Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Pignon entrainement pompe injection décalé sur D5005

3 participants

Aller en bas

Pignon entrainement pompe injection décalé sur D5005 Empty Pignon entrainement pompe injection décalé sur D5005

Message  Boris1982 Ven 28 Aoû 2015 - 14:57

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un D5005 de 1966 depuis un peu plus d'un an, moteur F4L812. Il totalise 8600 heures de fonctionnement et me rend plein de services (bois, bricolage à la maison, entretien du terrain,...).

Seulement voilà, il y a quelques semaine, je l'utilisait tranquillement sur le terrain et l'avais laissé tourner au ralenti à quelques mètres de moi quand il a d'abord commencé à tourner "pas rond" pour ensuite s'arrêter complètement... J'ai d'abord pensé à un problème d'arrivée de mazout (malgré des filtres récents) mais tout semblait normal. J'ai démonté les tuyaux d'alimentation des injecteurs et fait tourner le démarreur --> pas de mazout...

En fait, en ouvrant le couvercle de remplissage d'huile, j'ai remarqué que le pignon d'entrainement de la pompe d'injection était complètement décalé et en contact avec le carter.  Il ne tournait pas avec le démarreur... Je l'ai poussé jusqu'à son abri où il attend patiemment que je prenne le temps de m'y mettre (je suis en plein travaux à la maison en plus...).

Je n'ai jamais touché à mon moteur car il tourne nickel. J'espère sincèrement que ce n'est pas le bout d'arbre de la pompe qui est cassé ou plié... Je préférerais que ce soit simplement le pignon qui ait bougé axialement sur le bout d'arbre conique de la pompe et se soit "mis de travers"...

Je voulais juste vous demander si vous pensez qu'il est possible d’accéder facilement à ce pignon? J'ai l'impression que je dois pouvoir déposer un carter côté avant du moteur et ainsi accéder à ce pignon? Je n'ai pas trouvé la documentation technique pour pouvoir faire tout cela convenablement... Y a t-il un pignon intermédiaire ou ce pignon engrène t-il directement sur le vilebrequin?

Avez-vous des conseils à me donner? Par où commencer?

Un grand merci pour votre aide!

Boris

Boris1982

Messages : 5
Date d'inscription : 15/06/2014
Localisation : Beaumont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pignon entrainement pompe injection décalé sur D5005 Empty Re: Pignon entrainement pompe injection décalé sur D5005

Message  aztek29 Dim 30 Aoû 2015 - 20:43

Salut,

oui, il y a un pignon intermédiaire :

Pignon entrainement pompe injection décalé sur D5005 Pices-de-rechange-moteur--7_big--15080515564141931500

Pignon entrainement pompe injection décalé sur D5005 $_72

en démontant le capot sur le carter de distri (ici noté D50), tu dois pouvoir une meilleure vue du soucis?...

Pignon entrainement pompe injection décalé sur D5005 Deutz31

Visiblement, il y a 2 montages de pignons de pompe. Avec dispositif d'avance à l'injection et sans... Différence visuelle de la fixation du pigon.

à+,
Yo
aztek29
aztek29

Messages : 990
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29

Revenir en haut Aller en bas

Pignon entrainement pompe injection décalé sur D5005 Empty Re: Pignon entrainement pompe injection décalé sur D5005

Message  Boris1982 Lun 31 Aoû 2015 - 10:10

Salut Aztek et merci pour ces photos explicites!

Je pense que la seule possibilité d'y voir un peu plus clair est de démonter le carter de distribution. J'ai déjà démonter le plus facile --> les tôles de carrosserie en fait ! J'ai également démonté la trappe de visite côté pompe et je pense que je dois avoir le système de réglage à l'avance. Par ailleurs, le bout d'arbre qui est monté dans cette "flasque de réglage", et qui est tenu par un circlips, tourne librement (alors qu'il devrait selon moi être solidaire de son pignon??)--> à mon avis c'est cassé à l'intérieur.


Bref, pour démonter le carter de distribution, peux-tu confirmer que je dois :

- déposer la poulie de vilebrequin (en dévissant la grosse vis M36??)
- Déposer tout le nez du tracteur?

Pour déposer le nez, il y a une méthode particulière ? Je pensais mettre des chandelles sous le moteur, dévisser les 4 grosses vis BTR (que l'on voit sur ta 3ème photo) + les deux vis qui sont en dessous. et puis ensuite?? tirer? j'imagine qu'il doit y avoir également des pions de centrage ou un emboîtement pour l'assemblage essieu avant/moteur??

Ca me fait un peu flipper, j'aime bien la mécanique mais je ne me suis jamais aventuré dans ce genre de boulot... Et le plus marrant à mon avis, après, c'est de refaire tout le calage de la pompe... Si j'ai de la chance et qu'elle n'est pas cassée... En même temps, je l'aime bien ce tracteur, je vais quand même pas le laisser comme ça!!

Un grand merci pour les conseils! Je vais tenter de poser des photos de ce que je fais pour que ça puisse servir à d'autres malheureux comme moi!!

Boris

Boris1982

Messages : 5
Date d'inscription : 15/06/2014
Localisation : Beaumont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pignon entrainement pompe injection décalé sur D5005 Empty Re: Pignon entrainement pompe injection décalé sur D5005

Message  aztek29 Mar 1 Sep 2015 - 19:30

Salut,


Pignon entrainement pompe injection décalé sur D5005 41582-cimg3631-jpg



- déposer la poulie de vilebrequin (en dévissant la grosse vis M36??)
- Déposer tout le nez du tracteur?

Je pense effectivement.

Pour le calage de la pompe:


http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Deutz_F3_4_6L_A812.pdf


Repérage PMH cylindre x, repérage avance injection = décalage de x degré sur volant moteur, un tube viseur (tube transparent) sur la sortie de pompe correspondante, au passage du repère, le GO doit monter dans le tube viseur...


Des photos oui! cheers

à+,
Yo
aztek29
aztek29

Messages : 990
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29

Revenir en haut Aller en bas

Pignon entrainement pompe injection décalé sur D5005 Empty Re: Pignon entrainement pompe injection décalé sur D5005

Message  Boris1982 Mar 1 Sep 2015 - 21:43

OK, 

Un grand merci, c'est bien ce que je pensais, il va falloir tout démonter...

Promis, dès que j'ai un peu de temps, je m'y mets et je fais des photos pour créer un beau post... Je suis pas certain que mon D5005 brillera comme le tien à la fin mais si déjà il refonctionne, ce sera super!!  Very Happy

A+

Boris

Boris1982

Messages : 5
Date d'inscription : 15/06/2014
Localisation : Beaumont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pignon entrainement pompe injection décalé sur D5005 Empty Re: Pignon entrainement pompe injection décalé sur D5005

Message  aztek29 Mar 1 Sep 2015 - 21:51

Re,

courage!
Et garde un grand chiffon à proximité, histoire de ne pas trop graisser l'appareil photo ! What a Face 

Une précision, les photos ci-dessus sont piochées sur le net, je n'ai pas de tracteur! ("juste" des engins chenillés motorisés Deutz).
Mais je dirai pas non à un 5005 lol! 

à+,
Yo
aztek29
aztek29

Messages : 990
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29

Revenir en haut Aller en bas

Pignon entrainement pompe injection décalé sur D5005 Empty Re: Pignon entrainement pompe injection décalé sur D5005

Message  Boris1982 Lun 7 Sep 2015 - 9:35

Salut,

J'ai avancé un peu sur mon démontage mais je bloque sur cette super poulie de vilebrequin... Le M36 (pas gauche) m'a l'air un peu récalcitrant et pour bloquer la poulie, c'est pas génial. J'ai vu qu'il existait un outil 1 812 12 pour tenir la poulie en utilisant l'emprunte hexagonale mais évidemment, cet outil est introuvable. Ma poulie a été percée, donc, je pense y passer un boulon et faire passer un plat au bout duquel je ferai un autre trou que je fixerai à un des gros boulons BTR qui traversent le carter de distribution pour bloquer la poulie.

J'imagine que bloquer en mettant une vitesse, c'est pas super pour la mécanique... Vous confirmez? Cette vis est vraiment bien serrée... J'ai commandé un coffret "poids lourds" pour m'occuper de tout ça...

A+

Boris1982

Messages : 5
Date d'inscription : 15/06/2014
Localisation : Beaumont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pignon entrainement pompe injection décalé sur D5005 Empty Re: Pignon entrainement pompe injection décalé sur D5005

Message  Dom Ven 11 Sep 2015 - 15:11

Salut Boris,

Sois le bienvenu sur le Forum TDA.

Avant de démonter la face avant, tu pourrais essayer de démonter la pompe d'injection par la trappe indiquée par Yo (notée D50).

Tu dois avoir un dispositif d'avance à l'injection sur le pignon de PI. Il existe un outil spécial Wilbär pour le déposer.
Outil n° 1 812 07

Pignon entrainement pompe injection décalé sur D5005 Outil_10

Et voilà la méthode:

Pignon entrainement pompe injection décalé sur D5005 P_6510

Pignon entrainement pompe injection décalé sur D5005 P_65a10

_________________
A+
Dom
Dom
Dom
Admin

Messages : 2330
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : 35 - BRETAGNE

https://forumdeutzanciens.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pignon entrainement pompe injection décalé sur D5005 Empty Re: Pignon entrainement pompe injection décalé sur D5005

Message  Boris1982 Mer 30 Sep 2015 - 16:32

Bonjour à tous et merci pour vos réponses!

J'ai avancé dans le démontage de mon tracteur. C'est bien ce que je pensais... Le système d'avance à l'injection est cassé net au niveau de l'arbre creux... Voir photo ci-dessous :

Pignon entrainement pompe injection décalé sur D5005 System10

Et voici ce qui reste côté pompe à injection: 

Pignon entrainement pompe injection décalé sur D5005 System11

Vous remarquerez que l'un des deux pions qui s'ajuste dans les alésages est cassé et que les alésages sont vraiment plus qu'usés... ils ont vraiment souffert les pauvres...

Ce tracteur, je l'ai acheté il y a un an et demi. Dès que je l'ai reçu, j'ai tout vidangé, y compris la pompe d'injection suivant les consignes du manuel (remplir jusqu'à ce que le niveau déborde). Vu l'état du dispositif d'avance, je me pose de sérieuses questions sur l'état de la pompe d'injection...

voici les références :

Pignon entrainement pompe injection décalé sur D5005 Pompe10

Comment puis-je la tester? J'ai un peu peur de l'ouvrir car ça me semble pas super simple à réviser. D'un autre côté, une pompe révisée coûte un pont et une pompe d'occasion, j'en ai trouvé à 650€...

Qu'en pensez-vous? Y a t-il des contrôles "simples" à faire sur ce type de pompe??

Un grand merci pour votre aide!

Boris

Boris1982

Messages : 5
Date d'inscription : 15/06/2014
Localisation : Beaumont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pignon entrainement pompe injection décalé sur D5005 Empty Re: Pignon entrainement pompe injection décalé sur D5005

Message  aztek29 Mer 30 Sep 2015 - 19:14

Salut,

Aïe, de la casse, pas cool... affraid 

Vu qu'il existe une version moteur sans dispositif de correction d'avance à l'injection, c'est que ça doit pouvoir marcher sans! Twisted Evil 
Donc si tu ne trouve pas de pièce d'occase, une bidouille pour brider le pignon en fixe doit pouvoir dépanner ?..

Pour la pompe à injection, si le moteur tournait rond avant cette panne, je dirai de la laisser pépère... sinon direction diéséliste ! C'est plus sûr que de jouer dedans!

Merci pour les photos,
à+,
Yo
aztek29
aztek29

Messages : 990
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29

Revenir en haut Aller en bas

Pignon entrainement pompe injection décalé sur D5005 Empty Re: Pignon entrainement pompe injection décalé sur D5005

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum