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Est-il normal que la dynamo du f2L612 chauffe ?

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Est-il normal que la dynamo du f2L612 chauffe ? Empty Est-il normal que la dynamo du f2L612 chauffe ?

Message  udo winter Dim 19 Mai 2013 - 13:04

Bonjour à tous,

En touchant la dynamo de mon F2L612, je me suis rendu compte qu'elle était très chaude après qu'elle ait tournée près d'une trentaine de minutes. Faut-il s'en inquiéter ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Udo

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Message  l'ardennais Dim 19 Mai 2013 - 16:30

Bonjour Udo
Une dynamo peut être un peu chaude rien qu'au fait de la chaleur produite par le moteur et aussi de par son fonctionnement. Mais Elle peux chauffer aussi pour plusieurs causes:
encrassement interne de la dynamo et son refroidissement ne se fait plus assez.
batterie défectueuse (déchargée ou en court-circuit)
problèmes de faisceau électrique (masse de la dynamo, masse du régulateur, cablage électrique entre la dynamo, le régulateur et la batterie, cosses sur la batterie)
Régulateur défectueux
Dynamo défectueuse

Voilà déjà quelques points à contrôler et qui devraient solutionner ton problème

L'ardennais



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Message  udo winter Dim 19 Mai 2013 - 20:42

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Je vais resserrer la cosse +. En effet par commodité, à chaque mise en route, je me contente de l' "enfoncer sur le borne + sans la ressererer avec une clé, cela m'évite de reprendre la clé pour la déconnecter lorsque je range le tracteur . Pour les autres points à vérifier, mes compétences sont insuffisantes.

Udo

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Message  aztek29 Lun 20 Mai 2013 - 10:39

Salut,

il faudrait s'assurer que, tracteur à l'arrêt et batterie branchée, la dynamo ne chauffe pas. De même que si l'ampèremètre dévie à l'arrêt...
Un simple coup de soufflète dans la dynamo ne lui ferai pas de mal si tu n'oses pas t'aventurer à la démonter. Wink
Un contrôle visuel de l'état d'oxydation des différentes bornes et cosses du circuit?..

à +,
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Message  gl72 Lun 20 Mai 2013 - 11:39

Conseil:

Pour débrancher une batterie, il faut commencer par ôter la cosse négative, pour la rebrancher, terminer par la cosse négative.

Dans le cas contraire, si la clé que vous utilisé, pour le serrage ou desserrage, touche au chassis, il se produit des étincelles.

Par ailleurs, les cosses doivent être serrées correctement avec une clé, déjà :

- pour éliminer une des causes du problème existant

- éviter des problèmes de mauvais contact au démarrage, voir une détérioration d'une borne de batterie

-éviter toutes les pannes dans le circuit électrique dues à une mauvaise connexion

-les cosses de batterie doivent-être propre , idem pour la liaison de la tresse de masse sur le chassis

Cdt

gl72

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Message  udo winter Lun 20 Mai 2013 - 11:53

Bonjour gl72,

Grands mercis pour vos précieux conseils !!! que je vais appliquer de suite !

Cordialement,
Udo

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Est-il normal que la dynamo du f2L612 chauffe ? Empty Re: Est-il normal que la dynamo du f2L612 chauffe ?

Message  udo winter Lun 20 Mai 2013 - 11:56


Chaque jour, je vous sollicite tous pour un autre Pb, heureusement que vous êtes là...Merci !!!

- Je vais brancher la batterie et vérifier si la dynamo chauffe avec le moteur à l'arrêt.
- Pour la soufflète dans la dynamo, je ne vois pas d'orifice, la dynamo est totalement fermée et compacte, je vais faire de photos... Je ferai aussi un schéma électrique de mes branchements, je suis en effet surpris ce constater que la borne D+ et 61 du régulateur soient une seule et même borne et que le témoin lumineux de charge soit connecté à la D+ de la dynamo et non à la 61 du régulateur comme il appar

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Message  udo winter Lun 20 Mai 2013 - 21:57

Bonsoir,

La dynamo ne chauffe pas lorsque le moteur est arrêté.
J'ai relevé les N° suivants sur la dynamo : 0 101 209 002 (bosch?) made in Germany. 14V 11A 25
Ci dessous le schéma électrique partiel. Les branchements sont-ils corrects ? ainsi que des photos.
Comment vérifier que le témoin lumineux de charge fonctionne ? Je ne l'ai encore jamais vu allumé (bon signe ?).

Est-il normal que la dynamo du f2L612 chauffe ? P1070715
Est-il normal que la dynamo du f2L612 chauffe ? P1070718
Faut-il ouvrir les deux vis, pour le coup de soufflète ? (voir message de Yo ci-dessus)
Est-il normal que la dynamo du f2L612 chauffe ? P1070716
Est-il normal que la dynamo du f2L612 chauffe ? Image-10

Merci pour votre aide.
A+
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Message  Dom Lun 20 Mai 2013 - 22:47

Je mets le schéma électrique pour y voir plus clair.

Est-il normal que la dynamo du f2L612 chauffe ? F2l61210

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Message  udo winter Lun 20 Mai 2013 - 23:06

bonsoir Dom,

J'ai dessiné le schéma précédent car justement ce n'est pas tout à fait le même branchement par rapport au témoin de charge. Dans mon cas la borne D+ et 61 est la même, ainsi la borne D+/61 du reg., D+ de la dyn. et le témoin sont connectés en série.
A+

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Message  udo winter Lun 20 Mai 2013 - 23:12

bonsoir Dom,

J'ai dessiné le schéma précédent car justement ce n'est pas tout à fait le même branchement par rapport au témoin de charge. Dans mon cas la borne D+ et 61 est la même, ainsi la borne D+/61 du reg., D+ de la dyn. et le témoin sont connectés en série.
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Est-il normal que la dynamo du f2L612 chauffe ? Empty Re: Est-il normal que la dynamo du f2L612 chauffe ?

Message  udo winter Ven 31 Mai 2013 - 0:06

Bonsoir,

N'ayant plus de réponse, je me permets de reprendre un de mes derniers messages.

La dynamo ne chauffe pas lorsque le moteur est arrêté.
J'ai relevé les N° suivants sur la dynamo : 0 101 209 002 (bosch?) made in Germany. 14V 11A 25
Ci dessus le schéma électrique partiel. Les branchements sont-ils corrects ? ainsi que des photos.
Comment vérifier que le témoin lumineux de charge fonctionne ? Je ne l'ai encore jamais vu allumé (bon signe ?).

Merci pour votre précieuse aide.
Udo

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Message  Dom Ven 31 Mai 2013 - 0:17

Salut Rico,

La première chose à faire est de vérifier que l'ampoule n'est pas grillée.
Vérifier également que la masse du témoin de charge est bonne, ainsi que toutes les autres connexion en général et qu'il n'y a pas de câbles sectionnés.

Pour le reste, il faut que je regarde le schéma de plus près.

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Message  udo winter Dim 27 Oct 2013 - 11:25

Bonjour,

Aztek29 pensait que ma dynamo chauffait du fait du régulateur (Bosch 30A 14 V) qui était inadapté à cette dynamo (11A14V). Un copain mécano donnait la même explication. J'ai donc remplacé ce régulateur par un Bosch (14V11A) mais malheureusement ma dynamo chauffe toujours encore autant. Je pense que je n'ai pas d'autre solution que d'ouvrir la dynamo (réf. LJ/GEH 90/122400R7, soit 0 190 209 002). Est-ce faisable, comment faut-il procéder, quelles précautions faut-il prendre ?

Dans la notice il est écrit qu'il faut vérifier le collecteur et les balais. De quoi s'agit-il ? Il faut aussi graisser les paliers avec une graisse spéciale, de quelle graisse s'agit-il?

Merci d'avance.

Est-il normal que la dynamo du f2L612 chauffe ? P1070712
Est-il normal que la dynamo du f2L612 chauffe ? P1070713
Est-il normal que la dynamo du f2L612 chauffe ? P1070714

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Message  Dom Dim 27 Oct 2013 - 12:31

Salut Udo,

Regarde sur le site suivant, tout est bien expliqué :

http://www.tract-old-engines.com/pannes_dyn.html

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Message  aztek29 Dim 27 Oct 2013 - 12:33

Salut Udo, tous,

c'est troublant...
Pour ouvrir la dynamo, rien de trop compliqué.
Est-il normal que la dynamo du f2L612 chauffe ? P1070713

Sur le flasque arrière de ta dynamo, il y a un petit capuchon noir qui cache une petite vis qu'il faut enlever pour séparer le flasque arrière du corps (en dévissant les 2 longues vis traversant le corps).

Est-il normal que la dynamo du f2L612 chauffe ? 100_1811
Est-il normal que la dynamo du f2L612 chauffe ? P23-0414
Est-il normal que la dynamo du f2L612 chauffe ? P23-0412
Est-il normal que la dynamo du f2L612 chauffe ? Dynamo11

Le collecteur (partie cylindrique en extrémité de rotor, avec les lamelles de cuivre) doit être propre sans traces d'amorce d'arc. au besoin un petit coup de lame de cutter pour retirer les saletés entre les lamelles. Les balais/charbons qui viennent en appuis sur le collecteur doivent également ne pas être endommagés ni trop usés et bouger facilement dans leur support. Les roulements (il n'y a pas paliers) aux extrémités du rotor à lubrifier/remplacer si besoin. Isolants/connectique à contrôler.

à+,
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Message  udo winter Dim 27 Oct 2013 - 22:34

Bonsoir Yo,

Merci pour ta réponse qui une fois de plus est très complète. Le démontage me paraît faisable, mais j'hésite à m'y attaquer étant donné que mes compétences dans ce domaine sont limitées. Tes photos et ta documentation  m'y encouragent. J'ai par contre du mal à agrandir la fiche technique du fait sans doute d'une résolution trop réduite. Est-ce qu'il t'est  possible de me l'envoyer avec une résolution plus élevée,  peut-être sur ma messagerie perso dont je peux t'envoyer l'adresse, peut-être par le biais de la messagerie du forum ?

La courroie de la dynamo est très usée, sais-tu où on peut en trouver une et de quelle dimension (F2L612) ?

A bientôt.
Merci encore.
Udo

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Message  Dom Lun 28 Oct 2013 - 12:31

Salut Udo,

La courroie de la dynamo a pour référence : 10 x 800 DIN 2215 (soit 10mm de large au niveau du dos de la courroie et 800mm de long)

As-tu le catalogue des pièces de rechange du F2L612?

Pour ta culture générale en mécanique et, en l'occurrence en électricité, regarde le lien que je t'avais mis hier, c'est très instructif.

http://www.tract-old-engines.com/pannes_dyn.html


Ta dynamo peut chauffer aussi pour des raisons mécaniques : roulements usés ou complètement secs, courroie trop tendue.

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Est-il normal que la dynamo du f2L612 chauffe ? Empty Re: Est-il normal que la dynamo du f2L612 chauffe ?

Message  aztek29 Lun 28 Oct 2013 - 19:35

Salut

Udo, les liens vers les pdf concernant les vues éclatées et liste de pièces détachées pour ta dynamo :

http://dl.free.fr/iXaoRNc53
http://dl.free.fr/kz8xSMmxa



Est-il normal que la dynamo du f2L612 chauffe ? Scan1014
Est-il normal que la dynamo du f2L612 chauffe ? Dynamo12
Pour la courroie, à confirmer suivant le diamètre de la poulie, mais la dimension donnée par Dom semble bien correspondre pour ton montage.
Yo
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Message  udo winter Mar 29 Oct 2013 - 23:06

Merci Yo et Dom pour vos documents et conseils, vous êtes formidables. Je vous tiens au courant de la suite de mes prospections dès que j'aurai avancé. Quant au régulateur, je ne regrette pas de l'avoir changé, au moins celui-ci correspond aux caractéristiques de la dynamo et j'en ai profité pour refaire une partie du câblage.
Merci encore.
A+

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