Le Deutz fantôme: le F2M416
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Le Deutz fantôme: le F2M416
Salut à tous,
Je poste ici les dernières photos de Bocholt, prises par Pierre-André. Nous avons, tous les deux, mené notre petite enquête.
Voici le résultat:
Elles concernent un tracteur très rare (10 exemplaires seulement). Ce tracteur mystère, produit en 1940, est équipé du moteur F2M414 à refroidissement par eau. Il apparaît nulle part dans aucune liste.
Il a été présenté à Panningen 2005 et dans le Schlepper Post (Revue allemande consacrée aux tracteurs anciens) de juillet-août 2005. En fait deux tracteurs différents, soit 2 sur les 10 existants, a priori.
Voici la traduction de l'article du Schlepper Post:
Theo Steinhausen possède un tracteur au sujet duquel il était tout-à-fait clair il y a encore quelques semaines: il n'existe pas. Du moins, c'est ce qu'attestait le fabricant lui-même.
En fait, cet habitant d'Euskirchen voulait acheter un Deutz Onze (F1M414), celui-là même qu'il avait restauré il y a 13 ans et ensuite revendu. Le rachat se révéla plein d'obstacles. T. Steinhausen découvrit dans un coin chez le vendeur du F1M414 l'autre Deutz vert. «Il n'existe pas» expliqua le propriétaire en faisant état de ses propres recherches dont le résultat était: personne ne connaît ce modèle.
Quelques semaines plus tard, Theo Steinhausen reçut une lettre. Son contenu: le Deutz existe bien. A l'aide du numéro du moteur 581 732/33, Voss découvrit pourquoi le tracteur de Steinhausen était si totalement inconnu. Très précisément douze moteurs bicylindres à quatre temps sous la référence F2M416 ont été construits en 1940 dans l'usine Deutz d'Oberusel, dont dix destinés à la production de tracteurs. Un épisode oublié de l'histoire de la société. Grâce à Dietmar Voss, cela devient clair pour Steinhausen. Son tracteur est une véritable rareté, d'autant plus que le sort des neuf autres exemplaires reste dans l'obscurité. Ce que ce tracteur de 25cv a vécu au cours des 50 dernières années demeure jusqu'à ce jour inconnu. Steihausen ne possède ni papiers du véhicule, ni aucun autre document. Chez le précédent propriétaire, on sait seulement qu'il a passé les 13 dernières années dans sa grange.
Après avoir engagé les recherches et comparés à elles, les travaux sur le tracteur furent faciles pour Steinhausen, mécanicien agricole de formation. Un trou dans le réservoir devait être rebouché, son voisin Hans Kuchem l'y aida. On fit appel aussi à l'entraide de voisinage pour de légers travaux de soudure pour lesquels Wolfgang Moers intervint. Steinhausen démonta complètement le Deutz et mit au jour de bonnes nouvelles. «Le moteur et les freins étaient en parfait état». Il appliqua aussi une couche de peinture fraîche à son Deutz peu commun et la restauration fût finie.Theo Steinhausen pouvait maintenant présenter le Deutz dans les expositions de la région. Il a jusqu'à présent, restauré environ 30 tracteurs qu'il a ensuite revendu. La liste de ceux-ci se lit comme un résumé de l'histoire des tracteurs allemands de l'après-guerre: Lanz, Fahr, Eicher, Deutz, Fendt, Aktivist. Une chose est cependant certaine: il ne se séparera pas de ce Deutz à l'histoire passionnante. Il restera toujours un tracteur à part.
Le F2M416, exposé à Panningen (le même que celui de Bocholt cette année).
Celui du Schlepper Post en 2005
Voir aussi ce sujet mais il s'agit encore d'un autre tracteur à mon avis.
https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t1004-tracteur-f2m414?highlight=F2M414
A suivre...
Je poste ici les dernières photos de Bocholt, prises par Pierre-André. Nous avons, tous les deux, mené notre petite enquête.
Voici le résultat:
Elles concernent un tracteur très rare (10 exemplaires seulement). Ce tracteur mystère, produit en 1940, est équipé du moteur F2M414 à refroidissement par eau. Il apparaît nulle part dans aucune liste.
Il a été présenté à Panningen 2005 et dans le Schlepper Post (Revue allemande consacrée aux tracteurs anciens) de juillet-août 2005. En fait deux tracteurs différents, soit 2 sur les 10 existants, a priori.
Voici la traduction de l'article du Schlepper Post:
Le fantôme vert
Un Deutz F2M416 qui restait une énigme pour le fabricant lui-mêmeTheo Steinhausen possède un tracteur au sujet duquel il était tout-à-fait clair il y a encore quelques semaines: il n'existe pas. Du moins, c'est ce qu'attestait le fabricant lui-même.
En fait, cet habitant d'Euskirchen voulait acheter un Deutz Onze (F1M414), celui-là même qu'il avait restauré il y a 13 ans et ensuite revendu. Le rachat se révéla plein d'obstacles. T. Steinhausen découvrit dans un coin chez le vendeur du F1M414 l'autre Deutz vert. «Il n'existe pas» expliqua le propriétaire en faisant état de ses propres recherches dont le résultat était: personne ne connaît ce modèle.
Quelques semaines plus tard, Theo Steinhausen reçut une lettre. Son contenu: le Deutz existe bien. A l'aide du numéro du moteur 581 732/33, Voss découvrit pourquoi le tracteur de Steinhausen était si totalement inconnu. Très précisément douze moteurs bicylindres à quatre temps sous la référence F2M416 ont été construits en 1940 dans l'usine Deutz d'Oberusel, dont dix destinés à la production de tracteurs. Un épisode oublié de l'histoire de la société. Grâce à Dietmar Voss, cela devient clair pour Steinhausen. Son tracteur est une véritable rareté, d'autant plus que le sort des neuf autres exemplaires reste dans l'obscurité. Ce que ce tracteur de 25cv a vécu au cours des 50 dernières années demeure jusqu'à ce jour inconnu. Steihausen ne possède ni papiers du véhicule, ni aucun autre document. Chez le précédent propriétaire, on sait seulement qu'il a passé les 13 dernières années dans sa grange.
Après avoir engagé les recherches et comparés à elles, les travaux sur le tracteur furent faciles pour Steinhausen, mécanicien agricole de formation. Un trou dans le réservoir devait être rebouché, son voisin Hans Kuchem l'y aida. On fit appel aussi à l'entraide de voisinage pour de légers travaux de soudure pour lesquels Wolfgang Moers intervint. Steinhausen démonta complètement le Deutz et mit au jour de bonnes nouvelles. «Le moteur et les freins étaient en parfait état». Il appliqua aussi une couche de peinture fraîche à son Deutz peu commun et la restauration fût finie.Theo Steinhausen pouvait maintenant présenter le Deutz dans les expositions de la région. Il a jusqu'à présent, restauré environ 30 tracteurs qu'il a ensuite revendu. La liste de ceux-ci se lit comme un résumé de l'histoire des tracteurs allemands de l'après-guerre: Lanz, Fahr, Eicher, Deutz, Fendt, Aktivist. Une chose est cependant certaine: il ne se séparera pas de ce Deutz à l'histoire passionnante. Il restera toujours un tracteur à part.
Le F2M416, exposé à Panningen (le même que celui de Bocholt cette année).
Celui du Schlepper Post en 2005
Voir aussi ce sujet mais il s'agit encore d'un autre tracteur à mon avis.
https://forumdeutzanciens.superforum.fr/t1004-tracteur-f2m414?highlight=F2M414
A suivre...
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A+
Dom
Re: Le Deutz fantôme: le F2M416
Salut Dom,
excellent sujet!
As-tu pu en découvrir un peu plus? si j'en crois le numéro de série sur l'article allemand, le moteur F2M416 a été produit fin 1938. Le Deutz de Bocholt a quant à lui été remotorisé avec un moteur F2M414 de 1940.
Est-ce que Pierre André a pu photographier le numéro de série du tracteur (sur les Deutz de l'époque, il était frappé sur la cloche d'embrayage coté droit)?
A+
Christophe
excellent sujet!
As-tu pu en découvrir un peu plus? si j'en crois le numéro de série sur l'article allemand, le moteur F2M416 a été produit fin 1938. Le Deutz de Bocholt a quant à lui été remotorisé avec un moteur F2M414 de 1940.
Est-ce que Pierre André a pu photographier le numéro de série du tracteur (sur les Deutz de l'époque, il était frappé sur la cloche d'embrayage coté droit)?
A+
Christophe
Toto1- Messages : 205
Date d'inscription : 21/11/2012
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