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Renov' moteurs F2l612 et 712

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Message  Dom Dim 16 Jan 2011 - 23:20

Salut Yoann,

Tu es un pro du tuto, si tu me permets. Je crois que tu mérites toutes nos félicitations et nos remerciements pour ce reportage aux petits oignons.

Vivement la suite.

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Message  aztek29 Lun 17 Jan 2011 - 19:06

Salut à tous,

C avec plaisir Dom, si ça peut aider ! Very Happy
Par contre ce que je n'ai pas dit, c que le tarage des injecteurs ne fût pas vraiment une réussite sur mon moteur ! Suspect
Je pense que g taré un peu haut, et du coup avec les pompes un peu fatiguées, ben ça marche pas mieux ! scratch
Elles n'arrivent plus à monter assez haut en pression et pas suffisament, faut croire, pour faire déclencher correctement les inject' ...
Effectivement, j'avais lu sur un forum que sur les moteurs vieillissants, il valait mieu tarer un peu en dessous, j'ai plu qu'à recommencer quoi !! lol!
M'enfin, ça n'enlève rien au principe, seulement la valeur à laquelle il faut tarer les injecteurs. Pour ma part, 125 kg/cm2 d'après la doc, j'essaierai donc à... 115 pour voir... à suivre
Je m'étais pourtant bien dit qu'il valait mieu vérifier les pompes avant.... Evil or Very Mad

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Renov' moteurs F2l612 et 712 - Page 2 Empty injecteur pompe

Message  fbarrieu Lun 17 Jan 2011 - 20:16

bonsoir,Certains diésélistes ont gardé l'appareil spécifique , en fait il bloque la pompe dessus et derrière c'est un arbre à came qui simule celui du tracteur.
Il faut connaitre les débits de la pompe , les vitesses de rotation, les pressions de sortie.
Je crois que j'ai une doc mais je ne sais plus de quel moteur..? Je regarde demain.
En général ils savent rénover!!!

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Message  aztek29 Lun 17 Jan 2011 - 21:20

Bonsoir FB,
g aussi une doc qui parle de cet outillage pour les réglages de pompes:
Renov' moteurs F2l612 et 712 - Page 2 Scan1010
Renov' moteurs F2l612 et 712 - Page 2 Scan1011

c'est celle-là dont tu parles ?
du coup, avec un bloc moteur sans le haut, juste vilo et arbre à came, je dois pouvoir recréer les conditions de test de la doc... scratch

un tachymètre, un doseur... Suspect

C vrai que y'a de très bons diésélistes, y'a de quoi être satisfait d'un boulot super bien fait ! mais c vrai que la satisfaction est probablement aussi grande quand on a pu faire soi-même un boulot correct et voire renaître et ronronner nos vieilles mécaniques ! Smile

Bonne soirée,
à + Yo
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Message  aztek29 Dim 23 Jan 2011 - 22:05

Salut à tous,

Un petit peu de mécanique ce week end et après re-tarage des injecteurs (120 bars), remplacement et réglage des culbuteurs, beaucoup mieux !!
du coup, après calage du bull et dépose des trains de chenilles et du train de galets droit j'ai jeté un coup d'oeil à la pompe à injection d'un moteur F2L 712, histoire d'y voir un peu plus clair pour les prochaines étapes de la rénov des moteurs...

voici mes observations pour ceux que ça interresse Very Happy

une vue du carter déposé avec un élément de pompe retiré :
Renov' moteurs F2l612 et 712 - Page 2 P22-0110



du coup, les choses deviennent plus claires une fois l'élément démonté Razz
quand la doc parlait du clapet de retenue (dont on peut tester l'éficacité avec une pompe) ainsi que du cylindre et piston de pompe :
Renov' moteurs F2l612 et 712 - Page 2 Corps_10

en doc techniques (de chez 'deutz-traktoren.de') :
Renov' moteurs F2l612 et 712 - Page 2 Vue_po10
Renov' moteurs F2l612 et 712 - Page 2 Vue_po11
Renov' moteurs F2l612 et 712 - Page 2 Vue_po12
Renov' moteurs F2l612 et 712 - Page 2 Vue_po13


je vais voir à réaliser un montage sur lequel monter le carter de pompes complet et l'arbre à cames pour tester l'ensemble et pouvoir réaliser le réglage de débits, régulateur...
effectivement, dans la doc toujours, et comme l'avait précisé FB auparavant, ils parlent d'un outillage spécifique simulant l'arbre à cames, permettant je suppose, d'accéder facilement à l'ensemble de pièces (ref 1779-1780-1781) et ainsi régler le débit de chaque pompe sans tout déposer à chaque fois du bloc moteur...
Affaire à suivre... What a Face


Bonne semaine à tous,
cordialement Yo
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Message  herman Sam 29 Jan 2011 - 11:41

Hello,

Génial ! Bravo pour toutes ces explications. Pour ma part j'ai un FL514, mais j'apprends plein de choses en te lisant.

Continue! Si un jour tu fais le démontage "piston-cilyndre" quelques photos m'intéressent ! lol

Herman. cheers
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Message  aztek29 Dim 30 Jan 2011 - 19:32

Salut Herman,
je suis bien content d'apprendre que mes petits reportages servent ! Very Happy

J'ai effectué le test du clapet de retenue sur un élément de pompe avec la pompe à tarrer ce week end, malheureusement j'avais plus de batterie dans le tel portable donc pas de photos désolé... Sad
Cependant ce test est concluant pour moi. Ce test consiste à monter la pompe à tarrer sur l'élément de pompe à vérifier (on visse simplement le raccord de la pompe sur celui 'sortie-vers-injecteur' de l'élément de pompe à injection) puis mettre en pression. D'abord à 150 kg/cm2, la pression après une minute ne doit pas être inférieure à 140 kg/cm2.
Pour contrôler l'étanchéité du piston, on mets en pression à 350 kg/cm2, la chute est rapide mais le but recherché est la montée possible en pression.

J'ai également déposé l' arbre à came du 712 , une balade, c drôlement bien foutu les vieilles mécaniques allemandes ! rabbit
me 'reste' plus qu'à réaliser un outilage pour pouvoir monter le carter de pompes sur l'arbre à came et ainsi réaliser les vérifs et réglages de débits.... (et là ça risque d'être moins de la tarte !! Suspect )

Herman, je ne manquerai pas de faire part de la manip' de la dépose des cullasses, cylindres, pistons et surtout remontage ! lol! sinon g aussi une doc moteur 514, si t'as besoin de certaines vues ou pages, je peux te faire des scans...

Bonne semaine à tous
cordialement Yo
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Message  aztek29 Mar 6 Déc 2011 - 20:21

Salut à tous,

je poursuis un peu ce post abandonné depuis un moment faute d'avoir attaqué le moteur plus avant...

Je parlais précédemment d'un outillage permettant de régler le débit des pompes sur F2L612/712/812 , le voici en cours de 'fabrication' :
les éléments de départ, carter de pompes, arbre à cames et divers pièces de récup :
Renov' moteurs F2l612 et 712 - Page 2 Carter11
Renov' moteurs F2l612 et 712 - Page 2 100_1420
Renov' moteurs F2l612 et 712 - Page 2 100_1421

Le réglage de débit se fait par ces petites vis au dos du carter, inaccessibles carter en place :
Renov' moteurs F2l612 et 712 - Page 2 100_1422

le principe en allemand :

Renov' moteurs F2l612 et 712 - Page 2 Datail11

en gros (et si j'ai bien saisi), en accélérant, on fait varier l'inclinaison du piston dans le corps de pompe et augmenter la dose...
pour régler les débits de pompe, il faut, du coup, avoir un arbre à cames en rotation et en place devant le carter pour actionner les éléments ....
donc voilà mon montage, arbre à cames monté sur roulements, réglable, avec de quoi en bout pour la mise en rotation :

une extrémitée de tige de scellement avec un embout de 10 et roulement, adaptée pour être montée pincée en bout d'arbre contre le pignon :
Renov' moteurs F2l612 et 712 - Page 2 100_1423

de l'autre côté, roulement avec 'contre pointe' :

Renov' moteurs F2l612 et 712 - Page 2 100_1424

Le tout boulonné sur le carter avec des cornières munies de trous oblongs :
Renov' moteurs F2l612 et 712 - Page 2 100_1425

puis en position verticale qui permettra un travail plus aisé et le raccordement gasoil :
Renov' moteurs F2l612 et 712 - Page 2 100_1426

ce montage a d'ailleur l'interêt de permettre un démontage plus facile de tous les éléments composant le carter. Une des pompes en grippée donc j'entreprends le démontage complet :
Renov' moteurs F2l612 et 712 - Page 2 100_1427

Un détail concernant le démontage des embases de corps de pompes, des vis côté intérieur du carter les maintiennent mais les tirettes de commande manuelle des pompes brident le tout :
Renov' moteurs F2l612 et 712 - Page 2 Vue_po10

il faut donc chasser la petite goupille mécanindus et dévisser la tête puis le joint avant de pouvoir extraire la tirette :
Renov' moteurs F2l612 et 712 - Page 2 100_1428

Le reste se démonte par bloc aisément...
Renov' moteurs F2l612 et 712 - Page 2 100_1429

Donc à suivre, netoyage des pièces, démontage de la pompe grippée et, si possible, contrôle des clapets de retenue et étanchéité des pistons comme décrit dans la doc :
Renov' moteurs F2l612 et 712 - Page 2 Scan1020


Pour le réglage des débits, l'arbre à cames tourne à mis-vitesse de celle du vilo soit 1000/1200 tr/mn , je pense utiliser une perceuse en bout d'arbre et un tachymètre pour mesurer la vitesse, une éprouvette me permettra de mesurer la quantité de gasoil délivrée (53 cm3 pour 1000 coups à 1200 trs/mn 26 cv !)...

Affaire à suivre cheers

à bientôt, Yo
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Message  jejedeutz612 Lun 26 Déc 2011 - 23:09

normalement le debit des pompe si personne ni touche il son bon apres on régle plutot le debit generale des pompe qui est accessible plaque instaler se réglant avec tournevis plat et tu controle facilement avec eprouvet comme j ai fait http://deutzf2l612.skyrock.com/10.htmlte

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Message  franckd25 Mar 27 Déc 2011 - 21:27

salut jejedeutz ton lien ne fonctionne pas, es normale? ça m’intéresser de voir comment tu a régler tes débits et ou se trouve la vis dont tu parle.
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Message  aztek29 Mer 28 Déc 2011 - 12:13

Salut à tous,

effectivement, normalement les réglages de débits ne bougent pas, sauf si qqun à déjà mis les mains dedans ou que le moteur en question ne provienne pas d'un même engin, et avec donc, puissance, régimes et débits différents...

pour le blog de jejedeutz, http://deutzf2l612.skyrock.com/10.html

par contre, je n'y ai pas vu ta méthode pour les débits de pompes jeje...
Concernant les netoyages des carters sous huile, quels produits/méthode as-tu utilisé ? et pour les culasses, tu les avais sablé/microbillé ?

à bientôt, Yo
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Message  jejedeutz612 Lun 9 Jan 2012 - 18:32

http://deutzf2l612.skyrock.com/ sinon tape deutzf2l612 dans google en attacher c le premier blog.

pour ce quiconcerne la vis qui te regle les 2 debit de pompe elle se situe a coter de la tirret d'arret elle peu etre cacher par une petit tole

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Message  jejedeutz612 Lun 9 Jan 2012 - 18:38

pour les carters vu que j ai tout demonter je les est netoyer avec un dégraissant poind lourd de cher bernerd puis rincage au karcher a eau chaude puis soufflet essuiller pour eviter que sa rouille voila. pour le nettoyage des culasse et piston je les beigne dans un produit que mon pére appele le desotauto c unproduit que tu dilue avec de l'eau chaude et il fau faire tremper puis rincer les pieces en alu sa te detruit la kalamine qui est dessus par contre attention de pas laisser trop longtemp sinon sa peu détériorer la culasse ou piston.


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Message  aztek29 Lun 9 Jan 2012 - 20:09

Salut Jeje,

merci pour ta réponse, bien noté pour les netoyages, c'est vrai qu'avec un netoyeur haute pression eau chaude, ça aide ! What a Face
pour les pièces alu, le netoyant n'est pas à base d'acide par hasard ?...

Concernant la vis qui t'a permit de régler les débits de pompes, c'est celle là dont tu parles :
Renov' moteurs F2l612 et 712 - Page 2 100_1431

Si j'ai bien saisi la doc, cette vis excentrique permets juste de régler le débits des pompes pour la position de démarrage
Renov' moteurs F2l612 et 712 - Page 2 Vue_ac10

Moteur en route, le levier de régulateur est libre de cet axe, donc pas d'intervention de cette vis pour les débits alors.... non ? scratch

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Message  jejedeutz612 Lun 16 Jan 2012 - 19:42

bonsoir, excuse moi pour le retard , oui en effet tu a raison j 'ai confondu , c la vis en bout de la tige du regulateur qui agit sur le levier du régulateur (11).Renov' moteurs F2l612 et 712 - Page 2 Sans_t10

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Message  aztek29 Lun 16 Jan 2012 - 22:06

Salut,

Euh... scratch
il me semble que celle là sert justement pour le réglage du régulateur....
et à ce sujet, je suis bien curieux de savoir s'il y une méthode particulière pour le régler celui là...

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Message  jejedeutz612 Ven 30 Mar 2012 - 23:33

justement vu que le débit et ajuster par le regulateur en fonction de la consigne imposer par utilisateur. si on vis, les pompe von tourner sur elle meme est donc modifier la course utile ce quin va modifier le debit des 2 pompes

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Message  Dom Dim 15 Avr 2012 - 22:17

Salut à tous,


J'opterais plus pour la pièce n° 14, vu son nom: "tige de réglage".

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Message  aztek29 Jeu 24 Mai 2012 - 23:05

Salut à tous,

après avoir pu discuter avec un mécanicien (en retraite) Deutz et maintenant collectionneur, celui-ci a pu me confirmer la méthode pour le réglage des débits de pompes. (avec les petites vis sur la tige de réglage) au dos du carter. Ce dernier avait pu suivre à l'époque, une formation en Allemagne et avait observé le banc de réglage de pompe. De retour ils avaient fabriqué leur banc en atelier en coupant un bloc moteur en deux. Ceci afin de monter les carters de pompe à contrôler en le fixant au demi bloc, un système pour mettre en rotation l'arbre à cames (conservé dedans) et mesure du régime, puis des quantité de Go en sortie... Wink

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Message  aztek29 Sam 25 Jan 2014 - 19:08

Salut à tous,

après une longue absence sur ce post, du nouveau !!

En prévision du remontage prochain d'un F2L712, j'avais à l'esprit la réalisation d'un outillage spécifique pour le réglage de débit de pompes à injection.
Avec un bloc 712 hors d'état, un moteur tri, arbre à cames de côté, le collègue que je citais plus haut à réalisé l'outillage en greffant en bout d'arbre une poulie, découpe du bloc permettant l'accès au vis de réglage, lubrification à la burette. L'arbre à cames tourne à ~500trs/min avec ici, injecteur auto tarés à 130 :

Renov' moteurs F2l612 et 712 - Page 2 Rimg0021


Renov' moteurs F2l612 et 712 - Page 2 Rimg0022






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Message  aztek29 Lun 6 Avr 2015 - 23:31

Salut à tous,

quelques news de l'atelier concernant les moteurs deutz :

Le 612 provisoire dans le Klockner Bamaco (débits d'injection équilibrés sur outillage spec.)

Renov' moteurs F2l612 et 712 - Page 2 2014-010

Et les autres:
F2L712 sur banc de test.
Renov' moteurs F2l612 et 712 - Page 2 2015-027
Et le 712 qui devrait aller dans le Klockner Bamaco une fois refait. (ici sur le même banc de test, peint.)

Renov' moteurs F2l612 et 712 - Page 2 2015-030
Renov' moteurs F2l612 et 712 - Page 2 2015-031


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Message  Toto1 Mar 7 Avr 2015 - 4:54

Enfin des photos du Bamaco avec ses couleurs flamboyantes  cheers
Je croyais que le projet avait été abandonné  Rolling Eyes
La suite, la suite, la suite!!! Vite!!!  bounce

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Message  aztek29 Mar 7 Avr 2015 - 19:21

Salut Christophe, tous,

Le projet n'est pas abandonné non! Mais ça avance tout doucement...

ici je mets plutôt ce qui concerne Deutz (les moteurs en l’occurrence  What a Face  ),

pour le reste du Bamaco, il y a de quoi lire sur le forum des VSA Wink .
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t11992-restauration-d-un-chenillard-klockner-bamaco-ltm-bc20-bc25


Je devrai avancer sur le moteur prochainement. Des pièces sont commandées. Coussinets en cote rectif -1mm
 (agridiscount), kit injection complet (delegro). Pour les cylindrées, je dois voir ce qui est "recyclable" dans ce que j'ai et sur les donneurs d'organes...

Sur le F2L712 complet ci-dessus, je crois que les coussinets et bagues de pistons sont fatigués... affraid


à confirmer au démontage.

Par contre il a déjà dû être refait, partiellement au moins.

Dernière révision de culasse, culbuteurs.
Renov' moteurs F2l612 et 712 - Page 2 2015-036
Renov' moteurs F2l612 et 712 - Page 2 2015-037

Joints verts trapézoïdaux
Renov' moteurs F2l612 et 712 - Page 2 2015-038

Injection plombée et vis de réglage de surcharge de démarrage re-marquée
Renov' moteurs F2l612 et 712 - Page 2 2015-039
Renov' moteurs F2l612 et 712 - Page 2 2015-040


à voir au démontage...

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Message  Toto1 Mer 8 Avr 2015 - 17:50

Salut Yo,

Merci pour les photos et le lien! C'est vrai j'oubliais, l'article principal est sur les VSA  Smile
Pour autant, Klöckner Bamaco et Deutz sont tous deux des enfants de la famille KHD  Wink du coup deux trois photos par ici ne sont pas trop hors sujet  What a Face

tiens, en guise de p'tit clin d'oeil à ton avatar VSA, voici le logo Deutz de 1940:

Renov' moteurs F2l612 et 712 - Page 2 F1m41410


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