Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

votre avis sur l'état d'un vilebrequin

4 participants

Aller en bas

votre avis sur l'état d'un vilebrequin Empty votre avis sur l'état d'un vilebrequin

Message  aztek29 Lun 28 Nov 2011 - 20:59

Salut à tous,

en cours de rénov' sur mes chenillards LTM, je me suis ataqué à finir de démonter un moteur récupéré partiellement ouvert.
votre avis sur l'état d'un vilebrequin Img_0011

afin de diagnostiquer plus précisemment l'état et d'envisager de le remonter avec les pièces dont je dispose déjà, je l'ai démonté entièrement (une première pour moi sur ce type de gros moteurs...)
une fois le vilebrequin sorti et netoyé, j'observe des 'griffures' dessus au niveau du palier intermédiaire que l'on peut d'ailleurs 'sentir' en passant l'ongle... :
votre avis sur l'état d'un vilebrequin 100_1343
vu la forme des 'coussinets' de palier inter, est-ce une usure 'normale' voire 'acceptable' d'après vous ou dois-je envisager de faire rectifier et remplacer les coussinets de paliers ??
votre avis sur l'état d'un vilebrequin 100_1344
votre avis sur l'état d'un vilebrequin 100_1412

je précise que je ne suis pas outillé en apareil de mesure style comparateur...


Ps: j'ai un post en cours sur VSA concernant la rénov des chenillards avec, entre autre, le démontage du bas moteur (F2L712 ici), si ça peut intéresser certains Wink


Merci à vous , à bientôt, Yo
aztek29
aztek29

Messages : 990
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur l'état d'un vilebrequin Empty Re: votre avis sur l'état d'un vilebrequin

Message  Dom Mar 29 Nov 2011 - 0:50

Salut Yohan,

Vu d'ici, ça n'a pas l'air très usé mais le mieux serait de demander l'avis d'un rectifieur. Il va te dire ça en deux secondes.

Quand j'ai vu cet après-midi que ton post (que je lis régulièrement) sur les VSA attaquait le moteur, je me suis dit que ce serait bien tu postes ici aussi cette partie sur ton ou tes moteurs F2L712. Cela pourrait être riche d'enseignements pour les membres du forum Deutz Anciens.

_________________
A+
Dom
Dom
Dom
Admin

Messages : 2330
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : 35 - BRETAGNE

https://forumdeutzanciens.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur l'état d'un vilebrequin Empty Re: votre avis sur l'état d'un vilebrequin

Message  olivier Mar 29 Nov 2011 - 22:02

Faut mesurer!Si les côtes sont correctes,tu peux atténuer les rayures avec un pierre à polir,de l'huile fine mais surtout de l'huile de coude et de la patience...
Bon courage pour la suite!
olivier
olivier

Messages : 230
Date d'inscription : 30/03/2011
Localisation : Alsace,Haut-Rhin,Sundgau!

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur l'état d'un vilebrequin Empty Re: votre avis sur l'état d'un vilebrequin

Message  SED19 Mer 30 Nov 2011 - 11:31

Bonjour à tous,
Pour moi ton villo est bon pour la rectification. Le fait de "sentir" les défauts de surface est un indice qui confirme que les rayures constatées sur la photo sont profondes.
Deuxième indice, les photos des coussinets. Le métal rose apparaît, c'est le support (a base de cuivre) de l'antifriction. Ce qui veut dire que la partie antifriction est usée et tu attaque une partie plus dure, d'ou l'usure. En marche normale il se crée un film d'huile entre le villo et le coussinet (graissage hydro-dynamique) et ils ne sont pas en contact. Mais il faut un très bon état de surface, que le moteur atteigne une certaine vitesse et que l'huile commence à chauffer pour que ce phénomène soit effectif.
Lors du départ à froid ce n'est pas le cas et c'est l'antifriction qui empêche la détérioration des surfaces. Dans ton cas la formation du film d'huile est aléatoire et ne doit pas concerner toute la surface. Tu es donc arrivé dans une phase ou l'usure est accélérée.
Il serait donc bon pour la pérennité du moteur de rectifier.
Maintenant si tu ne le fait tourner qu'une heure par an! A toi de juger!
Cordialement.
Serge.

SED19

Messages : 16
Date d'inscription : 28/09/2010
Localisation : corrèze

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur l'état d'un vilebrequin Empty Re: votre avis sur l'état d'un vilebrequin

Message  aztek29 Ven 2 Déc 2011 - 19:47

Salut à tous,

après une semaine très chargée au boulot, je prends seulement connaissance de vos réponses et vous remercie ! cheers
D'après les photos seules les opinions divergent, je pense donc que je ferai vérifier le vilo chez un rectifieur en temps voulu !
Je ne pense pas faire une utilisation intensive des engins une fois remis en route mais vu les heures de travail que j'ai déjà effectué dessus, je pense aller au bout des choses afin qu'ils durent 50 ans de plus ! Very Happy
Le budget définira les priorités... Crying or Very sad
Je pense donc garder le moteur en banque de pièces pour les autres à venir, tout du moins dans l'immédiat...

Dom, je pensais effectivement mettre ici une copie de la partie moteur de mon post VSA, mais je vais attendre d'attaquer le 2eme moteur avec le démontage complet (avec haut moteur ce coup-ci). J'ai également dans l'idée de bricoler un outillage pour régler les débits de pompes à injection, avec peut-être l'arbre à cames du moteur démonté sur un support et perceuse à variateur de vitesse, tachymètre...
Je posterai à ce moment dans mon précédent sujet sur la rénov' moteurs...


Une question, je voyais sur Ebay un vendeur de pièces détachées , Ersatzteile-Rudnik , quelqu'un a-t-il déjà commandé chez eux ?

Merci encore pour vos réponses, à bientôt, Yoann
aztek29
aztek29

Messages : 990
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur l'état d'un vilebrequin Empty Re: votre avis sur l'état d'un vilebrequin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum