Installation d'une centrale clignotante
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Installation d'une centrale clignotante
Bonjour à tous
Suite à installation d'une centrale clignotante sur Deutz 3005, j'ai constaté que celle-ci émettait un bruit anormal sur le côté droit, alors que la puissance des ampoules est équivalente de chaque côté. J'ai remarqué qu'en diminuant leur puissance, ce bruit anormal tendait à disparaître, voir disparaître complètement.
Je retrouvais un fonctionnement correcte de la centrale tel qu'en essai "au banc".
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer si ce type de centrale est adaptée.
Le total de la puissance des ampoules côté gauche et droit est de 35 W.(rampe de signalisation de la remorque incluse)
Ces essais sont réalisé avec un chargeur de 12 V pour alimenter directement le fusible 4, conformément au schéma.
Merci par avance d'une réponse à mon problème.
Suite à installation d'une centrale clignotante sur Deutz 3005, j'ai constaté que celle-ci émettait un bruit anormal sur le côté droit, alors que la puissance des ampoules est équivalente de chaque côté. J'ai remarqué qu'en diminuant leur puissance, ce bruit anormal tendait à disparaître, voir disparaître complètement.
Je retrouvais un fonctionnement correcte de la centrale tel qu'en essai "au banc".
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer si ce type de centrale est adaptée.
Le total de la puissance des ampoules côté gauche et droit est de 35 W.(rampe de signalisation de la remorque incluse)
Ces essais sont réalisé avec un chargeur de 12 V pour alimenter directement le fusible 4, conformément au schéma.
Merci par avance d'une réponse à mon problème.
hironmfa- Messages : 17
Date d'inscription : 16/02/2012
Re: Installation d'une centrale clignotante
Salut,
lors du montage sur "banc", il n'y avait pas de bruit anormal ?
Vu le câblage, la seule différence droite/gauche se situe après l'organe de commande. S'il y a une différence de réaction avec des ampoules rigoureusement identiques (tension/puissance), c'est probablement qu'il doit y avoir un faux-contact/perte à la masse sur un côté. ou sur prise remorque ?
La centrale semble être une mécanique à bilames, suivant la puissance demandée en sortie la fréquence de clignotement doit varier un peu.
(comme sur une voiture, quand une ampoule est grillée, ça clignote plus vite)
à+,
Yo
lors du montage sur "banc", il n'y avait pas de bruit anormal ?
Vu le câblage, la seule différence droite/gauche se situe après l'organe de commande. S'il y a une différence de réaction avec des ampoules rigoureusement identiques (tension/puissance), c'est probablement qu'il doit y avoir un faux-contact/perte à la masse sur un côté. ou sur prise remorque ?
La centrale semble être une mécanique à bilames, suivant la puissance demandée en sortie la fréquence de clignotement doit varier un peu.
(comme sur une voiture, quand une ampoule est grillée, ça clignote plus vite)
à+,
Yo
aztek29- Messages : 990
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Salut aztek29
Merci pour ta réponse rapide contrairement à la mienne (problème de santé) et ton analyse du problème.
Sur essai "au banc", fonctionnement normal, ce qui élimine un défaut de la centrale.
Comme j'avais procédé à un nettoyage sérieux de tous les contacts à savoir porte fusibles, serre câbles, connexions (+ et -) porte ampoules et ampoules, il était peu probable qu'une mauvaise masse soit la cause du disfonctionnement.
C"est en diminuant la puissance des ampoules sur ma rampe d"éclairage remorque, que j'ai réussi à obtenir un fonctionnement équilibré entre les clignotants droits et gauches (cadences normales et plus de bruits parasites) Mais j'ai réalisé cet essai avec la batterie du véhicule et non avec mon chargeur délivrant moins d'ampères.
Ton observation sur "des ampoules rigoureusement identiques" m'a interpellé quant à leur puissance ; je suis passé de 30 W à 20 W par côté (tracteur et rampe).
J'ai démonté une centrale de même type et effectivement, c'est un système bilames.
Encore grand merci pour ta recherche. ça roule !!! et ça clignote !!!
Sur essai "au banc", fonctionnement normal, ce qui élimine un défaut de la centrale.
Comme j'avais procédé à un nettoyage sérieux de tous les contacts à savoir porte fusibles, serre câbles, connexions (+ et -) porte ampoules et ampoules, il était peu probable qu'une mauvaise masse soit la cause du disfonctionnement.
C"est en diminuant la puissance des ampoules sur ma rampe d"éclairage remorque, que j'ai réussi à obtenir un fonctionnement équilibré entre les clignotants droits et gauches (cadences normales et plus de bruits parasites) Mais j'ai réalisé cet essai avec la batterie du véhicule et non avec mon chargeur délivrant moins d'ampères.
Ton observation sur "des ampoules rigoureusement identiques" m'a interpellé quant à leur puissance ; je suis passé de 30 W à 20 W par côté (tracteur et rampe).
J'ai démonté une centrale de même type et effectivement, c'est un système bilames.
Encore grand merci pour ta recherche. ça roule !!! et ça clignote !!!
hironmfa- Messages : 17
Date d'inscription : 16/02/2012
Re: Installation d'une centrale clignotante
Salut,
Bonne nouvelle
La question piège maintenant :
Article R313-14 du code de la route
...
6.3.11.2. Dans le cas de tous les véhicules sur lesquels les feux indicateurs de direction sont alimentés en courant continu:
6.3.11.2.1. la fréquence de clignotement lumineux doit être de 90 plus ou moins 30 périodes par minute;
6.3.11.2.2. le clignotement des feux indicateurs de direction du même côté du véhicule doit se produire à la même fréquence et en phase.
...
Non, je rigole mais la question de la fréquence peut se poser maintenant avec les feux à LED. (motos, tuning...)
Sur les voitures récentes, le courant consommé des ampoules est mesuré. Une ampoule grillée affiche un défaut au tableau de bord. Si l'on remplace une ampoule classique par une à LED, le courant consommé est alors beaucoup plus faible et est traité comme un défaut.
Bref, c'est pas le sujet... Ton tracteur clignote et pas à LED ! (...pas à l'aide...)
à+,
Yo
Bonne nouvelle
La question piège maintenant :
Article R313-14 du code de la route
...
6.3.11.2. Dans le cas de tous les véhicules sur lesquels les feux indicateurs de direction sont alimentés en courant continu:
6.3.11.2.1. la fréquence de clignotement lumineux doit être de 90 plus ou moins 30 périodes par minute;
6.3.11.2.2. le clignotement des feux indicateurs de direction du même côté du véhicule doit se produire à la même fréquence et en phase.
...
Non, je rigole mais la question de la fréquence peut se poser maintenant avec les feux à LED. (motos, tuning...)
Sur les voitures récentes, le courant consommé des ampoules est mesuré. Une ampoule grillée affiche un défaut au tableau de bord. Si l'on remplace une ampoule classique par une à LED, le courant consommé est alors beaucoup plus faible et est traité comme un défaut.
Bref, c'est pas le sujet... Ton tracteur clignote et pas à LED ! (...pas à l'aide...)
à+,
Yo
aztek29- Messages : 990
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
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