'inscription : 04/12/2019
Re: F2L612/5 : Compression - Injection - Préchauffage
Salut,
Dans ta région, tu ne connais pas un garagiste ou un diéséliste sympa qui pourrait te dépanner?
A+
L'ardennais
Dans ta région, tu ne connais pas un garagiste ou un diéséliste sympa qui pourrait te dépanner?
A+
L'ardennais
l'ardennais- Messages : 384
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Belgique Province de Luxembourg
Re: F2L612/5 : Compression - Injection - Préchauffage
Je vais faire le tour des garages du coin et voir dans mes connaissances et je devrais bien en trouver un !
Merci.
A+
Merci.
A+
Charbo39- Messages : 43
Date d'inscription : 04/12/2019
Re: F2L612/5 : Compression - Injection - Préchauffage
Bonjour,
j'ai été dans le même cas il n'y a pas longtemps. Finalement j'ai acheté un petit kit sans prétention chez Manomano
Testeur de compression Auto/ Poids lourd Moteur Diesel 0-70 bars Pièces Kit - 17,98 €
Il faut juste éviter de serrer trop fort les raccords, sinon ça casse. Heureusement ils sont en 3 exemplaires dans le coffret
Loïc
j'ai été dans le même cas il n'y a pas longtemps. Finalement j'ai acheté un petit kit sans prétention chez Manomano
Testeur de compression Auto/ Poids lourd Moteur Diesel 0-70 bars Pièces Kit - 17,98 €
Il faut juste éviter de serrer trop fort les raccords, sinon ça casse. Heureusement ils sont en 3 exemplaires dans le coffret
Loïc
Loïc- Messages : 43
Date d'inscription : 23/07/2019
Localisation : Crozon 29
Re: F2L612/5 : Compression - Injection - Préchauffage
Bonsoir,
Ton idée est bonne, je te remercie.
Je pense que je vais en commander un, par contre, sont-ils assez précis ?
A bientôt...
Ton idée est bonne, je te remercie.
Je pense que je vais en commander un, par contre, sont-ils assez précis ?
A bientôt...
Charbo39- Messages : 43
Date d'inscription : 04/12/2019
Re: F2L612/5 : Compression - Injection - Préchauffage
C'est sûr qu'il n'y a pas de certificat d'étalonnage du manometre mais je pense que la précision est suffisante pour ce qu'on veut faire : avoir une idée du niveau d'usure. Le petit clapet de non retour qui est censé retenir la pression au mano n'est pas forcément très étanche mais on arrive à lire une valeur de compression assez stable pendant qu'on fait tourner le démarreur ...
A+
A+
Loïc- Messages : 43
Date d'inscription : 23/07/2019
Localisation : Crozon 29
Re: F2L612/5 : Compression - Injection - Préchauffage
Merci pour toutes ces précisions.
Je vais aller sur le site manomano pour en commander un et te retiendrai au courant.
Bonne soirée et à bientôt...
Je vais aller sur le site manomano pour en commander un et te retiendrai au courant.
Bonne soirée et à bientôt...
Charbo39- Messages : 43
Date d'inscription : 04/12/2019
Re: F2L612/5 : Compression - Injection - Préchauffage
Bonsoir Loïc,
Tous d'abord, Bonne année 2020 et bonne année à tous les membres du forum !!!
Je viens de recevoir le compressiometre.
Par contre, saurais-tu où est ce que quelqu'un saurait qu'elle pression je dois trouver dans chaque cylindre ?
D'avance merci.
A bientôt...
Tous d'abord, Bonne année 2020 et bonne année à tous les membres du forum !!!
Je viens de recevoir le compressiometre.
Par contre, saurais-tu où est ce que quelqu'un saurait qu'elle pression je dois trouver dans chaque cylindre ?
D'avance merci.
A bientôt...
Charbo39- Messages : 43
Date d'inscription : 04/12/2019
Re: F2L612/5 : Compression - Injection - Préchauffage
Bonjour, bonne année également !
Tu as quoi comme moteur ? Le mien est un F2L612. Je n'ai pas la doc sous la main mais il y a une discussion sur ce sujet sur le forum. De mémoire, la plage de tolerance est 20-28 bars pour cet engin.
A+
Tu as quoi comme moteur ? Le mien est un F2L612. Je n'ai pas la doc sous la main mais il y a une discussion sur ce sujet sur le forum. De mémoire, la plage de tolerance est 20-28 bars pour cet engin.
A+
Loïc- Messages : 43
Date d'inscription : 23/07/2019
Localisation : Crozon 29
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: F2L612/5 : Compression - Injection - Préchauffage
Oops !
Effectivement, je n'ai pas vu le sujet sur le forum, je viens de le voir à l'instant. Désolé !
Oui, c'est un F2l612/5.
Merci pour les infos.
Et merci YO pour les documents techniques !
A bientôt, bonne soirée...
Benoît.
Effectivement, je n'ai pas vu le sujet sur le forum, je viens de le voir à l'instant. Désolé !
Oui, c'est un F2l612/5.
Merci pour les infos.
Et merci YO pour les documents techniques !
A bientôt, bonne soirée...
Benoît.
Charbo39- Messages : 43
Date d'inscription : 04/12/2019
Re: F2L612/5 : Compression - Injection - Préchauffage
Bonjour Loïc,
J'ai voulu faire mon test de compression cet après midi mais sans succès car il n'y a pas le bon raccord. (Trop petit en diamètre)
As-tu rencontrer le même problème ?
Je vais aller voir chez as Jullien la semaine prochaine voir s'ils ont le bon raccord.
Bon weekend.
Ben.
J'ai voulu faire mon test de compression cet après midi mais sans succès car il n'y a pas le bon raccord. (Trop petit en diamètre)
As-tu rencontrer le même problème ?
Je vais aller voir chez as Jullien la semaine prochaine voir s'ils ont le bon raccord.
Bon weekend.
Ben.
Charbo39- Messages : 43
Date d'inscription : 04/12/2019
Re: F2L612/5 : Compression - Injection - Préchauffage
Bonjour, je me suis connecté sur le trou de bougie de préchauffage, le raccord nécessite l'assemblage de 2 connecteurs différents présents dans le coffret. Normalement je serai en mesure de t'envoyer demain une photo du montage.
A+
A+
Loïc- Messages : 43
Date d'inscription : 23/07/2019
Localisation : Crozon 29
Re: F2L612/5 : Compression - Injection - Préchauffage
Bonjour,
voici le montage des raccords du compressiomètre sur le trou de bougie de préchauffage. En fait il en faut 3 pour et pas 2 ...
C'est un peu approximatif car à un endroit les filetages ne correspondent pas bien, mais si on ne serre pas trop fort on arrive à quelque-chose de fonctionnel sans rien abimer.
J'espère que ça marchera pour toi !
J'ai vu la photo de ton tracteur, il a l'air en bon état extérieur. Ça va être un plaisir à rénover !
Petite astuce pour remplacer (si nécessaire) les ressorts de rappel des pédales de frein : récupérer des ressorts de porte de lave-vaisselle et les couper en deux. Ça fait juste la bonne longueur et la bonne raideur
A+
Loïc
voici le montage des raccords du compressiomètre sur le trou de bougie de préchauffage. En fait il en faut 3 pour et pas 2 ...
C'est un peu approximatif car à un endroit les filetages ne correspondent pas bien, mais si on ne serre pas trop fort on arrive à quelque-chose de fonctionnel sans rien abimer.
J'espère que ça marchera pour toi !
J'ai vu la photo de ton tracteur, il a l'air en bon état extérieur. Ça va être un plaisir à rénover !
Petite astuce pour remplacer (si nécessaire) les ressorts de rappel des pédales de frein : récupérer des ressorts de porte de lave-vaisselle et les couper en deux. Ça fait juste la bonne longueur et la bonne raideur
A+
Loïc
Loïc- Messages : 43
Date d'inscription : 23/07/2019
Localisation : Crozon 29
Re: F2L612/5 : Compression - Injection - Préchauffage
Bonjour,
Merci beaucoup de ton aide, je n'avais pas du tout penser à cette solution là.
Je vais essayer le week-end prochain et je te retiendrai au courant !
Egalement, je te remercie pour l'astuce des ressorts mais malheureusement j'ai jetté mon lave vaisselle, il y a 2 mois.
Oui, je pense que nous avons une bonne base de restauration mais la priorité est d'avoir un moteur qui fonctionne bien !!!
Bonne soirée et à bientôt...
Benoît.
Merci beaucoup de ton aide, je n'avais pas du tout penser à cette solution là.
Je vais essayer le week-end prochain et je te retiendrai au courant !
Egalement, je te remercie pour l'astuce des ressorts mais malheureusement j'ai jetté mon lave vaisselle, il y a 2 mois.
Oui, je pense que nous avons une bonne base de restauration mais la priorité est d'avoir un moteur qui fonctionne bien !!!
Bonne soirée et à bientôt...
Benoît.
Charbo39- Messages : 43
Date d'inscription : 04/12/2019
Re: F2L612/5 : Compression - Injection - Préchauffage
Bonjour Loïc,
J'ai réalisé mon test de compression hier en faisant le même montage que toi.
Cela a bien fonctionné, puisque j'ai pu voir que mon moteur n'est pas à refaire. (Cyl. 1: 20b et Cyl. 2 : 21b)
Maintenant, il faut que je retrouve des pièces de pompe injection, puisque je n'ai pas de GO qui arrive sur un injecteur et j'ai retrouvé du GO dans mon huile moteur...
Bonne journée et à bientôt.
Ben.
J'ai réalisé mon test de compression hier en faisant le même montage que toi.
Cela a bien fonctionné, puisque j'ai pu voir que mon moteur n'est pas à refaire. (Cyl. 1: 20b et Cyl. 2 : 21b)
Maintenant, il faut que je retrouve des pièces de pompe injection, puisque je n'ai pas de GO qui arrive sur un injecteur et j'ai retrouvé du GO dans mon huile moteur...
Bonne journée et à bientôt.
Ben.
Charbo39- Messages : 43
Date d'inscription : 04/12/2019
Re: F2L612/5 : Compression - Injection - Préchauffage
Content que ça fonctionne
Je n'ai jamais démonté les pompes à injection sur le mien ... pour l'instant
Bonne journée !
Loïc
Je n'ai jamais démonté les pompes à injection sur le mien ... pour l'instant
Bonne journée !
Loïc
Loïc- Messages : 43
Date d'inscription : 23/07/2019
Localisation : Crozon 29
Re: F2L612/5 : Compression - Injection - Préchauffage
Salut,
Concernant l'injection, ces posts devraient donner quelques indications :
https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t600-pompe-d-injection-d30s?highlight=pompe
https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t1437-probleme-injection-moteur-f2l-712
Pour la pompe qui ne donne pas, peut-être le piston de pompe gommé. à voir au décapeur thermique s'il revient. Sous chaque élément de pompe, il y a une tirette pour actionner manuellement. Sinon démontage (pompe ou carter complet).
Les éléments de pompes se trouvent (chez Delegro par exemple) si nécessité de remplacement mais il conviendrait alors de faire un réglage des débits...
Pour le GO dans l'huile, peut-être voir du côté d'un injecteur qui pourrait pisser ?..
Le moteur possède-t-il une pompe de gavage ? comme ici :
à+,
Yo
Concernant l'injection, ces posts devraient donner quelques indications :
https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t600-pompe-d-injection-d30s?highlight=pompe
https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t1437-probleme-injection-moteur-f2l-712
Pour la pompe qui ne donne pas, peut-être le piston de pompe gommé. à voir au décapeur thermique s'il revient. Sous chaque élément de pompe, il y a une tirette pour actionner manuellement. Sinon démontage (pompe ou carter complet).
Les éléments de pompes se trouvent (chez Delegro par exemple) si nécessité de remplacement mais il conviendrait alors de faire un réglage des débits...
Pour le GO dans l'huile, peut-être voir du côté d'un injecteur qui pourrait pisser ?..
Le moteur possède-t-il une pompe de gavage ? comme ici :
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: F2L612/5 : Compression - Injection - Préchauffage
Salut,
Désolé de te répondre tardivement. Oui, j'ai bien une pompe de gavage.
Merci, de ton aide et de tes conseils.
Je vais démonté la plaque d'injection, tout contrôler et je l'emenerai faire régler.
Pour l'histoire du Go dans l'huile, ça se tient car j'ai remarqué qu'un injecteur crache bcp et l'autre ne sors rien du tout.
Je te retiens au courant.
A bientôt...
Ben.
Désolé de te répondre tardivement. Oui, j'ai bien une pompe de gavage.
Merci, de ton aide et de tes conseils.
Je vais démonté la plaque d'injection, tout contrôler et je l'emenerai faire régler.
Pour l'histoire du Go dans l'huile, ça se tient car j'ai remarqué qu'un injecteur crache bcp et l'autre ne sors rien du tout.
Je te retiens au courant.
A bientôt...
Ben.
Charbo39- Messages : 43
Date d'inscription : 04/12/2019
Re: F2L612/5 : Compression - Injection - Préchauffage
Salut,
Si la tirette d'arrêt n'est pas maintenue en position arrêt une fois le moteur coupé, le principe de régulation ramène l'injection en débit max pour aider au prochain démarrage. Dès que le moteur prend ses tours, le régulateur ramène le débit en fonction de la consigne.
Si une des pompes est alors gommée/grippée, la rotation (et donc la variation de débit) des 2 pompes est figée. L'une ne sortira rien puisque piston bloqué, l'autre aura tendance à donner au max.
Carter déposé, au dos, ça se voit de suite si une des pompe est bloquée.
Le réglage de débit se fait sur outillage spécifique. Je ne sais pas combien de diésélistes ou concessionnaires Deutz ont pu conserver cet outillage mais il ne doit pas en rester des tonnes...
https://www.youtube.com/watch?v=jGkHjNkAlXg
https://www.youtube.com/watch?v=0eo8YkMA9Hk
https://www.youtube.com/watch?v=nOrEpOX2NWs
Pour le Go dans l'huile, je regarderai en premier lieu la pompe de gavage. (le moteur doit pouvoir fonctionner sans)
à+,
Yo
Si la tirette d'arrêt n'est pas maintenue en position arrêt une fois le moteur coupé, le principe de régulation ramène l'injection en débit max pour aider au prochain démarrage. Dès que le moteur prend ses tours, le régulateur ramène le débit en fonction de la consigne.
Si une des pompes est alors gommée/grippée, la rotation (et donc la variation de débit) des 2 pompes est figée. L'une ne sortira rien puisque piston bloqué, l'autre aura tendance à donner au max.
Carter déposé, au dos, ça se voit de suite si une des pompe est bloquée.
Le réglage de débit se fait sur outillage spécifique. Je ne sais pas combien de diésélistes ou concessionnaires Deutz ont pu conserver cet outillage mais il ne doit pas en rester des tonnes...
https://www.youtube.com/watch?v=jGkHjNkAlXg
https://www.youtube.com/watch?v=0eo8YkMA9Hk
https://www.youtube.com/watch?v=nOrEpOX2NWs
Pour le Go dans l'huile, je regarderai en premier lieu la pompe de gavage. (le moteur doit pouvoir fonctionner sans)
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: F2L612/5 : Compression - Injection - Préchauffage
Salut,
Ok, je comprends ce que tu veux dire.
Je vais d'abord commencer par retirer la plaque d'injection et contrôler si un piston est bloqué.
Quand à la pompe de gavage, il faudrait essayer en la "shuntant" si j'ai bien compris ?
J'ai déjà contacté auparavant 2 dieselistes et un des deux connais bien le principe et aurait déjà réglé ce genre de pompe.
Après demontage, je le recontacterai et irai même le voir.
Je te retiens au courant au fur à mesure que j'avance.
A+
Ben.
Ok, je comprends ce que tu veux dire.
Je vais d'abord commencer par retirer la plaque d'injection et contrôler si un piston est bloqué.
Quand à la pompe de gavage, il faudrait essayer en la "shuntant" si j'ai bien compris ?
J'ai déjà contacté auparavant 2 dieselistes et un des deux connais bien le principe et aurait déjà réglé ce genre de pompe.
Après demontage, je le recontacterai et irai même le voir.
Je te retiens au courant au fur à mesure que j'avance.
A+
Ben.
Charbo39- Messages : 43
Date d'inscription : 04/12/2019
Re: F2L612/5 : Compression - Injection - Préchauffage
Salut,
Lors du retrait du carter d'injection, ne pas oublier de retirer aussi la jauge d'huile au préalable.
Oui, pour la pompe de gavage, tu peux la shunter.
Si un diéséliste de ton coin peux régler l'injection, c'est bon à savoir.
à+,
Yo
Lors du retrait du carter d'injection, ne pas oublier de retirer aussi la jauge d'huile au préalable.
Oui, pour la pompe de gavage, tu peux la shunter.
Si un diéséliste de ton coin peux régler l'injection, c'est bon à savoir.
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: F2L612/5 : Compression - Injection - Préchauffage
Bonjour,
Je reviens donner des nouvelles.
J'ai démonté la plaque d'injection et j'ai pu constater que les 2 pompes, ne sont pas bloquées.
En revanche, j'ai démonté la pompe de gavage qui est en moins bon état, plein de graisse noire épaisse et dure et l'axe qui actionne la pompe était complètement bloqué. (Voir photo)
Comment cette partie là peut être encrassée à ce point-là ? Est elle suffisamment lubrifié par l'huile moteur ?
Étape suivante, je voudrais faire décaper et tarer les injecteurs et voir pour faire un réglage de la pompe à injection.
Bon dimanche et à bientôt.
Je reviens donner des nouvelles.
J'ai démonté la plaque d'injection et j'ai pu constater que les 2 pompes, ne sont pas bloquées.
En revanche, j'ai démonté la pompe de gavage qui est en moins bon état, plein de graisse noire épaisse et dure et l'axe qui actionne la pompe était complètement bloqué. (Voir photo)
Comment cette partie là peut être encrassée à ce point-là ? Est elle suffisamment lubrifié par l'huile moteur ?
Étape suivante, je voudrais faire décaper et tarer les injecteurs et voir pour faire un réglage de la pompe à injection.
Bon dimanche et à bientôt.
Charbo39- Messages : 43
Date d'inscription : 04/12/2019
Charbo39- Messages : 43
Date d'inscription : 04/12/2019
Re: F2L612/5 : Compression - Injection - Préchauffage
Salut,
Sur ton carter, est-ce que les vis des brides de pompes sont placées de manières sensiblement identique ? Comme ici:
(Ce sont ces brides qui règlent le débit de chaque pompe)
à+,
Yo
Sur ton carter, est-ce que les vis des brides de pompes sont placées de manières sensiblement identique ? Comme ici:
(Ce sont ces brides qui règlent le débit de chaque pompe)
à+,
Yo
aztek29- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
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