-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Installation d'une centrale clignotante

2 participants

Aller en bas

Installation d'une centrale clignotante Empty Installation d'une centrale clignotante

Message  hironmfa Mar 7 Oct 2014 - 10:53

Bonjour à tous

Suite à installation d'une centrale clignotante sur Deutz 3005, j'ai constaté que celle-ci émettait un bruit anormal sur le côté droit, alors que la puissance des ampoules est équivalente de chaque côté. J'ai remarqué qu'en diminuant leur puissance, ce bruit anormal tendait à disparaître, voir disparaître complètement.
Je retrouvais un fonctionnement correcte de la centrale tel qu'en essai "au banc".
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer si ce type de centrale est adaptée.
Le total de la puissance des ampoules côté gauche et droit est de 35 W.(rampe de signalisation de la remorque incluse)
Ces essais sont réalisé avec un chargeur de 12 V pour alimenter directement le fusible 4, conformément au  schéma.

Merci par avance d'une réponse à mon problème.

Installation d'une centrale clignotante Schyma14

hironmfa

Messages : 17
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une centrale clignotante Empty Re: Installation d'une centrale clignotante

Message  aztek29 Mar 7 Oct 2014 - 22:29

Salut,

lors du montage sur "banc", il n'y avait pas de bruit anormal ?

Vu le câblage, la seule différence droite/gauche se situe après l'organe de commande. S'il y a une différence de réaction avec des ampoules rigoureusement identiques (tension/puissance), c'est probablement qu'il doit y avoir un faux-contact/perte à la masse sur un côté. scratch ou sur prise remorque ?

La centrale semble être une mécanique à bilames, suivant la puissance demandée en sortie la fréquence de clignotement doit varier un peu.
(comme sur une voiture, quand une ampoule est grillée, ça clignote plus vite)


à+,
Yo
aztek29
aztek29

Messages : 991
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une centrale clignotante Empty Salut aztek29

Message  hironmfa Mar 21 Oct 2014 - 18:07

Merci pour ta réponse rapide contrairement à la mienne (problème de santé) et ton analyse du problème.

Sur essai "au banc", fonctionnement normal, ce qui élimine un défaut de la centrale.
Comme j'avais procédé à un nettoyage sérieux de tous les contacts à savoir porte fusibles, serre câbles, connexions (+ et -) porte ampoules et ampoules, il était peu probable qu'une mauvaise masse soit la cause du disfonctionnement.
C"est en diminuant la puissance des ampoules sur ma rampe d"éclairage remorque, que j'ai réussi à obtenir un fonctionnement équilibré entre les clignotants droits et gauches (cadences normales et plus de bruits parasites) Mais j'ai réalisé cet essai avec la batterie du véhicule et non avec mon chargeur délivrant moins  d'ampères.
Ton observation sur "des ampoules rigoureusement identiques" m'a interpellé quant à leur puissance ; je  suis passé de 30 W à 20 W par côté (tracteur et rampe).
J'ai démonté une centrale de même type et effectivement, c'est un système bilames.
Encore grand merci pour ta recherche. ça roule !!! et ça clignote !!!

hironmfa

Messages : 17
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une centrale clignotante Empty Re: Installation d'une centrale clignotante

Message  aztek29 Mar 21 Oct 2014 - 21:40

Salut,

Bonne nouvelle

cheers 


La question piège maintenant :

Article R313-14 du code de la route
...

6.3.11.2. Dans le cas de tous les véhicules sur lesquels les feux indicateurs de direction sont alimentés en courant continu:
6.3.11.2.1. la fréquence de clignotement lumineux doit être de 90 plus ou moins 30 périodes par minute;
6.3.11.2.2. le clignotement des feux indicateurs de direction du même côté du véhicule doit se produire à la même fréquence et en phase.
...


Non, je rigole mais la question de la fréquence peut se poser maintenant avec les feux à LED. (motos, tuning...)
Sur les voitures récentes, le courant consommé des ampoules est mesuré. Une ampoule grillée affiche un défaut au tableau de bord. Si l'on remplace une ampoule classique par une à LED, le courant consommé est alors beaucoup plus faible et est traité comme un défaut.

Bref, c'est pas le sujet... Ton tracteur clignote et pas à LED ! What a Face   (...pas à l'aide...) Laughing

à+,
Yo
aztek29
aztek29

Messages : 991
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une centrale clignotante Empty Re: Installation d'une centrale clignotante

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum