Alternateur sur Deutz D30s - Du projet au concret

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Alternateur sur Deutz D30s - Du projet au concret

Message  Philcollie le Ven 25 Aoû 2017 - 10:45

Bonjour à tous,

Dans ma quête après un alternateur, je pense acheté celui-ci mais je ne vois pas de borne L.
Le sens de rotation est le sens horaire évidemment  
([size=36]Si c'est un ventilé externe il faudra juste changer le ventilateur pour qu'il refroidisse correctement et dans le bon sens  et si c'st un ventilé interne comme le refroidissement se fait par des ailettes sur le rotor il risque de chauffer[/size]
[size=36]sinon un alternateur charge dans les deux sens)[/size]
et il [size=52]y a juste les bornes suivantes:[/size]

D+ (Lampe témoin de charge)
B+ (gros fil vers la batterie)
B- (masse)
W (compte-tours éventuel)

Lien : http://www.cam-agri-parts.fr/alternateurs-tracteurs-case-ih-444-644-744-844-844s-844xl-/3488-alternateur-14v-65a-iskra-letrika-malhe.html




Cordialement,


Dernière édition par Philcollie le Dim 5 Nov 2017 - 13:53, édité 4 fois
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Alternateur sur Deutz D30s - Projet

Message  Philcollie le Sam 26 Aoû 2017 - 18:05

Bonjour les verts  Very Happy

Aujourd'hui, démontage de la dynamo, remplacée par un alternateur.

En effet, c'est tout juste...j'ai tout de même dû meuler un peu la tôle de la carrosserie Rolling Eyes Mais tout se présente bien...
Pour la courroie, j'ai mis une courroie trapezoidale lisse Z27.5... sa tension me semble correcte ( 1 cm de flèche ), cependant, je vais montrer cela lundi à un mécano...

C'est grave pour le moteur et/ou l'alternateur si s'est trop tendu?

En tout cas, aucun bruit suspect...les valeurs données au voltmètre me paraissent acceptables... 
Pour les 2 fixations, j'ai joué avec un boulon de 10cm (M8) et 2 écrous: un pour fixer le boulon au châssis et l'autre pour bloquer l'alternateur sur l'axe...
Pour la fixation du tendeur sur l'ancrage supérieur, j'ai pris un profilé plat et épais (4mm) déjà percé et un autre (3mm) sur lequel j'ai mis deux traits de disqueuse pour pouvoir faire coulisser le boulon...

En fait, il y a tellement peu de place, qu'on ne sait plus bouger quoi que ce soit... 
J'ai donc monter la courroie sur les poulies avant de fixer l'alternateur!
Et ça passe au fifrelin !! Cool king




j'avais peur que le montage "cogne" pendant le fonctionnement mais il n'en est rien...




Voilà voilà... pour ceux que ça intéresse, les références sont dans le premier post ci-dessus...

Pour le câblage, 4 bornes  (D+ B+ B- W) mais seules deux nous intéressent dans ce cas:

D+     brancher le fil du témoin de charge (ex borne 61 de l'ex-régulateur  / fil bleu d'origine )
B+     brancher un gros fil (câble) vers la batterie ou le démarreur... moi je l'ai mis à la batterie drunken

il faut faire attention au passage du nouveau câblage, en ce qui concerne la chaleur du moteur et de l' échappement...
J'ai laissé le régulateur d'origine, malgré qu'il ne sert maintenant plus à rien mais j'ai enlevé le fil qui reliait le démarreur (borne 30) au régulateur ( borne 51 ) Wink.
Par contre, à la première mise en route, le témoin restait allumé scratch ... study ...et en accélérant un peu, hop, l'excitation s'est faite et le témoin de charge s'est éteint!
C'est normal à votre avis? peut-être la poulie de l'alternateur qui n'est pas à la bonne dimension??? c'est une 68 mm de diamètre je pense, plus petite que celle de la dynamo... qu'en pensez-vous?




Et voici le résultat et les valeurs obtenues:



En tout cas, cette réalisation ne m'aurait pas été possible sans les diverses interventions des membres au travers des "posts" existants sur le sujet cheers cheers  merci à tous !!!

Bien cordialement,
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