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problème démarrage F1L514

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Message  pj Mer 12 Juin 2013 - 15:20

Bonjour à tous,

J'ai découvert votre forum en cherchant des informations pour mon frère et je vous envoie ce message pour lui puisqu'il ne manie pas internet suffisamment bien pour se présenter et vous faire part de son problème. Je vous présenterai son deutz quand j'aurai pu en faire des photos mais je vous décris dés maintenant son problème.

Il s'agit d'un Deutz F1l 514 modèle 52, avec prise de force et relevage hydraulique que mon frère a entrepris de restaurer et dont il a refait le moteur à neuf :

- segmentation changée,
- injection révisée, mécanisme neuf,
- injecteur neuf (aiguille et tarage)
- rodage de soupapes,
- joint de culasse neuf,
- filtre à gasoil neuf,

Il n'arrive pas à faire fonctionner correctement le moteur, le moteur ne démarre pas bien, il tient le ralenti mais pas l'accélération, il ne prend pas les tours et fume beaucoup.

Je ne connais pas suffisamment les tracteurs pour me hasarder à un premier diagnostic et je vous remercie par avance pour lui des conseils que vous pourrez lui donner puisqu'il commence à perdre espoir de terminer sa restauration. Je suis à votre disposition si vous avez besoin d'informations complémentaires et mon frère peut aussi apporter des précisions pour diagnostiquer l'engin.

Pierre

pj

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Message  aztek29 Jeu 13 Juin 2013 - 23:02

Salut Pierre et bienvenue,

pour essayer de vous venir en aide à toi et ton frère, quelques petites question en rapport avec la restauration moteur :

concernant
la segmentation, ton frère a conservé le cylindre et piston d'origine ? les 2 étaient encore dans les côtes ? (je pense à l'ovalisation cylindre, jeu des segments dans les gorges, tierçage au remontage...)
le joint de culasse, l'espace neutre est-il correct après remontage, reprise du jeu aux culbuteurs ?
injection, 'révisée, mécanisme neuf' : c'est à dire ? la pompe/le régulateur remplacé(s)... ? reprise du réglage de l'avance à l'injection après remontage ?
l'injecteur a été taré à combien? (la pompe grimpe-t-elle jusque cette pression, le clapet est-il étanche ?)
Le Go arrive bien et avec un débit suffisant à la pompe ?

la difficulté au démarrage, circuit de préchauff ok ? fumée particulière ?
'ne prend pas les tours et fume beaucoup', il ne prends pas les tours du tout, fume noir/gris ? pas de fumée au reniflard ?

Bref, tout plein de questions mais qui pourrait permettre d'éliminer au fur et à mesure l'origine du soucis.
Je commencerai par vérifier que l'injecteur pulvérise bien (attention le brouillard est nocif !!!) et voir le calage de l'avance à l'injection.

à bientôt,
Yo
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Message  Dom Ven 14 Juin 2013 - 12:05

Salut Pierre et à ton frère,

Soyez les bienvenus sur le Forum TDA.

Tout d'abord, ne cédez pas au découragement, votre tracteur ne demande qu'à repartir après cette cure de jouvence que vous lui avez offert.

Je crois qu'Aztek a bien posé le problème. Reprendre point par point les questions posées.

Cela semble venir de l'injection. Vérifier le circuit d'alimentation et d'injection depuis le réservoir (mise à l'air, propreté jusqu'aux injecteurs).

<essaye de mettre des photos du bébé, à mon goût, l'un des plus beaux de tous les Deutz.

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Message  pj Ven 14 Juin 2013 - 15:10

Bonjour,

Merci pour vos premières réponses, je vais voir avec mon frère pour y apporter les précisions qui lui permettront de solutionner son problème sur lequel il tourne en rond !
Bien sûr que je vais mettre des photos quand j'aurai pu les prendre, cela vous permettra de voir le travail accompli.

merci Pierre

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Message  pj Lun 24 Juin 2013 - 14:58

Bonjour à tous,

Merci Dom et Aztek29 pour vos premières réponses, voici quelques précisions sur l'état des travaux réalisés directement dans le message d'Aztek29 ainsi que les premières photos. Je vous fais des photos complémentaires de visu dés que possible.

Amicalement Pierre

concernant la segmentation, ton frère a conservé le cylindre et piston d'origine ? OUI  les 2 étaient encore dans les côtes ? OUI (je pense à l'ovalisation cylindre, jeu des segments dans les gorges, tierçage au remontage...) pas d'ovalisation, segments remontés a priori correctement. Très bonne compression, quasi impossible de faire tourner le moteur à la main
le joint de culasse, l'espace neutre est-il correct après remontage, reprise du jeu aux culbuteurs ? pouvez vous préciser la question pour des béotiens techniques ?
injection, 'révisée, mécanisme neuf' : c'est à dire ? la pompe/le régulateur remplacé(s)... ? reprise du réglage de l'avance à l'injection après remontage ? la pompe est neuve, le régulateur n'a pas été remplacé, pas de reprise de l'avance après remontage (comment fait on ?)
l'injecteur a été taré à combien? 125 cf notice (la pompe grimpe-t-elle jusque cette pression, le clapet est-il étanche ?) ? a priori oui mais pas de mano pour vérif
Le Go arrive bien et avec un débit suffisant à la pompe ? oui ?

la difficulté au démarrage, circuit de préchauff ok ? fumée particulière ? circuit Ok, bougie neuve,
'ne prend pas les tours et fume beaucoup', il ne prends pas les tours du tout, fume noir/gris ? pas de fumée au reniflard ? il ne prend quasiment pas de tours, fume gris et pas de fumée au reniflard

Précisions complémentaires, mon frère a un autre Deutz F1l qui fonctionne, il a essayé d'intervertir les pompes, ça ne fonctionne pas plus avec l'une ou avec l'autre.

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problème démarrage F1L514 Deutz210
problème démarrage F1L514 Deutz_10

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Message  aztek29 Lun 24 Juin 2013 - 20:23

Salut,

merci pour les photos, il a l'air superbe ce 514 !cheers

Concernant le moteur, il y a donc des points à vérifier/régler.
L'espace neutre indique le volume restant entre sommet du piston et culasse dans la chambre de combustion au PMH et donc le rapport de compression. Si l'espace neutre est trop important = manque de compression, difficulté au démarrage, manque de puissance...
espace trop faible, trop de compression, moteur "claquant", trop de contraintes mécaniques...

concernant le jeu aux culbuteurs, pour respecter le cycle moteur et son fonctionnement optimal, il faut que les soupapes ouvrent et ferment au bon moment, après démontage de la culasse, il est impératif de reprendre le jeu aux culbu.

De même, l'injection de GO doit se faire à un moment précis du cycle moteur. Après intervention sur l'injection (ici remplacement de la pompe) il est préférable de vérifier de calage de l'avance.

Pour les valeurs, sur doc du F2L514 (à vérifier donc pour le F1L) :

* espace neutre (mesure faite en introduisant un fil de plomb (bien au centre) par le puis de bougie puis rotation du moteur à la main)
1.3 à 1.5 mm
le réglage se fait en enlevant/ajoutant des cales d'épaisseur entre bloc et cylindre.

* jeu aux culbuteurs
moteur froid, 0.1 à 0.2mm (mesure entre culbuteurs et queue de soupapes quand celles-ci ne sont pas actionnées)
   = calage distribution :
      ouverture admission = 16° av PMH
      fermeture admission = 40° ap PMB
      ouverture échappement = 40° av PMB
      fermeture échappement = 16°ap PMH

* avance à l'injection
début d'injection 22° av PMH
réglage en ajoutant/enlevant des cales d'épaisseur entre carter d'injection et corps de pompe.


Pour ce qui est du repérage PMH ainsi que le repérage du moment d'injection, tu devrais trouver des infos ici :
https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t557-moteur-deutz-f2l612-sur-chargeur-a-chenilles-ltm-bc20


à bientôt,
Yo
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