Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

D25 - F2L712 Clé de contact et interrupeur de démarrage/préchauffage

3 participants

Aller en bas

D25 - F2L712  Clé de contact et interrupeur de démarrage/préchauffage Empty D25 - F2L712 Clé de contact et interrupeur de démarrage/préchauffage

Message  jejehamers Jeu 31 Oct 2013 - 23:36

Bonjour Very Happy 

J'ai sous ma responsabilité un deutz D25 qui est utilisé pour la tonte d'un espace vert (terrain d'aéromodélisme)..

J'assure donc l'entretien et la bonne marche de ce tracteur.. Là ou les choses deviennent intéressantes est que j'ai l'occasion de pouvoir partiellement le restaurer..

J'ai pu me procurer une partie de la documentation (manuel utilisateur).

Il y a 2 points qui me posent (encore) question :


- l’interrupteur de préchauffage comporte 4 bornes (+ batterie, démarreur, préchauffage et une 4ème). Je n'arrive pas a saisir l'utilité de la 4ème borne : le cablage des bougies de préchauffage passe par l'interrupteur puis par le filament de préchauffage sur le tableau de bord. La 4ème borne de l'interrupteur est reliée directement aux bougies, sans passer par le témoin de préchauffage.. Quelqu'un a-t-il un idée de l'utilité de cette borne ?
En passant, je me suis rendu compte que le filament de préchauffage était cassé, et que donc ce grand-père démarre sans sourciller sans préchauffage aucun depuis environs 8 mois (une fois la semaine, par des températures allant de 8 à 30°).. Preuve que de ce temps-là, on savait en construire des moteurs !

- la clé de contact Twisted Evil Twisted Evil : celle-ci me pose de grandes questions ! Sur ce tracteur, tout l'éclairage a été déconnecté pour ne garder que l'essentiel (témoins huile, charge batterie, préchauffage et démarreur). J'ai du mal à comprendre le fonctionnement de la clé de contact.
Lors de l'insertion de la clé, un contact se fait. La ou la question est entière est qu'elle possède 3 positions en rotation (deux accessibles normalement et la troisième en appuyant sur la clé). Selon le schéma d'origine, il suffit d'insérer la clé pour pouvoir démarrer, ce qui est le cas actuellement. Mais si des propriétaires de D25 pouvaient me faire un petit descriptifs des fonctions que la clé rempli, ce serai un petit bonheur Embarassed.

J'ai déjà quelques heure d'arrachage de cheveux sur ce matériel (le câblage électrique accuse son age et des fils dénudés occasionnent régulièrement des courts-jus..). Je me suis donc lancé dans une révision générale du circuit électrique.. Jusque maintenant, je suis en bonne voie (dynamo, régulateur, témoins huile, batterie et démarreur fonctionnent parfaitement). Il me reste par contre encore le filament de préchauffage à remplacer.

Merci d'avance Very Happy..
C'est un bonheur de travailler sur "le grand père", mais étant plutôt du côté des petits enfants, c pas toujours facile à comprendre Laughing

D25 - F2L712  Clé de contact et interrupeur de démarrage/préchauffage Oco1

Une petite photo Very Happy, avec mon père qui conduit..

jejehamers

Messages : 25
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

D25 - F2L712  Clé de contact et interrupeur de démarrage/préchauffage Empty Re: D25 - F2L712 Clé de contact et interrupeur de démarrage/préchauffage

Message  Dom Ven 1 Nov 2013 - 20:02

Salut jejehamers,

Sois le bienvenu sur le Forum TDA.

Si tu as le manuel utilisateur, tu dois avoir à l'intérieur le schéma électrique.
S'agissant de la commande de préchauffage-démarreur, tu as les trois bornes dont tu parles et la 4ème est le retour du témoin de préchauffage.

Pour la clé de contact, habituellement, tu as clé enfoncée = contact; 1er cran = veilleuse + feux rouges arrière et prise remorque; 2ème cran = code; 3ème cran = phares

Pourrais-tu faire une photo du tableau de bord de ton D25 pour savoir si tu as les commandes d'origine?

_________________
A+
Dom
Dom
Dom
Admin

Messages : 2330
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : 35 - BRETAGNE

https://forumdeutzanciens.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

D25 - F2L712  Clé de contact et interrupeur de démarrage/préchauffage Empty Re: D25 - F2L712 Clé de contact et interrupeur de démarrage/préchauffage

Message  aztek29 Sam 2 Nov 2013 - 13:40

Salut et bienvenue

D25 - F2L712  Clé de contact et interrupeur de démarrage/préchauffage Schema11

Les bornes 17 et 19 servent toutes deux pour le préchauffage. Il y a juste qu'à la mise en route du démarreur, le voyant au tableau de bord est shunté pour conserver une tension suffisante aux bougies (chute de tension occasionnée par la conso du démarreur).
Donc, à priori, même avec le témoin au tableau grillé, il y a un peu de préchauff pendant la phase "démarreur".
Mais, comme dis Dom, il faut s'assurer que tu ais les commandes d'origine...


Yo
aztek29
aztek29

Messages : 990
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29

Revenir en haut Aller en bas

D25 - F2L712  Clé de contact et interrupeur de démarrage/préchauffage Empty Re: D25 - F2L712 Clé de contact et interrupeur de démarrage/préchauffage

Message  jejehamers Sam 2 Nov 2013 - 13:54

Merci pour vos réponses..

Je ferai une photo du tableau de bord à sa première sortie.. Je devrai également regarder les numéros de série (je sais que c'est un D25, mais je ne sais pas quelle version..).

J'ai bien les schémas électriques, mais ces infos n'en font pas partie..

Je suis donc pour le moment à la recherche d'un filament de préchauffage. C'est une pièce standard ? Ou est-elle spécifique au tracteur ?

jejehamers

Messages : 25
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

D25 - F2L712  Clé de contact et interrupeur de démarrage/préchauffage Empty Re: D25 - F2L712 Clé de contact et interrupeur de démarrage/préchauffage

Message  jejehamers Mar 5 Nov 2013 - 17:06

alien alien alien

Le numéro bosh pour le filament me sauve la vie..

Il est commandé et arrive demain cheers

Restera plus qu'a nettoyer tous les contacts, et refaire avec de nouveaux cables tous les branchements du tableau de bord Smile

Mercimerci SmileSmile

Ps : on croise qd mm les doigts pour que ca marche Smile

jejehamers

Messages : 25
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

D25 - F2L712  Clé de contact et interrupeur de démarrage/préchauffage Empty Re: D25 - F2L712 Clé de contact et interrupeur de démarrage/préchauffage

Message  jejehamers Mar 24 Déc 2013 - 17:00

Tracteur en hivernage :p ...

Du coup, tableau de bord complètement démonté, peinture et recablâge propre de tout le petit monde...


J'ai trouvé pourquoi ma clé de contact était plus que bizarre... Elle était montée 1/2 décallé.. En gros, en remettant juste, on arrive bien aux 4 crans : rien, positions, croisments et route...

Nouveau klaxon aroogha :p.. C'est dément ce truc !!!

Merci tout le monde et bonnes fêtes !!! Smile

jejehamers

Messages : 25
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

D25 - F2L712  Clé de contact et interrupeur de démarrage/préchauffage Empty Re: D25 - F2L712 Clé de contact et interrupeur de démarrage/préchauffage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum