-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Vis de tête de bielle F2L 712

2 participants

Aller en bas

Vis de tête de bielle F2L 712 Empty Vis de tête de bielle F2L 712

Message  Deutz-du-67 Dim 30 Déc 2012 - 2:15

Bonsoir les gens,

la dernière fois, j'ai relus mon livret d'atelier pour FL 712, et je suis tombé sur un message inquiétant.
C'est au niveaux des têtes de bielle, le manuel stipule qu'il faut changer les vis de tête de bielle lors d'un démontage avec plus de 1000h de fonctionnement, et mon tracteur à largement plus que 1000h.
La raison est que ce sont des vis de tension (la partie central est plus fin que la porté de la vis du côté de la tête et que le filetage).
Ayant remonté tout cela avec les vieilles vis, j'ai pris peur car je me suis déjà promené avec. Shocked
D'un autre côté, mon Grand-père qui était mécanicien outilleur dis que ce genre de vis peuvent être resserrer une deuxième fois sans soucis, si il n'y a pas de marque visible (fissure, étirement), ce qui n'est pas le cas.

Sachant que le tracteur tourne toujours comme une horloge, et que je ne travaille plus durement avec, j'aimerais bien encore connaître votre avis. confused

Bonne soirée
Adrien

Deutz-du-67
Deutz-du-67

Messages : 38
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vis de tête de bielle F2L 712 Empty Re: Vis de tête de bielle F2L 712

Message  olivier Dim 6 Jan 2013 - 8:57

Salut Adrien,

Ce type de vis est fait dans un alliage d'acier à effet "ressort" ce qui évite le desserrage.Elle garde le même couple de serrage à chaud ou à froid.
Ce type de vis est aussi couramment utilisé pour les culasses,volant moteur,vilebrequin,bielles en automobile et agricole.

Il y a un autre facteur qui rentre en ligne de compte,la longueur d'une vieille vis comparée à une neuve,pour comparer l'élongation...encore faut il avoir une neuve!

A mon point de vu,si les vis ne présente aucune trace de déformation,et si elles sont serrées au couple prescrit,on peut les serrer une deuxième fois.

Mais ce n'est que mon avis!
olivier
olivier

Messages : 230
Date d'inscription : 30/03/2011
Localisation : Alsace,Haut-Rhin,Sundgau!

Revenir en haut Aller en bas

Vis de tête de bielle F2L 712 Empty Re: Vis de tête de bielle F2L 712

Message  Deutz-du-67 Dim 13 Jan 2013 - 20:04

Bonsoir Olivier,

je pense que tu as raisons. Plusieurs gens autours de moi m'ont aussi conseillé de laisser les anciennes vis, du au fait qu'elles ne montraient aucun signe de déformation. Et Comme je les ais serré au couple prescrits de la bouquin d'atelier, je peu dormir tranquillement. Wink

Bon dimanche
Adrien
Deutz-du-67
Deutz-du-67

Messages : 38
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vis de tête de bielle F2L 712 Empty Re: Vis de tête de bielle F2L 712

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum