Le D55 du beau-fils de l'ardennais

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Le D55 du beau-fils de l'ardennais

Message  l'ardennais le Dim 15 Nov 2015 - 20:58

Bonsoir à tous,
Cette fois ça y est le D55 est enfin arrivé à la maison.
Je joint 2 photos de l'époque ou il travaillait encore à la ferme. Ca n'était pas de tout repos pour lui.
J'ai mis aussi 2 photos de son arrivée à la maison.
Dans quelques mois, il devrait être comme le F1L514 et le D25.
A+
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A l'époque la ferme roulait en Deutz le voilà avec le parc de tracteur utilisés



Avec le chargeur il a quand même souffert



Arrivée fumante à la maison



Prêt à être restauré

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Re: Le D55 du beau-fils de l'ardennais

Message  Dom le Dim 15 Nov 2015 - 23:46

Salut L'ardennais,

Merci pour les photos d'époque. L'atelier est fin prêt, tout comme nous, pour assister à cette nouvelle restauration.
Nous allons la suivre avec intérêt.

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Re: Le D55 du beau-fils de l'ardennais

Message  aztek29 le Lun 16 Nov 2015 - 0:16

Salut,

super clean l'atelier ! What a Face 

Une vrai salle d'opération! cheers 

ça va être un régal...

à+,
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Re: Le D55 du beau-fils de l'ardennais

Message  bruno le Lun 16 Nov 2015 - 20:22

on se croirait  dans un hôpital        avec une infirmiere    impec  bonne soirée

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Re: Le D55 du beau-fils de l'ardennais

Message  l'ardennais le Dim 29 Nov 2015 - 15:22

Bonjour à tous,
Après quelques heures de démontage voilà une première surprise.
Comme on peux voir sur la photo d'arrivée, le D55 avait une fâcheuse tendance à fumer bleu.
J'ai pris les compressions et on voit que le 4ème cylindre est plus faible que les autres de plus à l'extérieur de ce cylindre
on trouve une grosse présence d'huile. J'ai enlevé la culasse et j'ai constaté quelques belles rayures dans le cylindre.
Quand j'ai enlevé le cylindre : surprise, le segment racleur est cassé. Conclusion remplacement du cylindre et du piston
du 4ème cylindre.
Autre chose, pour ceux que cela intéresse on trouve chez Delegro.nl le dessus des ailes arrières. Pour le D55 le set de
2 dessus d'aile coute 260€. A ce prix ca ne vaut pas la peine de s'esquinter à réparer les anciennes. Sur 1 aile j'ai compté
42 trous à reboucher.
Suite dans quelques jours.
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Re: Le D55 du beau-fils de l'ardennais

Message  l'ardennais le Ven 8 Jan 2016 - 22:14

Bonsoir à tous,
Quelques nouvelles du D55
Remplacement du 4ème cylindre et de son piston, remise en état du démarreur par le remplacement du relais qui est brulé et des balais usés. Il tourne nettement mieux.
Démontage de l'essieu avant car les buselures du balancier sont usées et la surprise en désaccouplant les demis essieu j'ai trouvé un nid de guêpes. Drôle d'endroit pour s'installer.
Découpage des ailes arrières pour le remplacement de la partie supérieure, les ailes sont au sablage avant de souder les nouvelles ailes.
Remise en état du klaxon, c'est fou comme ces vieilles mécaniques sont bien faites! Tu met le klaxon en pièces détachées, un sérieux nettoyage et il retrouve le son des années 60.
La semaine prochaine dépose du moteur pour contrôle de l'embrayage

le relais du démarreur



le nid de guêpes

les ailes AR découpées


essai des nouvelles ailes

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Re: Le D55 du beau-fils de l'ardennais

Message  clement02 le Lun 11 Jan 2016 - 11:30

Bonjour,

Tout doucement ça avance, beau travail.

A bientôt pour la suite.
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Re: Le D55 du beau-fils de l'ardennais

Message  copeDEUTZF4L514 le Lun 11 Jan 2016 - 20:16

Beau boulot!! Tu as trouvé où les garde boue? Delegro?
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Re: Le D55 du beau-fils de l'ardennais

Message  l'ardennais le Lun 11 Jan 2016 - 20:53

Oui Delegro il y a plusieurs modèles

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Re: Le D55 du beau-fils de l'ardennais

Message  l'ardennais le Dim 7 Fév 2016 - 21:19

Bonsoir à tous,
Quelques nouvelles du D55. dépose du moteur pour contrôle de l'embrayage et remplacement de la butée.
Lors du  démontage j'avais trouvé un morceau d'acier dans la cloche d'embrayage, j'ai craint le pire mais en réalité
c'est un morceau de l'épaulement de la cloche d'embrayage qui s'emboite dans le carter moteur. Voici quelques photos.
  


Prochaine étape, remplacement des ressorts des leviers de boite de vitesse et les freins arrières.
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Re: Le D55 du beau-fils de l'ardennais

Message  Dom le Dim 7 Fév 2016 - 22:15

Salut l'ardennais,

Content de voir que le travail avance bien. Bonne continuation dans ta restauration.

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Re: Le D55 du beau-fils de l'ardennais

Message  l'ardennais le Jeu 26 Mai 2016 - 20:57

Bonsoir à tous,
Voilà quelques nouvelles du D55. Après avoir démonté les trompettes de pont, j'ai remplacé les garnitures de frein,
tout les bourrages ainsi que les roulements côté roues.
Samedi je l'ai conduit à la peinture, ca commence à me plaire. Demain je récupère une bonne partie des pièces de carrosserie.
Je vais devoir trouver le temps de remonter tout ca entre le boulot, la construction de la maison de ma fille ainée, la préparation de l'appartement de ma 2eme fille et les foins dans la ferme d'un de mes beau-fils.
Suite  au prochain numéro.


Démontage de la trompette

Les freins

Une des flasques de différentiel

Départ pour la peinture

Le voilà peint




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Re: Le D55 du beau-fils de l'ardennais

Message  Dom le Sam 28 Mai 2016 - 0:03

Salut Benoît,

Très belle bête. Il prend bonne forme.

Pourrais-tu nous dire quelles pièces tu as changées sur le tracteur en plus du piston + cylindre + segments?

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Re: Le D55 du beau-fils de l'ardennais

Message  l'ardennais le Sam 28 Mai 2016 - 22:51

Bonsoir Dom,
En plus du cylindre-piston-segment j'ai changé la butée d'embrayage, les buselures de l'axe du balancier, la génératrice et le régulateur remplacés par un alternateur, les garnitures de frein, les différents bourrages et roulements des trompettes de pont car j'avais une fuite d'huile dans la roue arrière droite (voir les photos) ainsi que les roulements du boitier de direction. J'ai fait tourner un nouvel axe pour les pédales de frein et embrayage

Bien sur j'ai changé tout les filtres et le circuit électrique complet est à refaire.
J'espère avoir répondu à ta question
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Benoit

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Le D55 du beau-fils de l'ardennais

Message  michel49 le Dim 29 Mai 2016 - 10:45

Bonjour Benoit,

Super, ça avance, ça prend de la couleur, on se réjouit de voir un autre tracteur repartir d'un bon pied.
Merci de nous donner des nouvelles.
Michel
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Re: Le D55 du beau-fils de l'ardennais

Message  l'ardennais le Dim 26 Juin 2016 - 22:50

Bonsoir à tous,
Quelques photos du D55




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soucis avec le D55

Message  l'ardennais le Dim 30 Oct 2016 - 19:18

Bonjour à tous,

Après quelques semaines d’absence sur le forum j’ai un problème avec le D55.

Après une première remise en route  j’ai constaté que l’important  dégagement de fumée bleue était toujours présent voir même pire qu’avant le changement du 4ème cylindre. Pour voir quel cylindre était en cause j’ai démonté la tubulure d’échappement et je vois que c’est le 1er cylindre qui émet cette fumée bleue. J’ai démonté le 1er cylindre et je me rend compte qu’il est grippé (avec  22 de compression)   Remplacement de ce cylindre (24 de compression, soupapes réglées à o,15 mm, espace neutre réglé à 1,4mm) et nouvel essai… toujours cette fumée bleue qui s’atténue  moteur chaud. Je me suis rendu compte que ce cylindre ne donne pas grand-chose à froid car sa tubulure d’échappement reste froide un bon moment. Contrôle des injecteurs OK  Préchauffage OK. J’ai l’impression que l’élément de la pompe concernant le 1er cylindre est en défaut. Pour déposer la pompe d’injection il faut utiliser un outillage spécial pour enlever le pignon et son écrou. Je me suis fabriqué une clé pour défaire cet écrou mais comment décoller le pignon de son axe ? Je pense que les 4 boulons qui se trouvent sur le pignon de pompe servent à maintenir l’ensemble du système d’avance  (voir la photo)
Merci d’avance pour votre aide
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Re: Le D55 du beau-fils de l'ardennais

Message  aztek29 le Mar 1 Nov 2016 - 20:12

Salut,

Ici, tu devrais trouver des infos concernant le démontage:
http://forumdeutzanciens.superforum.fr/t1271-pignon-entrainement-pompe-injection-decale-sur-d5005

Une photo du net, montant l'arbre de pompe conique, claveté:



Est-ce-que le moyeu du pignon de pompe comporte un taraudage au centre pour y visser une tige qui servirait d'extracteur ? scratch
De ce genre:



à+,
Yo


Dernière édition par aztek29 le Mar 1 Nov 2016 - 20:18, édité 1 fois (Raison : ajout photo)
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Re: Le D55 du beau-fils de l'ardennais

Message  l'ardennais le Jeu 3 Nov 2016 - 21:52

Bonsoir Yo
Il y effectivement un trou fileté (diam 22, le pas du filet 1.5) La poulie de la pompe comporte 4 boulons de fixation au lieu
de 3 comme sur la photo du moyeu que tu montres. Si je fabrique un outil pour exercer une pression sur l'axe de la pompe
après avoir déposer l'écrou crénelé, je peux tenter de déposer ce pignon?
Arès contrôle du point d'injection de la pompe j'ai constaté que j'ai un maximum de retard. Il se situe après le repère du PMH.
Pour le régler j'ai du décaler les 4 boulons de fixation de la poulie de la pompe qui étaient presqu'à fond de boutonnière sur le retard
pour lui donner l'avance voulue.On aperçoit ce défaut sur ma photo, maintenant le point d'injection tombe juste sur son repère. Essai du tracteur dès que je sait.
Ce problème de retard n'explique pas pourquoi le 1cyl ne donne rien tant que le moteur est froid. A contrôler après essai de démarrage.
Je te tiens au courant
Merci pour ton aide
A+
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Re: Le D55 du beau-fils de l'ardennais

Message  aztek29 le Jeu 3 Nov 2016 - 23:17

Salut,


Si je fabrique un outil pour exercer une pression sur l'axe de la pompe
après avoir déposer l'écrou crénelé, je peux tenter de déposer ce pignon?

Je pense que c'est la bonne méthode.


Concernant le décalage du point d'injection, ce modèle de pignon intègre le dispositif d'avance automatique à l'injection.
Peut-être un soucis de ce côté?
Comme sur celui de Boris:
http://forumdeutzanciens.superforum.fr/t1271-pignon-entrainement-pompe-injection-decale-sur-d5005

Concernant l'élément de pompe qui ne donne pas, à froid, les fuites internes dues à l'usure entre piston et cylindre d'élément de pompe sont peut-être assez importantes pour faire chuter la pression nécessaire à l'ouverture de l'injecteur?..
à chaud, la "dilatation" arriverait à améliorer?..
Le diéséliste verra tout ça. (peut-être déséquilibre des débits aussi...)
Le tarage et pulvérisation des injecteurs est ok? Question

à+,
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Re: Le D55 du beau-fils de l'ardennais

Message  l'ardennais le Dim 20 Nov 2016 - 22:39

Bonsoir Yo
Ca y est la pompe est démontée  après avoir fabriqué une clé pour démonter l'écrou crénelé  et un extracteur pour décoller le pignon, direction le diéseliste.
 Verdict: effectivement le débit de carburant pour le 1er cylindre est beaucoup trop faible au ralenti et à peine suffisant à régime plus élevé et de plus sur
 le 3ème cylindre il n'y a aucun débit au ralenti mais qui s'améliore un peu à chaud. En bref à froid le moteur tourne sur 2,5 cylindres...
Ces vieux tracteurs m'étonneront toujours. J'attend le devis de réparation car j'ai trouvé une pompe d'occasion mais qui doit être contrôlée elle aussi.
La suite dans le prochains jours
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Re: Le D55 du beau-fils de l'ardennais

Message  Dom le Dim 20 Nov 2016 - 23:02

Salut Benoît,

Merci pour les nouvelles du D55.

Pourrais-tu mettre des photos des outils que tu as réalisés pour démonter ta pompe d'injection?

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Re: Le D55 du beau-fils de l'ardennais

Message  l'ardennais le Lun 21 Nov 2016 - 22:06

Bonsoir Dom,
Tu m'as devancé dans ta demande j'allais expliquer mes outils.
L'outil pour dévisser l'écrou crenelé a été fait au départ d'un tube de 19mm de diamètre, de 4mm d'épaisseur de 90mm de long sur lequel j'ai soudé 1 écrou hexagonal de 17mm dans lequel j'ai taillé 2 ergots de5.5m m d'épaisseur et de 6mm de hauteur. A titre indicatif ce tube provient d'un attelage de remorque de Citroën Jumper III plateau. Cette entretoise est toujours fournie dans le kit de montage mais ne se monte pas systématiquement.





Pou l'extracteur j'ai utilisé un bouchon de 22mm avec filet au pas de 1.5. A l'aide d'un tour j'ai percé et taraudé (pile poil au centre et parfaitement perpendiculaire) pour visser un morceau de tige inox de 10mm au pas de 1.5. Sur le bout de la tige filetée j'ai soudé une bille de roulement de 8mm et à l'autre bout soudé un écrou hexagonal de 17mm.




Et avec tout cela j'ai extrait la pompe
Si ça peux aider quelqu'un...
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Re: Le D55 du beau-fils de l'ardennais

Message  Dom le Mar 22 Nov 2016 - 0:02

Salut,

Merci pour les photos et les explications.

Tu as reconstitué l'outil officiel. Bravo.





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Re: Le D55 du beau-fils de l'ardennais

Message  aztek29 le Mar 22 Nov 2016 - 21:23

Salut,

Merci du retour et pour les photos et explications! cheers 

Tout ça sans dépose du carter de distri ? Question 

Tu as pu brider le pignon pour conserver le calage ?

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