***D15***

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

***D15***

Message  schuminator le Sam 7 Avr 2012 - 14:02

Voici quelques photos du D15 de mon père.
J'ai 30 ans et depuis que je suis tout petit, j'ai toujours vu mon père s'en servir (c'était le tracteur de mon grand-père...sacré progrès technique vu qu'avant il fallait faucher à la main, labourer avec les chevaux...la vraie campagne!), pour labourer principalement (ou alors charger du bois avec une grosse remorque derrière). La partie pour faucher est démontée et traine derrière le garage car il n'en a pas l'utilité mais on l'a et on la conserve.
La saison des labours étant passé, on pensait refaire une "beauté" au D15 prochainement et je suis donc tombé sur ce forum en faisant des recherches.


Quand j'étais petit Laughing je me rappelle qu'il y avait encore les lettres et au fil des ans, elles sont parties une à une. J'aimerais bien déjà les retrouver, ça a quand même plus de gueule avec les lettres.
De même pour le "cercle", il est cassé, je pense que ça doit se trouver...





Donc voilà...
Si vous saviez s'il est possible de récupérer les lettres (où et à quel tarif) pour le capot, ainsi le "cercle" du capot.
Egalement, pour le repeindre, j'aimerais le vert d'origine...celui présent sur les photos, bien plus foncé que le vert des Deutz actuels.
Merci!

schuminator

Messages : 21
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: ***D15***

Message  Dom le Sam 7 Avr 2012 - 15:08

Salut Ben,

Merci pour cette présentation exemplaire comme on les aime avec histoire du tracteur, anecdote familiale et photos à l'appui. Merci encore.

En ce qui concerne le logo Deutz et la rosace, on peut les trouver sur les sites internet allemands ou hollandais répertoriés dans LES BONNES ADRESSES. La peinture peut s'acheter sur ces mêmes sites et dans les concessions de la marque ou chez n'importe quel marchand de peinture avec la référence RAL.

http://forumdeutzanciens.superforum.fr/t31-ral-peinture-deutz

Pourrais-tu poster des photos détaillées du relevage et me communiquer le n° de série (en MP si tu le souhaites)?
Quelle est la marque de ta charrue?
As-tu la CG?

_________________
A+
Dom
avatar
Dom
Admin

Messages : 1810
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : 35 - BRETAGNE

http://forumdeutzanciens.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: ***D15***

Message  schuminator le Sam 7 Avr 2012 - 16:23

Les photos du relevage,n c'est à dire? La partie qui est censée avoir "la faux"?
Ou alors "le train arrière" et là où est fixée la charrue?
La marque de la charrue, je pense que c'est celle d'origine, je vérifierai s'il y a un nom inscrit dessus.
Quant à la carte grise, il doit forcément y en avoir une car les rares fois où mon père l'a pris pour aller sur la route, il l'a fait assurer.
Moi ce que j'adore dans ce tracteur c'est le "vacarme" énorme quand il est en route. Very Happy
Par contre, le klaxon a été "désactivé", je me rappelle quand j'étais gosse qu'une fois il était resté en position bloqué alors qu'on faisait un chargement de bois avec la grosse remorque et que pendant 10km, on avait le klaxon en non stop Laughing

Pour la peinture, ce serait donc ça:
D série
(après 1962)
RAL 6001 vert
RAL 3000 rouge
?

C'est bien le vert foncé que j'ai actuellement? Pas le clair du forum ou des nouveaux modèles?

schuminator

Messages : 21
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: ***D15***

Message  schuminator le Sam 7 Avr 2012 - 16:55
























schuminator

Messages : 21
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: ***D15***

Message  Dom le Sam 7 Avr 2012 - 18:18

Salut Ben,

Merci pour toutes ces nouvelles photos. Celle concernant le n° de série est floue (Schlepper Nr).

Pour le RAL, c'est bien ça. C'est celui de la série D.

Pour le klaxon, il ne faut surtout pas le désactiver car il sert d'alarme de surchauffe du moteur donc peut sauver ton moteur. Dans ta région montagneuse, la grosse remorque comme tu dis devait lui tirer dessus.

Concernant les charrues, alternatives, le système de montage n'est pas simple. Si je comprends bien, elles sont en position route. Les chaines sont raccourcies au maximum.

Sais-tu de quelle année est ton D15?

En tout cas, il est super. Conserve-le bien dans ta famille.

As-tu de la doc? si non, je peux t'en envoyer.

_________________
A+
Dom
avatar
Dom
Admin

Messages : 1810
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : 35 - BRETAGNE

http://forumdeutzanciens.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: ***D15***

Message  schuminator le Sam 7 Avr 2012 - 18:40

Je n'ai aucune documentation de ce "bolide". Laughing
Je referai une photo pour celle qui est floue mais là il pleut donc je ferai ça quand le temps se sera calmé...demain, dans le meilleur des cas.
Pour le klaxon, je ne pense pas que mon père était au courant, je lui ferai passer l'info...c'est lui qui s'occupe de tout, logique, + de 40 ans d'expérience en mécanique auto (+ agricole à ses débuts) donc il maitrise parfaitement son sujet.

Le système des charrues est artisanale effectivement, c'est mon père qui avait fait ça il me semble. Avec la poignée sur la droite (ou sur la gauche), il fait baisser la charrue qu'il souhaite.
Je ne sais pas de quelle année il est, je me renseignerai. Wink

schuminator

Messages : 21
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: ***D15***

Message  Dom le Sam 7 Avr 2012 - 18:54

Concernant la peinture, la même question se pose toujours. Vu son état très correct et qu'il est dans la famille depuis sa sortie d'usine, je le conserverais dans son jus, soit une couche de rustol ou vernis ou tout simplement le passer au gas-oil comme faisait beaucoup d'anciens.


NB : pour tes prochaines photos, pourrais-tu utiliser Servimg plutôt que Casimages car j'ai l'impression que le chargement est très long. Peut-être des avis d'autres membres?

_________________
A+
Dom
avatar
Dom
Admin

Messages : 1810
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : 35 - BRETAGNE

http://forumdeutzanciens.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: ***D15***

Message  schuminator le Sam 7 Avr 2012 - 18:58

Pour le klaxon, mon père m'a dit que ça ne concernait pas ce modèle, que c'était pour les moteurs "à courroie" et que c'était pour prévenir la rupture, bla bla bla, j'ai pas tout compris Embarassed Razz mais qu'il en a assez démonté et qu'il sait que sur celui-ci, le klaxon est indépendant de la surchauffe moteur. Mais que cela peut être fait en faisant une petite "manip dans les branchements".

Pour la peinture, vous ne la referiez donc pas? Et laisseriez la rouille telle qu'elle?
Pour d'autres photos, pas de souci, je changerai d'hébergeur.
Il faudra que je récupère l'année de fabrication mais il est d'avant 1965 de façon certaine.

schuminator

Messages : 21
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: ***D15***

Message  Dom le Sam 7 Avr 2012 - 20:09

Il y a deux dispositifs.

Ton père parle des moteurs fixes, stationnaires qui eux disposent d'un système d'arrêt du moteur en cas de rupture de courroie de la turbine, donc plus de refroidissement (dans la série 712-812, cela concerne les 3 cylindres et plus car les mono et bi-cylindres disposent d'une couronne à aubes sur le volant moteur). C'est logique car ces moteurs fixes sont souvent laissés à fonctionner sans surveillance particulière contrairement aux tracteurs. Le chauffeur est, sauf rare exception, soit dessus, soit à proximité.

Cependant, il est possible que ton D15 (de première génération, sans tableau de bord sous le volant) n'est pas équipé du téléthermomètre et donc pas de dispositif d'alarme par klaxon en cas de surchauffe

Pour la carrosserie, je laisserai comme çà.

Pour l'année c'est obligatoirement avant 1965 car le D15 a été produit jusqu'en 1964 et dernières immatriculations en 1965.

_________________
A+
Dom
avatar
Dom
Admin

Messages : 1810
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : 35 - BRETAGNE

http://forumdeutzanciens.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: ***D15***

Message  Dom le Dim 8 Avr 2012 - 12:36

Salut Ben,

Pour en revenir à l'alarme de surchauffe par klaxon, je crois que j'ai dit une co...... . Après relecture du schéma électrique, le D15 n'en est pas équipé contrairement à de nombreux autres modèles.

A vérifier pour les derniers modèles. A voir.

_________________
A+
Dom
avatar
Dom
Admin

Messages : 1810
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : 35 - BRETAGNE

http://forumdeutzanciens.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: ***D15***

Message  schuminator le Dim 8 Avr 2012 - 13:08

ça correspondrait à ce que me disait mon père hier. Il me disait que peut-être qu'en Allemagne il avait fait un dispositif différent mais que celui-ci n'était pas équipé. Même si selon lui, ce n'était pas très compliqué de faire en sorte que le klaxon serve également de contrôle des températures.

Sinon je viens de refaire une photo:


Petite question d'ailleurs...j'ai vu en cliquant sur certains liens que ces plaques "noires" avec les données du tracteur était trouvables en neuves...mais dans ce cas là, si on en achète, on fait comment pour faire réimprimer/taper les données d'origine de notre tracteur?

schuminator

Messages : 21
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: ***D15***

Message  Dom le Dim 8 Avr 2012 - 14:42

Vu qu'elles sont vendues sans n°, c'est à chacun de frapper à froid ses propres numéros dessus.

Merci pour la photo de la plaque constructeur.

D'après ma"base de données", ton D15 est de 1960. Peux-tu vérifier la date de 1ère mise en circulation sur la carte grise de ton père?


PS: ceci est le 3000ème message sur le Forum

_________________
A+
Dom
avatar
Dom
Admin

Messages : 1810
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : 35 - BRETAGNE

http://forumdeutzanciens.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: ***D15***

Message  schuminator le Dim 8 Avr 2012 - 15:25

Mars 1962 la première mise en circulation sur la carte grise!
Concernant le frappage des chiffres, il existe des "outils" pour le faire soit même?
Bon, cette plaque est en état mais d'autres beaucoup moins, mettre des plaques lisibles serait pas mal.

schuminator

Messages : 21
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: ***D15***

Message  Dom le Dim 8 Avr 2012 - 15:57

Ton n° est bien le 7418/616 ?

Je suis étonné par cette date de mars 1962.

_________________
A+
Dom
avatar
Dom
Admin

Messages : 1810
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : 35 - BRETAGNE

http://forumdeutzanciens.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: ***D15***

Message  schuminator le Dim 8 Avr 2012 - 16:01

Oui, le numéro est bien celui-ci.
Est-il possible que le tracteur ait été construit vers 1960 mais invendu jusqu'en 1962?
Au final, ça faisait une sacré somme à débourser pour l'époque.

schuminator

Messages : 21
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: ***D15***

Message  Dom le Dim 8 Avr 2012 - 17:57

Il peut y avoir différentes raisons, sachant que mars 1962, c'est la 1ère immatriculation en France. Cela a pu être un modèle d'exposition ou encore un modèle importé d'occasion en France, par exemple.

Un D15 avec relevage coûtait environ 1.000.000 francs en septembre 1959 ("Tracteurs Deutz" p91 P-Y Maheo, ETAI).

Pour frapper les n°, il te faut une série de poinçons de 0 à 9 et tu le fais toi-même comme il le faisait à l'usine.

Pour revenir à ta plaque et comme sur de très nombreuses plaques, la case Baujahr (année de fabrication) n'est pas renseignée. Ce qui est étonnant pour un constructeur comme Deutz.

_________________
A+
Dom
avatar
Dom
Admin

Messages : 1810
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : 35 - BRETAGNE

http://forumdeutzanciens.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: ***D15***

Message  schuminator le Mar 10 Avr 2012 - 23:19



Question bête mais sur le "tableau de bord", il y a quoi normalement dans le trou?
Mon père me dit qu'il n'y avait qu'un cache et qu'ils avaient installé une "pendule" à l'époque pour savoir combien de temps ils passaient dans les champs. Mais bon...ça me semble bizarre qu'il n'y ait qu'un cache. Lui me dit qu'il n'y avait pas de compteur ni rien si ce n'est ce cache?
Et où se trouverait-il pour le remplacer?

schuminator

Messages : 21
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: ***D15***

Message  Dom le Mer 11 Avr 2012 - 12:26

Salut,

Ton père a raison (fais lui confiance, il connait bien son tracteur).

Ce trou est bouché par un cache marqué DEUTZ. Peut-être est-il rangé dans un tiroir.
En 1962, le D15 est équipé d'un nouveau tableau de bord situé sur le réservoir, avec "tractomètre" c'est-à-dire, compte-tours et compteur horaire.

_________________
A+
Dom
avatar
Dom
Admin

Messages : 1810
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : 35 - BRETAGNE

http://forumdeutzanciens.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: ***D15***

Message  schuminator le Mer 11 Avr 2012 - 15:20

Et pour le "cache Deutz", il ne se retrouve pas dans les sites spécialisés?

schuminator

Messages : 21
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: ***D15***

Message  Dom le Ven 13 Avr 2012 - 15:11

Salut Ben,

D'autres charrues alternatives pour D15:

http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/265730333.htm?ca=6_s

Ça fait deux modèles différents en une semaine.
Le vendeur est aussi membre du Forum.

_________________
A+
Dom
avatar
Dom
Admin

Messages : 1810
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : 35 - BRETAGNE

http://forumdeutzanciens.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: ***D15***

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum