Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Avance ou débit? F2L 712 énigmatique

5 participants

Aller en bas

Avance ou débit? F2L 712 énigmatique Empty Avance ou débit? F2L 712 énigmatique

Message  Deutz-du-67 Ven 28 Fév 2014 - 21:47

Bonsoirs tout le monde,

dernièrement, j'ai constater que mon moteur tourne plus sur un cylindre que sur l'autre, du moins au bruit, surtout au ralentis. J'ai donc fais un teste a l'écoute avec un tournevis avec un manche en bois pour écouter si il y avait vraiment une différence. Il y en a bien une, mais a peine perceptible pour un novice comme moi. 
Néanmoins, j'ai qu'en même démonter le collecteur d’échappement pour voir si ça souffle de la même façon des deux côté au niveau de l'échappement, et il y a effectivement une différence.

J'ai constater que sur mon cylindre n°1, ça soufflais plus à l'échappement qu'au n°2, mais pas de différence de température, ça souffle juste plus fort...

A votre vis, ça viendrais de quoi? l'avance? le débit?

Pour dire, j'ai mes deux éléments de pompage neufs, les injecteurs ont été tarés mais juste un boîtier a été changer (c'est peut-être ça?), l'autre a été considérée comme bon par le mécano. Le moteur (chemise-piston) est aussi neufs, ainsi que les guides de soupapes. Le jeu aux culbuteurs est aussi régler (j'ai mis 0.10 à l'adm et 0.15 à l'echap).

Qu'en penser vous?

Bonne soirée
Adrien
Deutz-du-67
Deutz-du-67

Messages : 38
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avance ou débit? F2L 712 énigmatique Empty Re: Avance ou débit? F2L 712 énigmatique

Message  MAO Sam 1 Mar 2014 - 22:06

Bonsoir,pas évident   Idea mais je commencerais par prendre les compressions et de vérifier ton espace neutre .Tu peux  à l'aide de cales en en bas des chemises le modifier si necessaire, tes pompes sont-elles bien calées (avance ) ?
@+ olivier Wink
MAO
MAO

Messages : 19
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Avance ou débit? F2L 712 énigmatique Empty Re: Avance ou débit? F2L 712 énigmatique

Message  Deutz-du-67 Sam 1 Mar 2014 - 23:12

Bonsoir,

tu penses a la compression? Je n'ai pas penser a ça, sachant que j'ai refait le moteur, donc chemise+piston+segments neufs. L'espace neutre est aussi bon normalement, je l'ai régler à 1.5mm, comme c'est données dans le livret d'atelier.

Justement, le calage, je sais pas trop comment vérifier, j'ai lu le poste de Aztek a propos de son F2L 612, mais j'ose pas trop toucher a ça tant que je sais pas si ça viens vraiment de là.

Bonne soirée
Adrien
Deutz-du-67
Deutz-du-67

Messages : 38
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avance ou débit? F2L 712 énigmatique Empty Re: Avance ou débit? F2L 712 énigmatique

Message  jejehamers Sam 1 Mar 2014 - 23:36

Hello..


C'est peut-être bête, mais ça peut marcher :

Échappement démonté, tu fais tourner le moulin au démarreur, mais en laissant la manette des gaz sur arrêt.. Regarde si tu vois un différence de "souffle"... Ça te permettra peut-être de déterminer le soucis..

jejehamers

Messages : 25
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avance ou débit? F2L 712 énigmatique Empty compressions

Message  fbarrieu Dim 2 Mar 2014 - 21:15

Vous pourriez faire passer les compressions à la manivelle et voir si une passe plus facilement que l'autre. dans ce cas compte tenu que les hauts de moteurs sont neufs les segments peuvent être mal tiercés ou voir côté culasse: étanchéité des soupapes ou fissure sur culasse ? sinon faudra se tourné du côté de l'injection une pompe faible ou injecteur mal taré , on peut alors diminuer légèrement la pression de tarage.
mais bon si le moteur tour rond et ne claque ou fume pas le calage devrait pas être en cause... à si fuitage mais je n'y crois pas trop pourtant courant sur ces moteurs.
F.B.

fbarrieu

Messages : 69
Date d'inscription : 19/11/2010
Localisation : 32500 Pauilhac gers

Revenir en haut Aller en bas

Avance ou débit? F2L 712 énigmatique Empty Re: Avance ou débit? F2L 712 énigmatique

Message  Deutz-du-67 Mar 22 Avr 2014 - 22:20

Bonsoir,

donc voila, j'ai fait des avancement côté diagnostic.
J'ai d'abord fait le teste de la manivelle au préalable, et je n'ai pas remarqué de différence notable.  Mad 

Donc par après, j'ai eu la curiosité de voir si les deux cylindres chauffais à vitesse égale, ou si l'un des deux chauffais plus vite. J'ai donc emprunté un thermomètre optique a un collègue, et la j'ai constaté une très nette différence de température entre les deux culasses, en prenant soin de mesuré moteur coupé, et en pointant sur le même endroit sur les culasses.

Un ami a moi m'a donc vigoureusement encouragé de vérifier le débit d'injection, voir si il y a une différence, et voila le résultat après un petit teste:
Avance ou débit? F2L 712 énigmatique P1060110

On voit donc une très nette différence de débit. J'ai réalisé le teste avec la manette au mis gaz.

La, je pense que je suis bon pour synchroniser tout ça. Maintenant lequel prendre en compte, j'ai vu la valeur dans le livret d'atelier de FL 712 que j'ai en PDF, mais ils parlent de mesure à 1000 coups et a 1750 tr/min arbre-à-came je présume. Ca signifie qu'il faut mesure ça avec la manette de gaz à fond?


Bonn soirée
Adrien
Deutz-du-67
Deutz-du-67

Messages : 38
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avance ou débit? F2L 712 énigmatique Empty Re: Avance ou débit? F2L 712 énigmatique

Message  aztek29 Mar 22 Avr 2014 - 23:28

Salut,

L'arbre à cames tourne 2 fois moins vite que le vilo, donc 1750 trs/min vilo je présume...

Pour le réglage de débit, faudrait un tachymètre en bout pour caler à la vitesse donnée, compter les coups (ou calcul temps par rapport vitesse de rotation AAC) puis regarder ce qu'il sort avec pompes, clapets contrôlés et injecteurs tarés.
Le réglage du débit proprement dit nécessite la dépose du carter d'injection complet. Donc très fastidieux sans l'outillage spécifique. Démontage du carter, réglage des vis, remontage du carter, vérif des mesures, redémontage carter...........




Avance ou débit? F2L 712 énigmatique 2Q==


Mais aussi bien, c'est une des pompes qui est faiblarde et qui donne plus autant....  scratch
Edit : "éléments de pompes neufs" ! donc c'est bien un soucis de débit   Crying or Very sad 

Yo


Dernière édition par aztek29 le Mar 22 Avr 2014 - 23:30, édité 1 fois (Raison : correctif)
aztek29
aztek29

Messages : 991
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29

Revenir en haut Aller en bas

Avance ou débit? F2L 712 énigmatique Empty Re: Avance ou débit? F2L 712 énigmatique

Message  Deutz-du-67 Jeu 24 Avr 2014 - 23:03

Bonsoir Aztek,

merci pour tes infos, ça m'aide beaucoup.

Par contre, comment puis-je contrôler l'état de mes clapets? J'ai déjà pensé à les changer par mesure préventif, mais bon pour savoir.

Donc pour la mesure, je l'avais fais sans injecteur, juste a la sortie des pompes. Est-ce-que cela peut influer beaucoup?

Je sais aussi ou il y a encore un bloc moteur de F2l 612 qui traîne, peut-être un candidat pour me fabriquer le même dispositif que le tien Wink

Bonne soirée
Adrien
Deutz-du-67
Deutz-du-67

Messages : 38
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avance ou débit? F2L 712 énigmatique Empty Re: Avance ou débit? F2L 712 énigmatique

Message  aztek29 Ven 25 Avr 2014 - 19:06

Salut,

une page de doc concernant le test de pompe et clapet :
Avance ou débit? F2L 712 énigmatique Rtd_na12

Un clapet se trouve sur delegro ou ebay à 25euros je crois...


Sans la résistance de l'injecteur, ça peut influer dans la mesure oui. En imaginant un injecteur neuf taré fort, une pompe et clapet fatigué...

Pour le banc de test fabriqué par mon collègue, je songe à greffer un variateur pour commander le moteur électrique, remettre le pignon d'arbre à cames pour entrainer le régulateur et tachymètre pour mesurer la vitesse de rotation...

à+,
Yo
aztek29
aztek29

Messages : 991
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29

Revenir en haut Aller en bas

Avance ou débit? F2L 712 énigmatique Empty Re: Avance ou débit? F2L 712 énigmatique

Message  Deutz-du-67 Sam 9 Aoû 2014 - 20:09

Salut tout le monde,

donc j'ai avancé sur mon ptit Deutz. Enfaite, pour faire simple, j'ai commandé des clapets anti-retour neuf chez Délégro, comme ça au moins c'est neuf, si déjà j'ai les éléments de pompages neuve, au moins là c'est la total.

Du coup, j'ai juste fait une synchronisation des débits entre les deux pompes, et bon sans équipement spécifique je me suis amusé un moment a démonté et remonté le convercle sur le bloc en faisant bien gaffe au joint et tout. Les avances sont régler en m'appuyant sur le repère "FB" de la poulie.
Bon, hier soir en remontant j'ai revérifier mes avances une fois tout en place, et il s'avère que j'avais trop d'avance sur un cylindre pour une raison que je ne m'explique pas. Bon j'ai rajouté une cale de 0.2 pour arriver au repère de la poulie, et bien sûr mes débits sont de nouveau désynchronisé, ça je le savais. Mais bon il me fallait la place dans le garage pour travailler sur ma voiture, du coup j'ai tout remonté pour pouvoir le déplacé et me pencher dessus plus tard. Mais bon par curiosité je l'ai qu'en même démarré sans collecteur pour voir ce qu'il dis, et là je comprend pas.

Sur le cylindre 2, celui côté calandre, c'est la que j'ai rajouté une cale de 0.2 au dernier moment, et bien sûr c'est la où il injecte de nouveaux le moins, ça je m'y attendais. Par-contre, ce que je ne comprends pas, c'est que c'est à ce cylindre là qu'il souffle plus chaud que sur l'autre à l'échappement. De plus, sur le cylindre 1, pour arrivé a un débit équivalent (j'ai pris comme repère la pompe du cylindre 2, auquel je n'ai pas toucher), j'ai la fourchette de commande du débits qui se trouve sur la tringlerie pratiquement totalement sur le côté droit de la petite rainure vu de haut, alors que sur l'autre ou je n'ai rien touché, je suis a peut-près au milieu de cette rainures avec cette fourchette.....

Les deux avances sont bonnes après multiples vérifications (teste à la goutte), j'ai mesuré les débits sans injecteurs, les deux pompes sont totalement neuve....

Est-ce-que quelqu'un comprend ce qu'il se passe? Je ne ni pas avoir fait une bourde, mais les données sont trop incohérente pour mes connaissances....

Bonne soirée
Adrien, qui ne trouve rien
Deutz-du-67
Deutz-du-67

Messages : 38
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avance ou débit? F2L 712 énigmatique Empty Re: Avance ou débit? F2L 712 énigmatique

Message  aztek29 Lun 11 Aoû 2014 - 11:07

Salut,

sauf erreur de ma part, le réglage du point d'injection ne change pas le débit. La course du piston dans le cylindre de pompe est identique. En changeant le calage d'avance, le débit ne devrait pas varier.

Pour ce qui est de la mesure des débits, il faut le faire injecteurs montés. En effet, ceux-ci ont leurs "résistance", du fait de leur tarage, fuite interne...
Et suivant l'injecteur monté, il peut y avoir plus ou moins de Go à "tailler" par le retour, et donc plus ou moins à être injecté...

Avec pompes et clapets neufs, c'est un plus mais les joints cuivre ont-ils  été remplacés dans les pompes ? Les tests de tenue en pression effectués? 

à noter qu'équilibrer les débits est une chose, les équilibrer et, au bon volume, une autre !
J'ai remis tout dernièrement un F2L712 en route, les débits ont été équilibrés sur outillage, mais un peu riches! ça tourne bien, mais ça fume bien noir en demandant du gaz !!  Twisted Evil 

à+,
yo
aztek29
aztek29

Messages : 991
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29

Revenir en haut Aller en bas

Avance ou débit? F2L 712 énigmatique Empty Re: Avance ou débit? F2L 712 énigmatique

Message  Deutz-du-67 Ven 29 Aoû 2014 - 23:03

Bonsoirs,

Oui, ben moi aussi au début je pensais ça, mais vus les résultats je pensais que ça pouvais peut-être être logique également, comme on rajoute des cales. Enfin de tout façon ça m'a gavé, du coup je l'ai ranger dans un coin en attendant...

Effectivement, les joints ont été changés, mais pas lorsqu j'ai changé les clapets anti-retours. Du coup je vais les ressortir et changer tout les joints cuivres à neuf. Mais je me demandais, est-ce-qu'il y a un couple de serrage de l'écrou qui sert les éléments de la pompe entre eux?

Du coup, je projette de me construire aussi un banc d'essai, à partir d'un vieux bloc de F2L 612. Le bloc n'est plus utilisable, car les fixation avant ont été arraché lors d'un accident avec le tracteur. Je vais le récupérer prochainement.

Du coup je voulais savoir. Pour le réglage, l'avance se règle-t-elle sur mon moteur avant de poser le couvercle sur le bloc-banc de réglage? Ou faut-il ajuster l'avance à chaque fois?
De plus, dans la doc ils disent "débit à 1150 tr/min", du coup je dois mettre la manette des gazs en quelle position? Et faut-il donc que je respect un certain régime de l'arbre à came?

Voila, bonne soirée
Adrien
Deutz-du-67
Deutz-du-67

Messages : 38
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avance ou débit? F2L 712 énigmatique Empty Re: Avance ou débit? F2L 712 énigmatique

Message  aztek29 Sam 30 Aoû 2014 - 23:13

Salut,

les joints Cu peuvent être recuits au chalumeau.

Dans l'absolu, l'outillage de réglage de débits doit pouvoir mettre en rotation contrôlée (variation de vitesse et mesure de celle-ci) l'arbre à cames et arbre régulateur. La doc donne un débit en fonction de la vitesse de rotation de l'aac.
L'avance se règle, d'après moi, après les débits (quand il y a lieu impératif de les régler).


à+,
Yo
aztek29
aztek29

Messages : 991
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29

Revenir en haut Aller en bas

Avance ou débit? F2L 712 énigmatique Empty Re: Avance ou débit? F2L 712 énigmatique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum