Fête de Printemps 2014 à Beaucamps-Ligny
3 participants
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Fête de Printemps 2014 à Beaucamps-Ligny
Salut à tous,
j'ai eu le plaisir d'aller à la Fête du Printemps à Beaucamps-Ligny (à quelques km de Lille) le weekend dernier. La manifestation est organisée tous les ans par l'association Tracteurs en Weppes.
Plus de 200 tracteurs dont des Deutz superbement restaurés:
Démarrage du petit bijou de l'expo, le MTZ320 :
Décompression puis relance juste avant l'arrêt du moteur, d'abord sur un cylindre, puis sur les deux cylindres :
Que du bonheur
A+
Christophe
j'ai eu le plaisir d'aller à la Fête du Printemps à Beaucamps-Ligny (à quelques km de Lille) le weekend dernier. La manifestation est organisée tous les ans par l'association Tracteurs en Weppes.
Plus de 200 tracteurs dont des Deutz superbement restaurés:
Démarrage du petit bijou de l'expo, le MTZ320 :
Décompression puis relance juste avant l'arrêt du moteur, d'abord sur un cylindre, puis sur les deux cylindres :
Que du bonheur
A+
Christophe
Toto1- Messages : 209
Date d'inscription : 21/11/2012
Re: Fête de Printemps 2014 à Beaucamps-Ligny
Salut Christophe,
Merci une nouvelle pour alimenter ce Forum en photos et vidéos.
Pourrais-tu nous en dire plus sur le système de décompression (et de coupure de l'injection, je suppose) du MTZ 320?
Peut-être as-tu d'autres photos ou vidéos sous d'autres angles? Merci.
Merci une nouvelle pour alimenter ce Forum en photos et vidéos.
Pourrais-tu nous en dire plus sur le système de décompression (et de coupure de l'injection, je suppose) du MTZ 320?
Peut-être as-tu d'autres photos ou vidéos sous d'autres angles? Merci.
_________________
A+
Dom
Re: Fête de Printemps 2014 à Beaucamps-Ligny
Salut,
le démarrage à la manivelle m'interpelle...
En deux étapes ??? Tension d'un ressort puis déclenchement de la rotation moteur via ce ressort ??
Yo
le démarrage à la manivelle m'interpelle...
En deux étapes ??? Tension d'un ressort puis déclenchement de la rotation moteur via ce ressort ??
Yo
aztek29- Messages : 991
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : Brest 29
Re: Fête de Printemps 2014 à Beaucamps-Ligny
Salut,
en fait, le démarrage se fait sans mèche ni préchauffage de la chambre de combustion, donc il faut envoyer du lourd pour compenser.
La solution en trois points:
1. un volant d'inertie de plus de 200 kilos qu'on débraye du vilo pour le lancer à la manivelle. Une fois bien lancé (et ça prend du temps!), on l'embraye au vilo avec la manivelle comme sur la vidéo
2. deux injecteurs par cylindre: injection directe au démarrage, puis on bascule en injection indirecte une fois le moteur démarré au moyen d'une manette. Apparemment très utile pour démarrer par temps froid
3. démarrage sur un cylindre: la manette de décompression sur la vidéo a trois positions: en position haute, décompression + coupure des de l'injection. En position basse, compression + fonctionnement des deux pompes d'injection. En position intermédiaire: un des deux cylindres est en décompression + son injection est coupée. L'autre cylindre comprime + injection activée, ce qui permet de démarrer sur un seul cylindre = moins de compression donc moins d'inertie à vaincre pour le volant d'inertie.
la manette de décompression en position haute (décompression)
les pompes d'injection. On voit sous le bloc des pompes une sorte d'assiette formée par le carter. Elle permet de recueillir le trop plein de carburant, qui est ensuite renvoyé sur les culbuteurs pour les lubrifier.
derrière le cache culbuteurs, avec le double circuit d'injection.
Je crois que ce qui m'a le plus fasciné c'est le son du moteur: du vrai diesel Deutz
A+
Christophe
en fait, le démarrage se fait sans mèche ni préchauffage de la chambre de combustion, donc il faut envoyer du lourd pour compenser.
La solution en trois points:
1. un volant d'inertie de plus de 200 kilos qu'on débraye du vilo pour le lancer à la manivelle. Une fois bien lancé (et ça prend du temps!), on l'embraye au vilo avec la manivelle comme sur la vidéo
2. deux injecteurs par cylindre: injection directe au démarrage, puis on bascule en injection indirecte une fois le moteur démarré au moyen d'une manette. Apparemment très utile pour démarrer par temps froid
3. démarrage sur un cylindre: la manette de décompression sur la vidéo a trois positions: en position haute, décompression + coupure des de l'injection. En position basse, compression + fonctionnement des deux pompes d'injection. En position intermédiaire: un des deux cylindres est en décompression + son injection est coupée. L'autre cylindre comprime + injection activée, ce qui permet de démarrer sur un seul cylindre = moins de compression donc moins d'inertie à vaincre pour le volant d'inertie.
la manette de décompression en position haute (décompression)
les pompes d'injection. On voit sous le bloc des pompes une sorte d'assiette formée par le carter. Elle permet de recueillir le trop plein de carburant, qui est ensuite renvoyé sur les culbuteurs pour les lubrifier.
derrière le cache culbuteurs, avec le double circuit d'injection.
Je crois que ce qui m'a le plus fasciné c'est le son du moteur: du vrai diesel Deutz
A+
Christophe
Toto1- Messages : 209
Date d'inscription : 21/11/2012
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