Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Montage d'un alternateur sur un d30s

+2
l'piar
jef29
6 participants

Aller en bas

Montage d'un alternateur sur un d30s Empty Montage d'un alternateur sur un d30s

Message  jef29 Lun 27 Jan 2014 - 21:38

Bonsoir à tous.
Nous sommes propriétaire depuis peu d'un d30s,et nous souhaiterions l'équiper d'un alternateur.
Quel est le modèle le plus approprié "marque et référence".
Si quelqu’un peut nous éclairer ça serait sympa.

jef29

Messages : 5
Date d'inscription : 21/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un alternateur sur un d30s Empty Re: Montage d'un alternateur sur un d30s

Message  l'piar Mar 28 Jan 2014 - 11:54

Salut,
J'ai équipé mon D30 05 d'un alternateur provenant d'une 205, je pense que tout les alternateurs font l'affaire tant que le sens horaire est leur sens de travail. A toi de l'adapter. Une modif est a faire sur le circuit électrique pour garder le témoin de charge en fonction et le déclenchement de l'alternateur.
Si tu souhaite plus de précision n'hésite pas
A+
l'piar
l'piar

Messages : 43
Date d'inscription : 08/09/2013
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un alternateur sur un d30s Empty Re: Montage d'un alternateur sur un d30s

Message  l'piar Mar 28 Jan 2014 - 12:07

j'ai oublié, il te faudra aussi faire une découpe dans la tôle derrière laquelle est logé la dynamo, pour pouvoir y logé l'alternateur. il te faudra aussi une courroie plus longue.
A+
l'piar
l'piar

Messages : 43
Date d'inscription : 08/09/2013
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un alternateur sur un d30s Empty Re: Montage d'un alternateur sur un d30s

Message  aztek29 Mar 28 Jan 2014 - 21:25

Salut,

que l'alternateur soit à régulateur intégré ou séparé, il faut s'assurer que le circuit élec comprend un + après contact sur lequel brancher l'excitation. Sinon, à l'arrêt, la batterie se décharge...

Montage d'un alternateur sur un d30s Alternateur

Yo
aztek29
aztek29

Messages : 990
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un alternateur sur un d30s Empty Re: Montage d'un alternateur sur un d30s

Message  olivier Mar 28 Jan 2014 - 22:53

J'ai fait un post à ce sujet. Pour ma part j'ai posé un alternateur de golf GTD . J'ai du fait une entretoise pour l'axe,pour passer  d'un M10 à un M8.

Courroie achetée après quelques essai dans un magasin espace vert après avoir mesuré la longueur primitive.

Le déplacement pour tendre la courroie est très réduit si comme moi tu ne veux pas trop découper la tôle.

Je suis content de la modif, car je fais des arrêts fréquents , et au besoin j'utilise un treuil gourmand.

Le mieux est de se fournir en casse , tu peux ramener si ça va pas. Bien respecter le largeur de courroie.

Tiens nous au jus.

À +
olivier
olivier

Messages : 230
Date d'inscription : 30/03/2011
Localisation : Alsace,Haut-Rhin,Sundgau!

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un alternateur sur un d30s Empty Re: Montage d'un alternateur sur un d30s

Message  aztek29 Mar 28 Jan 2014 - 23:17

Re,


https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t741-remplacement-de-la-dynamo-part-un-alternateur-sur-d25?highlight=alternateur

Pour ma part, j'ai commencé le montage d'un Valéo issu d'une Renault Super5 :

Montage d'un alternateur sur un d30s 2013-121

Montage d'un alternateur sur un d30s 2014-025

mais, j'ai moins le soucis de l'encombrement, ce moteur n'ira pas sur tracteur agricole...   Wink 


à+,
Yo
aztek29
aztek29

Messages : 990
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un alternateur sur un d30s Empty Re: Montage d'un alternateur sur un d30s

Message  jef29 Mer 29 Jan 2014 - 21:04

l'piar a écrit:Salut,
J'ai équipé mon D30 05 d'un alternateur provenant d'une 205, je pense que tout les alternateurs font l'affaire tant que le sens horaire est leur sens de travail. A toi de l'adapter. Une modif est a faire sur le circuit électrique pour garder le témoin de charge en fonction et le déclenchement de l'alternateur.
Si tu souhaite plus de précision n'hésite pas
A+
Salut
Et merci pour ta réponse rapide et claire.
A+
jef

jef29

Messages : 5
Date d'inscription : 21/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un alternateur sur un d30s Empty remerciement

Message  jef29 Mer 29 Jan 2014 - 21:16

Bonsoir à tous
Depuis peu fan de ce site,et très surpris par la réactivité de ses membres.
Merci encore à tous pour vos réponses rapides.
A+
JEF

jef29

Messages : 5
Date d'inscription : 21/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un alternateur sur un d30s Empty Re: Montage d'un alternateur sur un d30s

Message  olivier Jeu 30 Jan 2014 - 9:56

C'est sûr que nous sommes un peu plus rapides que nos tracteurs....

L'autre jour je me suis fais doublé par un cycliste.... Sad 
olivier
olivier

Messages : 230
Date d'inscription : 30/03/2011
Localisation : Alsace,Haut-Rhin,Sundgau!

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un alternateur sur un d30s Empty Re: Montage d'un alternateur sur un d30s

Message  aztek29 Jeu 30 Jan 2014 - 21:06

Salut,

Oliv' , connais-tu les diamètres de poulies et longueur de la courroie (10*782 ?) sur ton montage STP ?

Si j'ai saisi avec le rapport de poulies que tu as, même au ralenti, la vitesse de rotation de l'alternateur monté est suffisante pour atteindre l'auto amorçage et charge suffisante...
 Dans mon stock de pièces, j'ai pas 2 poulies (menantes en bout de vilo) de diamètre identique...

Après, les régimes moteur varient suivant leur config aussi...
Pour celui que j'ai monté 12 v, 50A  A13N104:Montage d'un alternateur sur un d30s Charge10

Soit une plage de régime entre 2000 et 6000 tr/mn (alternateur) grosso-modo pour une charge optimale.
Là, en considérant une poulie moteur de 158mm et alternateur de 67mm ; pour un régime de ralenti moteur de 600 tr/min (donnée doc) on atteint 1400 tr/mn alt et pour un régime max moteur, disons 2300 tr/mn, l'alternateur atteint ~5400 tr/mn...

D'où ma question sur le diamètre poulies...

D'ailleurs, Oliv' , ta poulie d'alternateur, c'est de la gorge de 10 ou 13 mm ?  scratch

Yo
aztek29
aztek29

Messages : 990
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un alternateur sur un d30s Empty Re: Montage d'un alternateur sur un d30s

Message  jef29 Ven 31 Jan 2014 - 21:19

Bonsoir à tous,
Après renseignement auprès d'un électricien diéséliste conseillé par un ami,j'ai acheté un alternateur ISKRIA 0095 pour 118 EUROS TTC .ça n'est peut être pas le moins cher, mais au niveau en combrement cela semble très intéressant.

jef29

Messages : 5
Date d'inscription : 21/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un alternateur sur un d30s Empty Re: Montage d'un alternateur sur un d30s

Message  olivier Dim 2 Fév 2014 - 14:23

Faut que je mesure le diamètre de populaire de l'alternateur, mais plus petit est il mieux c'est car il tournera plus vite.

La courroie est bien en 10mm de large. Elle est issue d'un standard de la motoculture.
Il faut que je regarde la longueur, j'ai le D25 chez mes parents.

Trop courte elle était trop tendue, trop longue l'alternateur tape dans la tôle que je ne voulais pas trop découper.

La longueur que j'ai posée était un peut trop tendue au début, mais elle s'est faite.

Si on ne cherche pas un alternateur qui recharge plus que 50AH, on a pas mal de choix. Pour mon treuil il me fallait un alternateur costaud, pas évident à trouver avec une courroie trapézoïdale.
olivier
olivier

Messages : 230
Date d'inscription : 30/03/2011
Localisation : Alsace,Haut-Rhin,Sundgau!

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un alternateur sur un d30s Empty Re: Montage d'un alternateur sur un d30s

Message  aztek29 Dim 2 Fév 2014 - 20:09

Salut,

merci Oliv'

depuis, je suis allé faire un tour dans un magasin de motoculture générale également, J'y ai trouvé une courroie légèrement plus courte qui permet de quasiment plaquer l'alternateur au bloc (moi c'est la hauteur qui m'importe pour le montage du moteur, moins le déport extérieur...):

Montage d'un alternateur sur un d30s Plan_a10
Montage d'un alternateur sur un d30s 2014-028
Montage d'un alternateur sur un d30s 2014-029

J'ai gardé l'alternateur tel quel, la seule modif dessus étant la réduction au tour de l'entretoise entre poulie et ventilo sur l'alternateur. (-2mm de mémoire)
J'ai conservé les silent bloc sur la patte d'alternateur, vis M8 à travers.
J'ai modifié la patte de tension (récupérée sur la super5 également). Silent bloc conservé également en bout, vis M8 à travers.
Avec le rapport de poulies que j'ai là, ça devrait le faire...

à noter que le moteur en photo est une version 'indus'. La/les (3) poulie(s) en bout d'arbre moteur sont indépendantes de la bride fixée en bout d'arbre.
Le déport noté X est différent suivant le montage.

Si ça peut servir :
doc 612 :
Montage d'un alternateur sur un d30s Scan1017
doc 712 :
Montage d'un alternateur sur un d30s Scan1018
Montage d'un alternateur sur un d30s Scan1019

doc 812 :
Montage d'un alternateur sur un d30s Poulie10

Yo
aztek29
aztek29

Messages : 990
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un alternateur sur un d30s Empty Re: Montage d'un alternateur sur un d30s

Message  sly32 Mar 5 Aoû 2014 - 19:34

bonsoir
je met un alternateur a la place de ma dynamo
en résumer

le b+ gros rouge sur le b+ de l'aternateur
b- masse
l ancienne excitation de la dynamo sur le D+
la lampe témoin fil bleu sur le L (avant ce fil était branché avec le gros rouge de la dynamo)

c'est ca?

sly32

Messages : 53
Date d'inscription : 30/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un alternateur sur un d30s Empty Re: Montage d'un alternateur sur un d30s

Message  aztek29 Mar 5 Aoû 2014 - 22:53

Salut,

Non !  lol! 

Pour le branchement de l'alternateur, il faut supprimer le régulateur de la dynamo et trouver un plus après contact et respecter le câblage approprié suivant le type d'alternateur (régulateur intégré ou séparé?? ) :

Montage d'un alternateur sur un d30s Alternateur

Les caractéristiques du voyant de charge ont leur importance !
Quel alternateur tu comptes monter ?

Yo
aztek29
aztek29

Messages : 990
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un alternateur sur un d30s Empty Re: Montage d'un alternateur sur un d30s

Message  sly32 Mer 6 Aoû 2014 - 19:58

je monte un alternateur de ford fiesta avec une broche avec 3 fils
2 vont a une cosse batterie
l'autre un tout petit je suppose que c'est le voyant

sly32

Messages : 53
Date d'inscription : 30/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un alternateur sur un d30s Empty Re: Montage d'un alternateur sur un d30s

Message  aztek29 Dim 4 Jan 2015 - 23:07

Salut,

suite à une demande d'un copain, je donne l'encombrement de l'alternateur monté sur F2L712:
Montage d'un alternateur sur un d30s 2015-010

Ici par rapport au plan de joint du carter d'injection:
Montage d'un alternateur sur un d30s 2015-011
Montage d'un alternateur sur un d30s 2015-012

Montage d'un alternateur sur un d30s 03434_02

courroie 10*760

à+,
Yo
aztek29
aztek29

Messages : 990
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un alternateur sur un d30s Empty Alternateur sur Deutz D30s - Projet

Message  Philcollie Jeu 6 Juil 2017 - 21:36

Bonjour,

Je spécule au remplacement de la dynamo et du régulateur de mon D30s équipé d'un treuil électrique. 

Il me faut trouver et savoir :

- un petit alternateur (en taille et volume pour ne pas couper dans la tôle) pour une batterie de 100Ah.
- dont la poulie tourne dans le sens horaire.
- un trou de fixation de ø 8 mm. 
- Sur le schéma ci-dessous, la distance entre le point de fixation de l'alternateur  (qui va au bloc moteur) et le milieu de sa poulie est   de 59.5 + 27... mais quelle est-elle exactement sur un D30s??  


Montage d'un alternateur sur un d30s Altern10
 - Bricoler une fixation pour la tension de la courroie.
 - Peut-être changer de courroie...
 - Est-ce intéressant de pouvoir placer la poulie de la dynamo (le ø extérieur est 75 mm) sur l'alternateur?
 - Trouver le régime moteur qui permet à l'alternateur de débiter à son maximum...

Voilà... merci à vous de m'aider à monter ce projet... je cherche de mon côté aussi bien évidemment...

A bientôt!
Philcollie
Philcollie

Messages : 164
Date d'inscription : 10/07/2015
Localisation : Belgique - Wallonie

https://sites.google.com/view/deutzd30s/accueil?authuser=0

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un alternateur sur un d30s Empty Re: Montage d'un alternateur sur un d30s

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum