Compteur et Tractormètre ("Tractormeter") - D30s
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Compteur et Tractormètre ("Tractormeter") - D30s
Bonjour les verts!
Alors, bon,...l'été passé, j'ai changé le câble du compteur de ma machine. En fait, en roulant "tranquillement" , un bruit ÉNORME s'est fait entendre du compteur...le temps d'arrêter le moteur, le bruit a cessé, le compteur et son aiguille folle ne fonctionnaient plus : le câble était cassé !!!
Après son remplacement par un nouveau et le soin d'ajouter un peu d'huile fine dans la gaine, moteur tournant (pour info, les différentes longueurs proposées varient selon le nombre de cylindres; ainsi, pour un 1 ou 2 cylindres, un câble de 1,4 m suffit), plus aucun souci!
Lien : Câble tractormètre DEUTZ
Il a tourné des heures depuis et voilà que hier, même chanson ! (horrible chanson d’ailleurs!) et, en plus, je constate également que le témoin vert est sorti de son logement, se ballade derrière la vitre de compteur et par la même occasion, empêche l'aiguille de revenir sur 0 km/h ! (Bon ok, ça fait augmenter la moyenne )
(Lorsque j'en ai fait l'acquisition, j'avais déjà dû le démonter pour ce témoin vert qui se baladait... j'avais aussi constaté de la "sale" soudure au niveau de la lamelle de contact des ampoules !)
Vous me voyer venir, démontage du compteur de son socle pour "révision complète" !
Et pour les intéressés, voici les photos, par étape:
Après avoir enlever le compteur de sa console, et l'avoir une surface propre, il faut délicatement, avec un fin tournevis plat, lever la lèvre du sertissage métallique rond et chromé qui maintien la vitre! Il faut le faire au moins sur la moitié de la circonférence!
Ensuite, il s'enlèvera facilement...
Vous aurez donc accès maintenant à la vitre de protection et à son cerclage de support! ( attention, pas casser! ) Vous pourrez apercevoir aussi qu'il y des ergots et des encoches : sur la vitre, et le cerclage de support ...à tenir compte pour le remontage!
Attention de ne pas perdre et oublier le petit cache rond et noir qui se place sur l'axe de l'aiguille !
On aurait envie de déposer les 2 petites visses que l'on peut voir ci-dessous, mais cela ne servirait pas à grand chose pour notre histoire... car, une fois déposées, il faudrait encore savoir enlever l'axe de support d'aiguille...
à 185€ le tractormètre, je me suis abstenu !
Quand cela est fait , déposer alors le mécanisme en enlevant les 2 visses à l'arrière:
et voici ce que ça donne :
Nettoyage et graissage des engrenages du compteur et fixation définitive du témoin vert en le chauffant un peu à l'arrière et par déformation, créer une "patte" ou une "lèvre" avec un tournevis:
et enfin remontage de l'ensemble:
Pour refermer le cerclage métallique chromé qui serti la vitre, écraser les lèvres sur le socle... moi j'ai pris un petit marteau (style d'horloger)
Pour le câble, j'ai pris le soin de le sortir au maximum de sa gaine, et avec une pince à fins becs, l'aider à s'insérer bien au fond du logement du compteur ( un peu de lubrifiant dans le logement est le bien venu aussi je crois ! ).
Pour info, les témoins orange, rouge et vert ont des ampoules de 2W et pour l'éclairage du compteur, 2 ampoules de 4W chacune.
Pour le cablage, un "post" existe déjà : https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t515-temoins-de-compteur?highlight=compteur
Voilà voilà, tout fonctionne mieux... plus de bruit moteur tournant, et l'aiguille à tendance à être moins "folle"!
Alors, bon,...l'été passé, j'ai changé le câble du compteur de ma machine. En fait, en roulant "tranquillement" , un bruit ÉNORME s'est fait entendre du compteur...le temps d'arrêter le moteur, le bruit a cessé, le compteur et son aiguille folle ne fonctionnaient plus : le câble était cassé !!!
Après son remplacement par un nouveau et le soin d'ajouter un peu d'huile fine dans la gaine, moteur tournant (pour info, les différentes longueurs proposées varient selon le nombre de cylindres; ainsi, pour un 1 ou 2 cylindres, un câble de 1,4 m suffit), plus aucun souci!
Lien : Câble tractormètre DEUTZ
Il a tourné des heures depuis et voilà que hier, même chanson ! (horrible chanson d’ailleurs!) et, en plus, je constate également que le témoin vert est sorti de son logement, se ballade derrière la vitre de compteur et par la même occasion, empêche l'aiguille de revenir sur 0 km/h ! (Bon ok, ça fait augmenter la moyenne )
(Lorsque j'en ai fait l'acquisition, j'avais déjà dû le démonter pour ce témoin vert qui se baladait... j'avais aussi constaté de la "sale" soudure au niveau de la lamelle de contact des ampoules !)
Vous me voyer venir, démontage du compteur de son socle pour "révision complète" !
Et pour les intéressés, voici les photos, par étape:
Après avoir enlever le compteur de sa console, et l'avoir une surface propre, il faut délicatement, avec un fin tournevis plat, lever la lèvre du sertissage métallique rond et chromé qui maintien la vitre! Il faut le faire au moins sur la moitié de la circonférence!
Ensuite, il s'enlèvera facilement...
Vous aurez donc accès maintenant à la vitre de protection et à son cerclage de support! ( attention, pas casser! ) Vous pourrez apercevoir aussi qu'il y des ergots et des encoches : sur la vitre, et le cerclage de support ...à tenir compte pour le remontage!
Attention de ne pas perdre et oublier le petit cache rond et noir qui se place sur l'axe de l'aiguille !
On aurait envie de déposer les 2 petites visses que l'on peut voir ci-dessous, mais cela ne servirait pas à grand chose pour notre histoire... car, une fois déposées, il faudrait encore savoir enlever l'axe de support d'aiguille...
à 185€ le tractormètre, je me suis abstenu !
Quand cela est fait , déposer alors le mécanisme en enlevant les 2 visses à l'arrière:
et voici ce que ça donne :
Nettoyage et graissage des engrenages du compteur et fixation définitive du témoin vert en le chauffant un peu à l'arrière et par déformation, créer une "patte" ou une "lèvre" avec un tournevis:
et enfin remontage de l'ensemble:
Pour refermer le cerclage métallique chromé qui serti la vitre, écraser les lèvres sur le socle... moi j'ai pris un petit marteau (style d'horloger)
Pour le câble, j'ai pris le soin de le sortir au maximum de sa gaine, et avec une pince à fins becs, l'aider à s'insérer bien au fond du logement du compteur ( un peu de lubrifiant dans le logement est le bien venu aussi je crois ! ).
Pour info, les témoins orange, rouge et vert ont des ampoules de 2W et pour l'éclairage du compteur, 2 ampoules de 4W chacune.
Pour le cablage, un "post" existe déjà : https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t515-temoins-de-compteur?highlight=compteur
Voilà voilà, tout fonctionne mieux... plus de bruit moteur tournant, et l'aiguille à tendance à être moins "folle"!
Dernière édition par Philcollie le Ven 19 Aoû 2016 - 21:21, édité 4 fois
Re: Compteur et Tractormètre ("Tractormeter") - D30s
Salut Philippe,
Merci beaucoup pour ce tuto bien détaillé.
Pour ta question, sachant que l'entretien se fait à un nombre d'heures bien défini, il faut que le tracteur dispose d'un compteur horaire. Et c'est le cas mais toutes les heures ne se valent pas. Une heure à 1200 tours/minute ne vaut plus une heure à 2200 t/mn par exemple.
Donc, le constructeur a fixé l'heure moyenne de maintenance à un fonctionnement du moteur à 1650 t/mn pendant une heure.
En allemand : UPM = Umdrehungen pro Minute.
En anglais : RPM = revolutions per minute
Merci beaucoup pour ce tuto bien détaillé.
Pour ta question, sachant que l'entretien se fait à un nombre d'heures bien défini, il faut que le tracteur dispose d'un compteur horaire. Et c'est le cas mais toutes les heures ne se valent pas. Une heure à 1200 tours/minute ne vaut plus une heure à 2200 t/mn par exemple.
Donc, le constructeur a fixé l'heure moyenne de maintenance à un fonctionnement du moteur à 1650 t/mn pendant une heure.
En allemand : UPM = Umdrehungen pro Minute.
En anglais : RPM = revolutions per minute
_________________
A+
Dom
Re: Compteur et Tractormètre ("Tractormeter") - D30s
Bonsoir Dom,
Merci pour cette précision...
Avec cette notion, je pense faire les vidanges moteurs avec un grand conservatisme...De plus qu'il ne "travaille" plus si dur !
Je fais la vidange moteur toutes les 100 heures avec de l'huile SAE 20/20w spéciale Oldtimer comme ICI.
Je te souhaite une bonne soirée!
Merci pour cette précision...
Avec cette notion, je pense faire les vidanges moteurs avec un grand conservatisme...De plus qu'il ne "travaille" plus si dur !
Je fais la vidange moteur toutes les 100 heures avec de l'huile SAE 20/20w spéciale Oldtimer comme ICI.
Je te souhaite une bonne soirée!
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