boîtier de direction D 25
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boîtier de direction D 25
Bonjour à tous,
Ça y est, j'ai changé mon boîtier de direction.
pas trop de problèmes pour arracher le volant que j'avais arrosé de dégrippant depuis quelques semaines; je me suis juste demandé comment débrancher la gaine de compte-tour, mon voisin m'a aidé.
Au démontage, voici le boitier ouvert, la couleur rouille montre la cause du problème, c'est bien vrai que l'eau lubrifie mal! . Je n'ai rien fait pour limiter le problème qui était là quand j'ai acheté le tracteur. Il faut bien voir et insister sur le couvercle du volant qui n'est pas que décoratif, il empêche l'eau de rentrer dans le boîtier; et comme nos vieux Deutz sont restés longtemps exposés à la pluie...
Voici le doigt qui n'est pas si usé que ça à ma grande surprise. La vis est certainement plus usée au centre mais je n'ai pas pris de cote. Le boitier était réglé pour n'avoir pas trop de jeu (1/3 de tour de volant quand même...) mais en perdant l'accès au bout de la vis, et donc du rayon de braquage.
Le nouveau boîtier avait été réparé avec un nouveau doigt et ne présente que peu de jeu. Il a en plus été installé un graisseur sur le bouchon de remplissage d'huile (désolé j'ai oublié de prendre une photo)
J'ai coupé un bout de tôle du fond de la boite à outils pour passer la pompe à graisse par la boîte à outil.
Au final, j'ai un D 25 qui est beaucoup plus maniable (rayon de braquage plus court) et surtout sans jeu sur la route , ça change la vie! et c'est mieux pour la sécurité parce qu'avant, c'était vraiment limite .
Je me suis demandé si ce ne serai pas beaucoup plus simple de démonter cet axe qui porte le doigt par les grilles de ventilation sans démonter le boîtier (volant, tableau de bord, réservoir...), vu que c'est souvent le doigt qui est usé... Naturellement, ça n'est possible que sur les D25 ou D30, pas les 05.
Michel
Ça y est, j'ai changé mon boîtier de direction.
pas trop de problèmes pour arracher le volant que j'avais arrosé de dégrippant depuis quelques semaines; je me suis juste demandé comment débrancher la gaine de compte-tour, mon voisin m'a aidé.
Au démontage, voici le boitier ouvert, la couleur rouille montre la cause du problème, c'est bien vrai que l'eau lubrifie mal! . Je n'ai rien fait pour limiter le problème qui était là quand j'ai acheté le tracteur. Il faut bien voir et insister sur le couvercle du volant qui n'est pas que décoratif, il empêche l'eau de rentrer dans le boîtier; et comme nos vieux Deutz sont restés longtemps exposés à la pluie...
Voici le doigt qui n'est pas si usé que ça à ma grande surprise. La vis est certainement plus usée au centre mais je n'ai pas pris de cote. Le boitier était réglé pour n'avoir pas trop de jeu (1/3 de tour de volant quand même...) mais en perdant l'accès au bout de la vis, et donc du rayon de braquage.
Le nouveau boîtier avait été réparé avec un nouveau doigt et ne présente que peu de jeu. Il a en plus été installé un graisseur sur le bouchon de remplissage d'huile (désolé j'ai oublié de prendre une photo)
J'ai coupé un bout de tôle du fond de la boite à outils pour passer la pompe à graisse par la boîte à outil.
Au final, j'ai un D 25 qui est beaucoup plus maniable (rayon de braquage plus court) et surtout sans jeu sur la route , ça change la vie! et c'est mieux pour la sécurité parce qu'avant, c'était vraiment limite .
Je me suis demandé si ce ne serai pas beaucoup plus simple de démonter cet axe qui porte le doigt par les grilles de ventilation sans démonter le boîtier (volant, tableau de bord, réservoir...), vu que c'est souvent le doigt qui est usé... Naturellement, ça n'est possible que sur les D25 ou D30, pas les 05.
Michel
michel49- Messages : 159
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Maine et Loire 49
Re: boîtier de direction D 25
Salut Michel,
Merci pour ce sujet sur un point faible habituel de nos chers vieux, parfaitement mis en image.
Pas mal la pose de ce graisseur, accessible sans démontage. En outre, plus de fuite d'huile au niveau du joint spi (toujours moche).
Je suppose que la lubrification du boîtier sera aussi bonne ainsi même si la graisse n'a pas la fluidité d'une huile 80w90.
Une petite question: l'air arrive-t'il bien à s'échapper lors du graissage avec la pompe?
Merci pour ce sujet sur un point faible habituel de nos chers vieux, parfaitement mis en image.
Pas mal la pose de ce graisseur, accessible sans démontage. En outre, plus de fuite d'huile au niveau du joint spi (toujours moche).
Je suppose que la lubrification du boîtier sera aussi bonne ainsi même si la graisse n'a pas la fluidité d'une huile 80w90.
Une petite question: l'air arrive-t'il bien à s'échapper lors du graissage avec la pompe?
_________________
A+
Dom
boitier de direction D 25
Bonjour Dom,
Le boîtier de direction est plein de graisse. Je n'ai pas résisté à la tentation d'aller y voir pour l'usure du doigt.
Donc quand on rajoute de la graisse neuve, elle se met en pression, et je pense que vais la voir sortir à la sortie du boitier, on la voit déjà sur la photo que j'ai mise, ça ne va pas faire trop propre (comme pour les roues ou autres), mais en l'enlevant de temps en temps... Je préfère de toutes façon ça à la situation d'avant: propre mais pas lubrifié!
De toutes façon, le mécanisme est bien lubrifié, il est plein de graisse, ça je l'ai bien vu à l'ouverture. Pour moi le débat graisse ou huile est réglé; c'est graisse avec graisseur!
J'ai pris 2 minutes pour regarder l'ancien boîtier, il avait aussi beaucoup de jeu verticalement (en soulevant le volant) et j'aurais pu le réduire avec des cales en dessous. Mais pour réduire l'usure sur la vis...
cordialement,
Michel
Le boîtier de direction est plein de graisse. Je n'ai pas résisté à la tentation d'aller y voir pour l'usure du doigt.
Donc quand on rajoute de la graisse neuve, elle se met en pression, et je pense que vais la voir sortir à la sortie du boitier, on la voit déjà sur la photo que j'ai mise, ça ne va pas faire trop propre (comme pour les roues ou autres), mais en l'enlevant de temps en temps... Je préfère de toutes façon ça à la situation d'avant: propre mais pas lubrifié!
De toutes façon, le mécanisme est bien lubrifié, il est plein de graisse, ça je l'ai bien vu à l'ouverture. Pour moi le débat graisse ou huile est réglé; c'est graisse avec graisseur!
J'ai pris 2 minutes pour regarder l'ancien boîtier, il avait aussi beaucoup de jeu verticalement (en soulevant le volant) et j'aurais pu le réduire avec des cales en dessous. Mais pour réduire l'usure sur la vis...
cordialement,
Michel
michel49- Messages : 159
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Maine et Loire 49
Re: boîtier de direction D 25
Bonjour à tous,
pouvez-vous me dire s'il est encore possible de retrouver un doigt pour le boitier de direction ZF de monf2l514 ?
Merci.
pouvez-vous me dire s'il est encore possible de retrouver un doigt pour le boitier de direction ZF de monf2l514 ?
Merci.
herman- Messages : 233
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Burdinne
doigt pour boitier de direction
Bonjour Hermann,
Je ne sais pas les dimensions du téton pour ton boitier de F2l 514, mais domdom https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t224p15-boitier-de-direction-d30s?highlight=boitier+D25 avait mis les dimensions des tétons qu'il a encore en stock (ou qu'il avait encore récemment mis en vente sur LBC), et comme je n'ai pas la doc de ton tracteur... je ne sais pas s'ils peuvent convenir.
cordialement
Michel
Je ne sais pas les dimensions du téton pour ton boitier de F2l 514, mais domdom https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t224p15-boitier-de-direction-d30s?highlight=boitier+D25 avait mis les dimensions des tétons qu'il a encore en stock (ou qu'il avait encore récemment mis en vente sur LBC), et comme je n'ai pas la doc de ton tracteur... je ne sais pas s'ils peuvent convenir.
cordialement
Michel
michel49- Messages : 159
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Maine et Loire 49
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